INFO-FLASH Événements 2020-03-25
Les principales sources d’information se trouvent à la fin de ce message

Gardons nos distances,
pour rester en santé
 
Qu’entend-on par « distanciation sociale » et « aplanissement de la courbe »?

La « distanciation sociale » et l’« aplanissement de la courbe » ont fait les manchettes. La distanciation sociale consiste à éviter tout contact physique avec des personnes qui ne vivent pas avec vous, ainsi que dans les espaces publics où les surfaces peuvent être infectées. « L’aplanissement de la courbe » est l’utilisation de la distanciation sociale pour ralentir la propagation du virus, de sorte que moins de personnes ont besoin de se faire traiter à un moment donné. Cela explique pourquoi Santé publique Ottawa conseille la distanciation sociale .

La distanciation sociale ne signifie pas nécessairement l’isolement social

La distanciation sociale n’a pas à être synonyme d’isolement social pour les personnes âgées. Nous ne sommes pas les seuls à le dire. Lisez cet article d’opinion du Globe and Mail, selon lequel In an era of isolation, it’s essential we maintain social connections with our most vulnerable
On y exhorte tous les Canadiens à dresser une liste des personnes dont ils se préoccupent et à rester en contact avec elles.

Comment pratiquez-vous la distanciation sociale?
(adapté de Santé publique Ottawa, Distanciation sociale)

La distanciation sociale signifie
  • rester à la maison autant que possible
  • éviter les déplacements non essentiels dans la communauté;
  • limiter ou annuler les rassemblements de groupes
  • établir des liens avec la famille et les amis grâce à la technologie
  • passer du temps à l’extérieur et dans des lieux où les gens peuvent maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) les uns des autres
  • afficher des messages dans votre fenêtre ou à votre porte (en anglais) pour faire savoir aux autres que tout va bien pour vous
  • si vous avez des membres de votre famille qui vivent dans des maisons de soins de longue durée, des maisons de retraite, des logements subventionnés, des maisons de soins palliatifs et d’autres établissements de soins, ne les visiter que si la réglementation le permet et rester en contact par téléphone
  • si vous travaillez toujours, parler à votre employeur de la possibilité de travailler à domicile lorsque cela est possible.

Veuillez noter que ces lignes directrices ne signifient pas que « vous devez rester à l’intérieur! »

Vous pouvez toujours sortir pour faire une promenade, aller au parc ou promener votre chien. Si vous avez besoin de faire des achats, allez au magasin. Nous vous recommandons simplement d’éviter les foules et de vous tenir à une distance de 6 pieds (2 mètres) des personnes qui vous entourent.

Nous sommes toutes et tous touchés par ce qui arrive

Nous pouvons tous aider en communiquant avec la famille, les amis et les voisins par téléphone et en ligne. Nous pouvons offrir de l’aide et en demander lorsque nous en avons besoin.

Dans les jours qui suivront, nous publierons nos bulletins INFO-FLASH, comme celui-ci, sur des sujets liés à la COVID-19 qui présentent un intérêt pour les aînés.

Restez en sécurité. Malgré la distanciation sociale, nous sommes toutes et tous touchés par ce qui arrive.
La directrice générale
Conseil sur le vieillissement d’Ottawa
Information et services communautaires pour les aînés
3-1-1
 
La Ville d’Ottawa fournit de l’information aux résidents au sujet des services municipaux.
2-1-1

Le Centre d’information communautaire d’Ottawa   vous met en contact avec des soutiens et des services. L’information est disponible dans plus de 150 langues.
Ressources pour rester connecté socialement
A Friendly Voice / Une voie amicale offre un service par téléphone aux personnes de 55 ans et plus. 613-696-9992 ou 1-855-892-9992
« Mon centre à distance » grâce à une plateforme en ligne par laquelle les personnes aînées peuvent se parler de différents sujets. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, contactez Centre de services Guigues au 613-241-1266
Autres ressources et soutiens
24 heures sur 24, sept jours sur sept. Détresse : 613-238-3311 ou crise : 613-722-6914 ou 1-866-996-0991

Programme de suivi pour le bien-être des LGBT offre un programme de soutien par téléphone aux adultes LGBT handicapés (18 ans et plus) et aux personnes LGBT plus âgées (55 ans et plus). Pour accéder au programme, communiquez avec Good Companions au 613-236-0428 ou à info@thegoodcompanions.ca

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario ligne d’assistance fournit aux aidants naturels une ressource centralisée d’information et de soutien.
1-833-416-2273 (CARE)
TelAide offre un service d’écoute téléphonique en français aux personnes qui ont besoin d’une oreille, qui nécessitent du soutien ou des références.
1-800-567-9699

Le Service d’intervention et d’orientation en cas de violence contre les personnes âgées offre des services d’accueil, d’information, de consultation, d’aiguillage et de soutien aux aînés à risque ou qui sont dans une situation de violence.
613-596-5626, poste 230

Télésanté Ontario est un service gratuit et confidentiel que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements sur la santé. Une infirmière autorisée répondra à votre appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
1-866-797-0000
Que doivent savoir les adultes âgés
et leurs fournisseurs de soins au sujet de la COVID‑19  
Sources médiatiques canadiennes fiables sur la COVID-19
Contactez-nous
(613) 789-3577