View this email in your browser
Bulletin de la Société bibliographique du Canada

ISSN: 0709-3756

Automne 2022
Nouvelle série, numéro 97

EN | FR
Table des matières

Rapport du Président

Nouvelles des membres
Rapport du Président

Cet automne, nous voyons un retour presque complet aux activités en personne sur l’ensemble de l’académie quant à l’enseignement, l’apprentissage et les recherches. La plupart de nos membres ont fait la transition vers les salles de classe, les bibliothèques et les salles de conférence. Alors que nous nous adaptons au va-et-vient de la nouvelle année scolaire et accueillons des visages nouveaux et familiers dans nos espaces, il est important que nous continuions à nous soutenir mutuellement avec soin et patience. Ces dernières années ont été non seulement isolantes et destructrices pour nos corps, mais également nuisibles pour les liens sociaux qui nous unissent les uns aux autres. Les technologies de communication virtuelle comme Zoom nous ont permis de poursuivre et maintenir les activités de la Société, mais la planification et la participation pendant cette période tumultueuse se sont avérées épuisantes pour nos membres et nos conseiller·ère·s. J’ai donc le grand plaisir d’annoncer que notre prochaine conférence Études du Livre et Bibliographie au Canada sera tenue en personne à l’Université York dans le cadre du Congrès des sciences humaines en mai 2023. Beaucoup d’entre nous ne se sont pas vu·e·s en personne depuis plusieurs années, et il sera merveilleux de pouvoir partager nos connaissances, discuter des tendances actuelles et des recherches, et continuer à entretenir et renforcer les liens qui unissent notre Société pendant et après la conférence.

En reconnaissance du 75e anniversaire de la fondation de la Société, notre dernier colloque du printemps était axé sur le thème « Sur le seuil : apprendre du passé, construire l’avenir ». Ce thème invitait les présentateur·trice·s à s’adonner à une réflexion critique sur le passé, le présent et le futur des études bibliographiques. L’étude du livre est inexorablement liée au passé, les bibliographes et les historien·ne·s du livre examinant les manières profondément enracinées dont le texte façonne et reflète le monde qui l’entoure. Toutefois, notre discipline se retrouve également au seuil d’un futur profondément incertain. Au milieu des changements et des transformations, les présentateur·trice·s ont envisagé de nouvelles manières d’être et de comprendre dans un monde mutable. En ce faisant, ils·elles ont considéré les héritages formateurs que nous souhaitons préserver et honorer — ainsi que ceux que nous pourrions utilement dépasser afin d’avancer vers la réalisation d’un monde plus dynamique et juste. De nombreux panels ont directement abordé ce thème, et je me réjouis de voir ces présentations apparaître dans les Papers/Cahiers.

Au cours de cette dernière année, le Conseil de la Société a créé un sous-comité dans le but d’étudier la faisabilité de la diffusion continue de notre revue spécialisée à comité de lecture, les Papers/Cahiers, sous forme imprimée ainsi qu’en ligne. Les Papers/Cahiers existent afin de publier et diffuser des recherches dans le domaine de la bibliographie au sens large. Au-delà des considérations financières, l’achèvement des numéros imprimés et numériques nécessite un nombre significatif d’heures de main-d’œuvre humaine. Notre Société a toujours été une petite organisation majoritairement composée de bibliothécaires et de personnel enseignant. Le temps que ces groupes peuvent consacrer à la publication de travaux d’érudition a diminué de façon significative au cours des deux dernières décennies, et le processus se déroule maintenant en grande partie en dehors des heures de travail traditionnelles. Depuis plusieurs années, la revue Papers/Cahiers est disponible sur la plateforme Open Journal Systems, mais également sur Érudit, une plateforme d’accès libre soutenue par des bibliothèques universitaires nord-américaines et européennes. Les données statistiques d’utilisation des Papers/Cahiers demeurent fortes et ne feront qu’augmenter maintenant que la revue fait partie du programme Érudit, qui permet aux bibliothèques universitaires et à leurs utilisateurs d’accéder à notre contenu. La Société est également rémunérée par des redevances provenant de l’accès numérique rendu possible par Érudit. Ces redevances ont largement compensé la perte de revenus entraînée par la baisse des abonnements institutionnels aux numéros imprimés alors que les bibliothèques s’orientent de plus en plus vers des modèles d’acquisition favorisant les publications numériques.

À la réunion du Conseil du printemps dernier, le sous-comité a recommandé à la Société de cesser l’impression des Papers/Cahiers, rendant la publication disponible uniquement en ligne. Bien qu’une publication uniquement en ligne nécessite toujours énormément de travail pour l’équipe éditoriale, ce changement libérera du temps, notamment en ce qui concerne le processus de production. Les conseiller·ère·s ont discuté de la recommandation et adopté la motion pour cesser l’impression des Papers/Cahiers après la publication du numéro 59. Cette décision a également été discutée à l’assemblée générale annuelle de nos membres au printemps dernier. Alors que la plupart de nos membres verront ce changement comme une perte pour l’histoire de notre Société et pour les traditions plus générales de la bibliographie et de l’histoire du livre, cette décision reflète les défis relatifs aux finances et à la main-d’œuvre auxquels les sciences humaines font face lorsqu’elles soutiennent les versions imprimées de publications érudites. On me rappelle que l’objectif de notre Société est l’étude érudite de l’histoire, de la description, et de la transmission de textes sur tous les médias et formats. Alors que nous dépassons la célébration du 75e anniversaire de notre Société, il est essentiel que nous continuions à nous mesurer à cet objectif principal et considérer comment nous pouvons diffuser nos publications au plus large public possible par l’entremise de solutions accessibles en ligne. Cela dit, ce changement ne signifie pas la fin de l’impression pour notre Société. Notre Conseil examine actuellement plusieurs options pour soutenir l’impression et la culture de l’imprimé au Canada avec une portion des fonds qui seront libérés par la cessation de la publication des Papers/Cahiers sous forme imprimée.

Je suis extrêmement reconnaissant du soutien que j’ai reçu de la part de nos conseiller·ère·s et de l’ensemble de nos membres au fil des derniers mois. Je tiens à remercier Karen Smith pour ses conseils en tant qu’ancienne Présidente; Svetlana Kochkina, qui a coordonné un colloque du printemps très bien réussi et planifie actuellement notre prochaine conférence en personne à l’Université York; Sarah Lake et Billy Johnson, qui ont coordonné nos communications avec l’ensemble de nos membres ainsi que le public général; Ruth Panofsky, Elizabeth Willson Gordon, Rachel Harris, Philippe Rioux, Ellen Forget et Sarah Severson, qui ont dirigé nos publications et assuré qu’elles demeurent accessibles et découvrables; et finalement, Tom Vincent et Andrew Stewart, qui ont assuré la durabilité continue de notre société afin de soutenir la bibliographie et l’étude du livre au Canada.

J’aimerais également remercier nos conseiller·ère·s sortant·e·s, Susan Cameron, Scott Schofield et Myra Tawfik, pour leur service au cours des dernières années au sein de notre Conseil et de nos comités. Par ailleurs, nous accueillons de nouveaux·nouvelles membres à notre Conseil, y compris Isabelle Robitaille, en tant que deuxième Vice-Présidente, ainsi que notre nouvelle cohorte de conseiller·ère·s, dont Heather Dean, Danielle Fuller et Karina Vernon.

Nos Comités des conférences, des prix et des bourses enverront des appels aux propositions au cours des prochaines semaines. Veuillez donc surveiller les mises à jour sur le LISTSERV BIBSOCAN, notre site web et les réseaux sociaux. Je tiens à remercier les conseiller·ère·s faisant partie de ces comités d’avoir assuré que les universitaires juniors et séniors continuent à recevoir le soutien financier dont ils·elles ont besoin pour produire des recherches sur la bibliographie et l’étude du livre dans le cadre de nos conférences et nos publications.

Prenez bien soin de vous. J’attends avec plaisir la chance de vous revoir à notre conférence en personne en 2023!

Chris J. Young
Président
 

Retour en haut

Nouvelles des membres
La documentation des mouvements sociaux: Les archives, la bibliographie, et les manifestations
 
6 mars 2023
10h HNP/13h HNE/ 18h GMT
 
 
Malgré un travail fait sous des circonstances précaires et hostiles, les membres de groupes opprimés ont créé des archives qui documentent leurs périples. Il y a plusieurs défis qui entourent la préservation et l'accès à ces matériaux. Les documents existant sont éparpillés à travers plusieurs collections personnelles ou organisationnelles qui sont dans une ou plusieurs archives. Afin d’adresser cette problématique, des institutions communautaires ont été fondées pour regrouper ces documents. Des posters, pamphlets, et documents utilisés au cours de manifestation sont aussi de plus en plus recherchés par les bibliothèques académiques. Joignez nous pour des présentations par des représentants d’institutions provenant du Canada, d’Angleterre, et des États-Unis qui vont parler de l’histoire, l’état présent, et la persévérance des mouvements sociaux de leurs collections. Des présentations pré-enregistrées par des représentants des trois institutions seront suivies d’une discussion modérée en temps réel. 
 
Cette présentation est sponsorisée par la Bibliographical Society (Royaume-Unis), la Bibliographical Society of America, et la Société bibliographique du Canada. Les présentations seront en anglais avec des sous-titres en français et en anglais. Elles seront diffusées sur YouTube Premier. Afin de pouvoir participer à la discussion qui suivra les présentations, il faut s'enregistrer pour l’événement, en suivant ce lien.
 
Participants:
*Texte en anglais seulement.*

History of the Book in Australia

Devotees of national book history projects will be interested to learn that work has resumed on Volume One of a History of the Book in Australia. While Volumes Two and Three were published in 2001 and 2006 respectively, the first book in the series was delayed for financial and administrative reasons. Editor Wallace Kirsop advises that work on the first volume, Establishing a Colonial Print Culture (1788-1890), is now well-advanced. Co-edited with Elizabeth Webby, it will be published in 2023 by Ancora Press. The book has a Canadian connection: Judy Donnelly, project manager of A History of the Book in Canada/L’histoire du livre et de l’imprimé au Canada, who relocated to Melbourne several years ago, is assisting with editorial duties.

 
*Texte en anglais seulement.*

Announcing a new exhibition at Bruce Peel Special Collections, University of Alberta
 
Ancestors: Indigenous Peoples of Western Canada in Historic Photographs 
Curators: Sarah Carter and Inez Lightning
21 Sept 2022 to 31 March 2023

This exhibition will explore a selection of photographs from a rich and diverse collection with potential for enhancing our understanding of the history, economies, culture, ceremonies, and art of the Indigenous Peoples of the western provinces. By sharing the many insights and perspectives generously provided to them by Elders and keepers of traditional knowledge, the curators hope to show us some of the ways that the photographs in this exhibition represent more than moments frozen in time; they carry stories and legacies into the future.

To learn from these photographs, it is crucial that we try to understand them in context. Most of these photographs were created in the nineteenth century by non-Indigenous photographers. Frequently sold as souvenirs or postcards, these images of Indigenous peoples were contrived and disseminated for commercial, ideological, and imperial reasons, and they seemed to satisfy a hunger for exotic, nostalgic, and romanticized depictions of so-called “vanishing” peoples.

The exhibition catalogue—winner of the Margaret McWilliams Book Award in the Popular History category, one of three finalists in the Women Writers category for a High Plains Book Award, and recognized with an honorable mention (8. Exhibition Catalogues) in the annual University & College Designers Association (UCDA) Awards—is available for purchase through University of Alberta Press or Indigo.

Many of the photographs from the Indigenous Photograph Collection can be viewed online through the Internet Archive.
 
Book cover for Ancestors: Indigenous Peoples of Western Canada in Historic Photographs. The cover features a black-and-white photograph of two adults in traditional Indigenous clothing riding horses. Behind the horses are a child, a dog, and another horse.
Avez-vous besoin de renouveller votre adhésion? Cliquez ici!
Allez-vous déménager bientôt? Envoyez-nous votre nouvelle addresse!
S'il vous plaît, veuillez faire un don à la SbC!
Follow us on Twitter!
Like us on Facebook!
Get the latest updates on our website!
Copyright © 2022 Bibliographical Society of Canada, All rights reserved.


Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Bibliographical Society of Canada · 360 Bloor Street West · P.O. Box 19035 Walmer · Toronto, Ontario M5S 3C9 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp