Un ordinateur quantique québécois au service de la science

Montréal, 9 juin 2022 – Le ministère de l’Économie et de l’Innovation, Calcul Québec et Anyon Systèmes annoncent officiellement l’arrivée prochaine d’un ordinateur quantique supraconducteur dédié à la recherche publique entièrement conçu au Québec.

« L’hébergement et le support d’un ordinateur quantique permettra à la communauté de la recherche de développer de nouveaux algorithmes quantiques, de les tester, et ce, en assurant que l’ensemble de la propriété intellectuelle développée demeure la propriété des institutions québécoises. Cette infrastructure aura une portée nationale et internationale, avec le développement de logiciels libres, » explique Suzanne Talon, Directrice générale de Calcul Québec. 

« Au cours des sept dernières années, nous avons développé des technologies uniques couvrant toute la chaîne d’intégration verticale des composantes d’un ordinateur quantique. Nous concevons et fabriquons des processeurs quantiques supraconducteurs, de même que l’électronique permettant de les contrôler et les systèmes cryogéniques à ultra-basse température qui les hébergent. » explique Alireza Najafi-Yazdi, fondateur et directeur d’Anyon Systèmes. 


Pourquoi investir maintenant dans un ordinateur quantique?

L’informatique quantique représente une technologie prometteuse qui a le potentiel de repousser les limites actuelles du calcul informatique dans un avenir assez proche. Cette technologie pourrait révolutionner certains domaines dont la cryptographie, les problèmes d’optimisation ainsi que la simulation des matériaux quantiques. 

«Il faut donc dès maintenant planifier comment soutenir la communauté scientifique pour qu’elle soit en mesure d’en tirer profit. Avec l’acquisition de cet ordinateur quantique, nous contribuerons à la formation de personnel de recherche hautement qualifié en programmation, capable d’exploiter cette technologie d’avenir. » précise Marie-Jean Meurs, directrice scientifique de Calcul Québec.


À propos de ce projet

Cet ambitieux projet reçoit un financement important du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

L’ordinateur quantique de Calcul Québec sera installé à l’École de technologie supérieure aux côtés des superordinateurs Narval et Béluga. Calcul Québec et les groupes de recherche déjà impliqués effectueront les premiers tests dès le printemps 2023, dans la perspective de rendre accessible cette ressource à l’ensemble de la communauté de recherche québécoise. 

Marco Blouin, Directeur général – Direction générale de la Science et de l’Innovation (MEI); Alireza Najafi-Yazdi, fondateur et directeur d’Anyon Systèmes, Christian Bassila, président de Anyon Systèmes, Suzanne Talon, Directrice générale de Calcul Québec; Daria Riabinina, Directrice – Transferts de technologies chez Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MÉI), Mathieu Gervais , Sous-ministre adjoint à la science et à l’innovation – Ministère de l’Économie et de l’Innovation

À propos de Calcul Québec

Calcul Québec est une organisation à but non lucratif (OBNL), dont les membres sont des institutions universitaires et des centres de recherche. À titre de partenaire régional d’Alliance de recherche numérique du Canada, Calcul Québec collabore avec les autres partenaires régionaux (Compute Ontario, WestGrid et ACENET). Nous travaillons en étroite collaboration comme une fédération pour établir le futur de l’écosystème de recherche numérique au pays. Calcul Québec héberge aussi plusieurs projets de recherche financés par la Fondation canadienne pour l’Innovation.