FedNor investit 57 500 $ pour soutenir les jeunes et le développement responsable de la foresterie dans la Première Nation de Temagami et au‑delà

Communiqué de presse

Le financement fédéral aidera une entreprise dirigée par des Autochtones à moderniser et à développer ses activités forestières

 

Le 16 juin 2023 – Temagami (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé un investissement non remboursable de 57 500 $ de FedNor pour aider la Daki Menan Lands and Resources Corporation (DMLRC) à embaucher un jeune stagiaire qui sera chargé de coordonner les activités liées à la foresterie tout en aidant à moderniser une entreprise forestière dirigée par la collectivité dans la Première Nation de Temagami.

Le jeune stagiaire travaillera en tant que coordinateur forestier et apportera son soutien à diverses activités afin d’aider la DMLRC à atteindre ses objectifs opérationnels. Cela comprend la préparation d’appels d’offres et de propositions, l’utilisation du SIG pour la production de cartes, le perfectionnement des compétences des équipes forestières, ainsi que le suivi des projets et la gestion des données. Le coordinateur forestier apportera également son soutien aux opérations de plantation d’arbres, de scierie et de production de bois de chauffage de l’organisation, et prendra part à l’amélioration des forêts de Daki Menan, le territoire traditionnel de la Première Nation de Temagami.

Offrir des possibilités aux jeunes diplômés et aider les organisations et les entreprises à trouver une main-d’œuvre qualifiée et dynamique, voilà l’objectif de l’initiative Jeunes stagiaires du gouvernement du Canada dans le Nord de l’Ontario. Depuis sa création il y a plus de trente ans, l’initiative Jeunes stagiaires de FedNor a contribué à la création de plus de 2 500 emplois pour les jeunes dans le Nord de l’Ontario. 

Citations

« Les stages pour les jeunes sont un moyen formidable pour les jeunes diplômés d'acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour les prochaines étapes de leur carrière. Près de 2 500 diplômés auront une place pour acquérir les compétences dont ils ont besoin dans le Nord de l'Ontario grâce aux initiatives de FedNor en matière de stages pour les jeunes. Grâce à un investissement de 57 500 $, la Daki Menan Lands and Resources Corporation embauchera un jeune stagiaire en tant que coordonnateur forestier afin de maximiser les possibilités liées aux activités et aux ressources au sein de la Première Nation de Temagami et au-delà. En aidant de nouveaux professionnels à travailler dans le Nord de l'Ontario, nous augmentons la main-d'œuvre de l'avenir dont notre région a besoin. Félicitations à tous pour ce travail important. »

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Offrir à de jeunes Canadiens talentueux une expérience en cours d’emploi dans leur domaine de prédilection est l’une des nombreuses façons dont FedNor contribue à endiguer l’exode des jeunes dans la région de Nipissing–Timiskaming et dans l’ensemble du Nord de l’Ontario. Ce projet prioritaire est un excellent exemple de développement des ressources par les Autochtones, lequel maximise les forces inhérentes à la région pour soutenir les emplois, la croissance et la prospérité à long terme de la Première Nation de Temagami. Félicitations à la Daki Menan Lands and Resources Corporation! »

-       L’honorable Anthony Rota, député de Nipissing–Timiskaming

« Nous sommes heureux de recevoir ce financement, qui nous permettra d’embaucher un stagiaire à titre de coordonnateur forestier afin de contribuer à la modernisation et au développement de nos opérations forestières. Cette initiative stratégique nous aidera à créer des emplois à l’échelle locale, à faire croître notre économie et à tirer parti des possibilités énoncées dans la stratégie forestière de la Première Nation de Temagami, dont la croissance des entreprises et le perfectionnement des compétences des jeunes de la région. »

-       Robin Koistinen, présidente, Daki Menan Lands and Resources Corporation

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est accordé dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, lequel soutient des projets menés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui favorisent le développement économique communautaire durable, la diversification, la création d’emplois et l’autonomie des collectivités. 

  • Depuis 2015, FedNor a fourni plus de 299 millions de dollars dans le cadre du PDNO pour soutenir 858 projets dans le Nord de l’Ontario. 

  • La Daki Menan Lands and Resources Corporation a pour objectif de renforcer les activités de développement forestier de la Première Nation de Temagami, de favoriser la croissance économique et de renforcer les capacités au sein de la collectivité. Les activités menées par l’organisation sont déjà considérées comme faisant partie d’un secteur important et en pleine expansion pour les jeunes de la collectivité à la recherche d’une formation et d’un emploi. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Zeus Eden

Attaché de presse

Cabinet de l’honorable Patty Hajdu

Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

zeus.eden@sac-isc.gc.ca

 

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :