La ministre Pascale St-Onge marque le début de la Semaine du développement économique

Communiqué de presse

Le 24 mai 2023 – Montréal, Québec – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le Canada est bien placé pour tirer parti de l’économie de demain et, à cette fin, le gouvernement du Canada s’est fixé comme priorité de soutenir une croissance économique robuste afin que les entreprises puissent prospérer.

Aujourd’hui, la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, l’honorable Pascale St‑Onge, se rendra chez The Unscented Company afin de souligner le travail et les investissements importants faits par les entreprises et le gouvernement du Canada en vue de bâtir une économie vigoureuse et florissante, susceptible de renforcer la classe moyenne et de stimuler la création d’emplois durables, spécialisés et bien rémunérés.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer la transition du pays vers une économie carboneutre, notamment en soutenant le développement de technologies vertes, la réalisation de projets d’énergie propre et en aidant les entreprises à adopter de saines pratiques environnementales. Non seulement les Canadiens font leur part pour réduire les émissions de carbone en s’adaptant aux conditions climatiques en changement, ce virage important contribue aussi à la création d’emplois et d’occasions dans tout le pays.

Le gouvernement veille également à instaurer une économie résiliente et profitable à toute la population en faisant des investissements qui permettront d’établir des chaînes d’approvisionnement et de valeur canadiennes, d’accroître les dépenses effectuées au pays en recherche-développement, et de tirer parti des accords de libre-échange, qui se traduisent par un accès aux deux tiers de l’économie mondiale. Ainsi, l’économie canadienne sera mieux en mesure de résister aux secousses mondiales et d’émerger encore plus forte et plus résiliente face aux crises.

Le Canada fait appel à l'expertise locale de calibre mondial pour devenir un chef de file dans la nouvelle économie numérique et axée sur les données. À cet égard, le gouvernement du Canada soutient les PME qui développent et adoptent des technologies innovantes afin d'améliorer leur productivité et de commercialiser leurs produits à la fine pointe de la technologie ici et à l'étranger.

En prenant des mesures pour faire progresser ces priorités, le gouvernement jette les bases d’une économie de l’avenir robuste, pour tous les Canadiens. Alors que d’autres pays avancent sur ces mêmes fronts, le Canada doit faire des investissements stratégiques pour saisir les occasions qui se présentent.

Citation

« Pour assurer sa prospérité, l’économie mondiale mise sur l’écologisation, se concentrant sur l’énergie propre, la durabilité, la résilience et les technologies numériques de pointe. Le Canada est bien positionné pour tirer profit de cette tendance, étant donné qu’il compte un grand nombre d’entreprises de renom dans les domaines des technologies propres et de l’intelligence artificielle, de même que dans d’autres secteurs essentiels à la réussite économique. À l’occasion de la Semaine du développement économique, saluons les entreprises qui nous conduisent sur la voie du succès. »

L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome‍–‍Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

Faits en bref

  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Personne-ressource

Ariane Joazard‑Bélizaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
ariane.joazard-belizaire@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
media@dec-ced.gc.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC.

Détails de la page

Date de modification :