Wrestling Canada Wrestling Canada

DONNER

Le Canada remporte 11 médailles, dont cinq d’or, aux Championnats panaméricains de 2022

May 11, 2022
2022 Pan Am Championships

ACAPULCO, MEXIQUE – Ce fut une fin de semaine en or pour les lutteurs canadiens qui ont participé aux Championnats panaméricains (Pan-Am) de 2022 à Acapulco, au Mexique, du 5 au 8 mai. En tout, l’équipe canadienne a remporté 11 médailles, dont cinq d’or, quatre d’argent et deux de bronze.

Les Canadiennes ont remporté sept médailles, dont trois d’or, une d’argent et deux de bronze. Deux de ces médailles d’or sont venues de la même famille, des sœurs Karla et Ana Godinez Gonzalez, de Surrey, en Colombie-Britannique, et du club de lutte de Burnaby Mountain, qui ont connu une fin de semaine mémorable.

Karla est montée sur la plus haute marche du podium le deuxième jour de la compétition dans la catégorie des 55 kg. Godinez Gonzalez a remis une fiche de 2 victoires et aucune défaite dans son tournoi à la ronde, ce qui lui a valu un match de demi-finale contre la Péruvienne Nadia Trujillano. Godinez Gonzalez a remporté le match sur la marque de 11 à 0 pour se retrouver en finale face à l’Américaine Jacarra Winchester. Le combat a été très serré et le résultat a été incertain jusqu’à la toute fin. Alors que les deux lutteuses étaient à égalité à cinq points partout, Godinez Gonzalez a réussi un amené à terre en fin de match. Les Américains ont contesté la décision, mais sans succès, et Godinez Gonzalez a remporté la victoire sur le score de 8 à 5.

«J’ai fait beaucoup de sacrifices dans ma vie pour assurer le succès de ma carrière de lutteuse. Cette médaille d’or montre que mon travail acharné est payant et que je suis bien préparée pour affronter des adversaires coriaces», a déclaré Karla Godinez Gonzalez, qui poursuit : «Pendant la compétition, je suis restée concentrée, confiante et prête à donner le meilleur de moi-même.»

Le lendemain, sa soeur Ana Godinez Gonzalez était en action chez les 62 kg. La championne du monde des moins de 23 ans de 2021 a remporté son match de quart de finale 11 à 0, mais a été mise en difficulté en demi-finale par la Brésilienne Lais Nunes. Godinez Gonzalez s’est tout de même imposée 7 à 5. Puis, elle a remporté l’or par forfait, car une blessure a obligé l’Américaine Kayla Miracle à se retirer.

«Le fait qu’Ana ait également remporté l’or m’a rendue encore plus heureuse», a ajouté Karla Godinez Gonzalez. «Nous avons pu célébrer notre succès ensemble. J’aime concourir à ses côtés, c’est amusant!»

Laurence Beauregard, de Montréal, a également remporté l’or lors de la compétition. La sociétaire du club de lutte de Montréal a participé à un tournoi à la ronde réunissant trois lutteuses dans la catégorie des 59 kg et a battu ses deux adversaires. Elle a remporté sa première victoire 2-2 sur critère contre l’Américaine Xochitl Mota Pettis, puis elle a enchaîné avec une victoire de 10-0 contre la Mexicaine Ameyalli Jessel.

Chez les 65 kg, Miki Rowbottom (club de lutte des Dinos) de Maple Ridge, en C.-B., a connu un tournoi solide, mais elle est passée tout près de la médaille d’or. Elle participait à un tournoi à la ronde de quatre femmes et après avoir remporté ses deux premiers combats, elle avait une chance de médaille d’or contre l’autre lutteuse invaincue du groupe, l’Américaine Forrest Molinari. Mais cela n’a pas été le cas, et Molinari a battu Rowbottom, qui a dû se contenter de l’argent.

Une autre médaille d’argent est allée à Madison Parks (club de lutte de London-Western) de Brantford, Ontario, dans la catégorie 50kg. Parks a connu un tournoi rempli d’excitation alors qu’elle a remporté deux combats très serrés pour se rendre en finale. Cependant, elle s’est inclinée en finale contre l’Américaine Sarah Hildebrandt et a finalement remporté l’argent.

Alexandria Town, de Toronto, a remporté le bronze chez les 57 kg. Town (CL de York) a remporté une victoire dominante en quart de finale avant de perdre par tombé en demi-finale alors que le score était à égalité 8-8. Cela ne l’a pas découragée puisque l’ancienne championne du monde des moins de 23 ans s’est bien reprise en enregistrant une solide victoire de 10-0 sur l’Argentine Camila Amarilla pour la médaille de bronze.

Justina Di Stasio (club de lutte de Burnaby Mountain) de Coquitlam, en Colombie-Britannique, a complété le tableau des médailles chez les femmes. Cependant, la quadruple championne panaméricaine s’est fait surprendre en quart de finale Elle avait néanmoins une chance d’obtenir le bronze au repêchage. Et elle a remporté une victoire serrée de 3-2 contre la Colombienne Tatiana Renteria.

Parmi les autres résultats féminins notons : Samantha Stewart, de Fredericton (club de lutte des Black Bears) cinquième chez les 53kg et Kayla Bednarcik, de Regina (club de lutte de Cat-town) cinquième dans la catégorie des 68kg.

Chez les hommes, les Canadiens ont accompli une première pour le pays aux Championnats panaméricains, en remportant deux médailles d’or la même année. Amar Dhesi, de Surrey, et Emmanuel Olapade, de Calgary, ont chacun obtenu la première place dans leur catégorie de poids respective et remporté la médaille d’or.

Dhesi (club de lutte de Burnaby Mountain) a survolé les quarts de finale et les demi-finales chez les 125 kg, mais il a rencontré un adversaire familier en finale, l’Américain Nick Gwiazdowski, qui avait battu Dhesi au Championnat du monde de 2021. Mais l’histoire n’allait pas se répéter cette fois-ci. Alors que les lutteurs étaient à égalité à trois partout et qu’il restait 10 secondes au combat, Dhesi a tenté d’obtenir deux points pour exposition. Alors qu’aucun point n’était accordé, son équipe a contesté la décision. L’appel a été retenu, si bien que Dhesi a remporté la victoire sur la marque de 5 à 3, et la médaille d’or.

«C’était génial de gagner ce combat. Cela faisait longtemps que je l’attendais», a déclaré Dhesi, qui ajoute :  «Je suis heureux d’avoir pu offrir une bonne compétition et d’avoir obtenu la victoire pour le Canada. Mes entraîneurs et moi avons discuté après les Championnats du monde, je savais que j’étais performant à l’entraînement, et que je devais concrétiser cela en compétition et je pense que j’ai bien réussi à atteindre cet objectif dans ce match. Je me sentais un peu léthargique dans mon premier combat, mais au fur et à mesure que la journée avançait, je me sentais de mieux en mieux et tout s’est mis en place en finale.»

Olapade (club de lutte des Dinos) était dans un tournoi à la ronde  chez les 70kg. Il a remporté trois victoires dans sa poule et s’est qualifié pour la finale après avoir remporté la demi-finale. En finale, il a affronté Vinicius Da Silva qu’il avait battu 11 à 2 au premier tour. Bien que le combat ait été plus serré, le résultat a été le même, Olapade l’emportant finalement sur la marque de 4 à 1.

Chez les hommes, les Canadiens ont également remporté une paire de médailles d’argent grâce au duo de Montréal Sam Barmish et Jeremy Poirier.

Le Montréalais Barmish a remis une fiche de 3-1 dans son tournoi à la ronde chez les 79 kg. Le seul lutteur qu’il n’a pu battre est le champion du monde de 2021, l’Américain Jordan Burroughs.

Quant à Poirier, de Saint-Louis, au Nouveau-Brunswick, il était également dans un tournoi à la ronde dans la catégorie des 92 kg et a battu deux de ses trois adversaires, ne s’inclinant que face à l’éventuel gagnant de la médaille d’or, l’Américain J’den Cox.

Pour le reste des résultats masculins, Darthe Capellan de Surrey (club de lutte de Burnaby Mountain) a terminé cinquième chez les 57 kg, Logan Sloan de Calgary (CL de Saskatoon) quatrième chez les 61 kg, Jacob Torres de Mississauga, Ontario (CL de Burnaby Mountain) cinquième chez les 65 kg, Jasmit Phulka d’Abbotsford, C.-B. (Burnaby Mountain WC) huitième chez les 74 kg, Taran Goring d’Edmonton (CL d’Edmonton) onzième chez les 86 kg, Nishan Randhawa d’Abbotsford (CL de Burnaby Mountain) cinquième chez les 97 kg, Johnny Yeats de Montréal (CL Tristar) cinquième en gréco-romaine chez les 77kg, Brayden Ambo de London (CL de London-Western) cinquième en gréco-romaine chez les 82kg et Jacob Phillips de Saskatoon (CL de Saskatoon) dixème en gréco-romaine chez les 130kg.

Pour obtenir des renseignements complets sur les Championnats panaméricains seniors de 2022, visitez le site : https://uww.org/event/pan-american-championships-14.