Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent dans l’amélioration des possibilités de participation des Autochtones dans le secteur agricole

Communiqué de presse

Le 1 août 2023 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Des fonds sont maintenant disponibles pour les initiatives qui appuient la participation des Autochtones, éliminent les obstacles et ouvrent des débouchés dans l’économie agricole et agroalimentaire dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), ont annoncé aujourd’hui le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lawrence MacAulay et le ministre de l’Agriculture du Manitoba Derek Johnson.

À la suite de mobilisations, deux volets du financement ont été conçus pour appuyer un accès équitable aux fonds et renforcer les relations avec les peuples autochtones :

  • Systèmes agricoles et alimentaires autochtones : ce volet appuie les mesures et les activités qui améliorent la sécurité et la souveraineté alimentaires dans les communautés, ce qui inclut l’appui à la revitalisation des systèmes alimentaires traditionnels et leur amélioration, et une participation accrue au secteur agricole et agroalimentaire.
  • Établissement de relations et mobilisation : ce volet appuie les mesures et les activités qui suscitent et améliorent les relations entre les peuples autochtones, l’industrie et le monde universitaire dans le but de favoriser la collaboration et d’ouvrir des débouchés en agriculture.

Des programmes ont été créés pour accroître la participation du secteur autochtone, établir et augmenter les systèmes alimentaires, et appuyer les partenariats et la collaboration. Le programme Systèmes agricoles et alimentaires autochtones fournira des fonds selon quatre volets de financement :

  • Activités de planification et de consultation qui appuient l’accès à des services culturellement pertinents axés sur la communauté et l’élaboration de ressources documentaires, jusqu’à un maximum de 80 000 $.
  • Activités de formation qui appuient le partage des compétences et les événements d’apprentissage en groupe et de transfert des connaissances, jusqu’à un maximum de 10 000 $.
  • Activités d’amélioration des systèmes alimentaires autochtones qui appuient la conception et l’élaboration de systèmes alimentaires axés sur la communauté, de la planification à la formation en passant par la mise en œuvre, jusqu’à un maximum de 200 000 $.
  • Activités de biens d’équipement et de logiciels qui appuient l’accès aux biens d’immobilisation requis dans la mise en œuvre ou le renforcement des projets de systèmes alimentaires/d’agriculture, de la production à la conservation, avec un partage des coûts (50 % gouvernement et 50 % demandeur), jusqu’à un financement maximum de 50 000 $.

Le programme Établissement de relations et mobilisation offrira de petites subventions allant jusqu’à 5 000 $ par demande pour appuyer les activités de mobilisation significatives avant l’exploration d’idées et le lancement de projets.

Des fonds sont disponibles pour les travaux sur les systèmes alimentaires guidés par les systèmes de connaissances traditionnelles, notamment pour les activités n’ayant pas été financées dans les cadres précédents, par exemple la cueillette traditionnelle et les pratiques de transformation. Les projets seront probablement très variés et propres aux besoins des communautés. Ils pourraient aller de la construction d’un jardin communautaire à des études de faisabilité agricole, souligne le ministre Johnson. 

Citations

« Il est essentiel que les communautés et les organisations autochtones disposent des connaissances, des compétences et des technologies agricoles nécessaires pour accroître leur participation à l'économie agricole. Nous reconnaissons que les communautés autochtones ont des réalités diverses et uniques et la flexibilité des programmes annoncés aujourd'hui reflète cette diversité. Entretenir les relations et de travailler en partenariat avec les peuples autochtones favorisera une croissance inclusive du secteur agroalimentaire et contribuera à la réconciliation économique. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« La sécurité et la souveraineté alimentaires sont essentielles. Ces flux de financement permettront aux communautés d'élaborer des solutions aux systèmes alimentaires qui amélioreront l’accès à des aliments abordables et nutritifs et qui accroîtront les débouchés économiques selon des méthodes durables et respectueuses de la culture. Notre gouvernement s'attaque aux obstacles à la participation des Autochtones dans l’économie agricole et agroalimentaire en offrant un financement ciblé destiné à faciliter l’accès à la formation et au renforcement des capacités, au développement et à l’élargissement des systèmes alimentaires, à la planification agricole, et à accroître la participation des jeunes. »

- Derek Johnson, ministre de l’Agriculture du Manitoba 

« Nous sommes heureux que ces nouveaux programmes mettent l’accent sur une agriculture et des systèmes alimentaires menés par les Autochtones, ainsi que sur les travaux concernant les systèmes alimentaires ici, au Manitoba. Chaque année, l’organisme Northern Manitoba Food, Culture and Community Collaborative offre un financement et un soutien à près de 50 initiatives menées par les Autochtones partout au Manitoba; la plupart des initiatives n’ont cependant reçu que peu ou pas de soutien provincial ou fédéral, malgré le fait qu’elles étaient prêtes à être financées. En mettant explicitement l’accent sur les projets autochtones, ces nouveaux programmes représentent une étape importante vers des systèmes alimentaires et un secteur agricole plus robustes et plus inclusifs. »

- Julie Price, Northern Manitoba Food, Culture and Community Collaborative

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable représente un investissement de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à soutenir les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cet investissement comprend un milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.

  • Le programme est lancé aujourd'hui et est ouvert jusqu'au 29 décembre 2023.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca 
343-549-0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour toute demande de renseignements généraux, les médias du Manitoba doivent contacter Communications et mobilisation : newsroom@gov.mb.ca.

Pour toute demande de commentaires du ministre, les médias du Manitoba doivent contacter Communications et Relations avec les intervenants : 204-451-7109.

Détails de la page

Date de modification :