Violence familiale : Guide du superviseur

Harcèlement et violence en milieu de travail – Version 1 – Mars 2022

Contexte

Le Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail, lequel a été élaboré conformément à la partie II du Code canadien du travail afin de renforcer les politiques qui assurent la sécurité des membres de l’Équipe de la Défense, est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Ce nouveau règlement distinct remplace le régime actuel de prévention de la violence énoncé dans le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.

Le nouveau règlement est fortement axé sur la prévention. L’Équipe de la Défense s’engage à promouvoir un milieu de travail sécuritaire sur les plans physique et psychologique et exempt de harcèlement et de violence, y compris de violence familiale.

Mesures de prévention

Étapes de l’intervention dans les situations de violence familiale en milieu de travail

Les étapes suivantes résument le processus que les superviseurs doivent suivre lorsqu’ils traitent des cas de violence familiale en milieu de travail. Sachez que votre rôle en tant que superviseur est d’assurer la sécurité dans le lieu de travail. Ainsi, il est essentiel que vous orientiez les membres de l’Équipe de la Défense subissant de la violence familiale vers les ressources en matière de violence familiale appropriées qui pourront leur offrir une aide soutenue et à long terme. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le centre d’expertise en prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail.

Réponse à un signalement de violence familiale en milieu de travail

Étape 1 : Assurer la sécurité du membre de l’Équipe de la Défense

Step 2: Offrir un soutien empathique et sans jugement

Étape 3 : Expliquer votre rôle et établir un plan de sécurité

Étape 4 : Procéder à des vérifications

La confidentialité et ses limites

Pour que le consentement soit considéré comme valable ou justifié, nous devons informer les personnes des pratiques en matière de protection de la vie privée d’une manière complète et compréhensible; les éléments présentés ci-dessous doivent être divulgués.

Signes avant-coureurs de la violence familiale

- Productivité Comportements sociaux Intensification
La victime A de la difficulté à se concentrer Se comporte différemment Tente de cacher des ecchymoses ou éraflures
Arrive souvent en retard Semble renfermée ou isolée Reçoit des visites inattendues de l’auteur de la violence au travail
Est plus souvent absente Réduit sa participation aux activités sociales Est visiblement nerveuse lorsque l’auteur de la violence se présente au travail
Connaît une perte de productivité Annule des activités à la dernière minute Est suivie par l’auteur de la violence lorsqu’elle se rend au travail et en revient
Reçoit fréquemment des appels ou des courriels de l’auteur de la violence Consomme de la drogue ou de l’alcool comme mécanisme de défense Présente des signes d’étranglement
Réagit fortement ou est réticente à répondre aux appels et aux messages texte Présente ses excuses pour les comportements de l’auteur de la violence ou les justifie Semble agitée ou irritée par les appels de l’auteur de la violence

Ressources de soutien

Vous ne savez pas par où commencer? Consultez le catalogue des ressources (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

Ressources sur les congés

Plan personnalisé de protection des personnes en situation de violence familiale

Instructions

Le présent plan personnalisé de protection des personnes en situation de violence familiale est un modèle que les gestionnaires et les superviseurs doivent utiliser avec les membres de l’Équipe de la Défense qui ont déclaré subir de la violence familiale. Ce formulaire contient des directives et des éléments à prendre en considération pour assurer la sécurité du membre de l’Équipe de la Défense et celle des autres membres du personnel. Il doit être rempli avec le membre de l’Équipe de la Défense victime.

Une fois le formulaire rempli, il est classé « Protégé B ». Une copie de celui-ci doit être accessible à l’employeur et au membre de l’Équipe de la Défense victime. Si le formulaire est transmis par courriel, le courriel doit être chiffré et l’objet du courriel doit être modifié pour afficher un titre convenu entre l’employeur et le membre victime, au cas où l’auteur de la violence accéderait aux courriels de la victime.

Sous « Plan d’action », inscrivez les actions et les mesures convenues. Les mesures sont déterminées au cas par cas. Le plan d’action vous permettra de conserver un registre des mesures mises en œuvre et peut être modifié si la situation évolue.

Si vous avez besoin de plus d’information au sujet de l’utilisation de ce formulaire, communiquez avec le Centre d’expertise en prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail.

Avertissement

Conformément aux Ordonnances et directives de sécurité de la Défense nationale (ODSDN), le plan personnalisé de protection des personnes en situation de violence familiale est classé « Protégé B » une fois que des renseignements y ont été inscrits. 

Les formulaires « Protégé B » remplis NE DOIVENT PAS ÊTRE SAUVEGARDÉS SANS ÊTRE CHIFFRÉS sur quelque réseau, poste de travail ou support de données que ce soit. Une fois remplis, ces formulaires DOIVENT ÊTRE CHIFFRÉS À L’AIDE DE LA CARTE À PUCE DE L’ICP FOURNIE PAR LE MDN. Le non-respect de cette exigence constitue un manquement à la sécurité et entraînera des mesures administratives conformément à la politique en vigueur.

Prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail pour l’Équipe de la Défense

Plan personnalisé de protection des personnes en situation de violence familiale – Lignes directrices et plan d'action

Sûreté et sécurité du courriel, des communications téléphoniques et du réseautage social

Congés de l’employé

Système de réponse pour les absences du travail

Potentiel de violence en milieu de travail

Sécurité à l’extérieur du lieu de travail

Examen du plan personnalisé de protection

Détails de la page

Date de modification :