8060-7 Annexe C - Processus de sélection

Ordonnances et instructions du Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Or Gp CRJC)


Processus de sélection

1. Le processus de sélection, selon l'activité spécifique, comprendra deux ou trois facteurs d'évaluation qui seront administrés dans l'ordre suivant :

  1. examen d'aptitude;
  2. examen du dossier; et
  3. entrevue de mérite. 

2. Il est recommandé que les cadets assistent à la séance d'information de présélection pour le CFPP/CFPA, organisée par chaque Cmdt des Ops Air des URSC.

3. Le tableau suivant indique la note minimale pour chaque facteur d'évaluation et la composition de la note finale :

Activité

Facteurs d'évaluation

Facteurs d'évaluation

% du résultat final

EICA Examen du dossier   75 %
Entrevue de mérite 50 % 25 %
CFPA Examen d'aptitude 50 % 40 %
Examen du dossier   35 %
Entrevue de mérite 50 % 25 %
CFPA Examen d'aptitude 50 % 40 %
Examen du dossier   35 %
Entrevue de mérite 50 % 25 %

4. L'URSC produira des listes de sélection, par région/province et par activité, en utilisant les données exportées de l'outil de classement dans Forteresse. Les cadets seront sélectionnés par ordre de priorité, du plus haut au plus bas, en fonction de leur note finale.

5. Les URSC utiliseront la liste de sélection générée lorsqu'elles feront des sélections pour chaque activité. Selon le nombre de positions allouées par région/province, l'URSC indiquera sur chaque liste de sélection si un cadet est sélectionné ou en attente.

6. Si un escadron a soumis le nombre maximum de candidatures pour une activité, le candidat ayant obtenu le score le plus bas sera placé en attente, après l’étape de l’entrevue.

7. Les cadets placés en attente seront utilisés pour pourvoir les postes au fur et à mesure qu'ils se libèrent. Les remplacements seront sélectionnés en fonction de la liste de sélection applicable, sauf dans le cas où un cadet a été désigné comme étant en attente parce que son escadron a atteint son nombre maximal de sélections. Dans ce cas, le cadet ne sera pas sélectionné à moins qu'un cadet déjà sélectionné du même escadron se retire et que ce cadet soit le cadet suivant dans le classement ou qu'il ne reste aucun autre cadet sur la liste de sélection régionale/provinciale pour cette activité.

8. S'il n'y a plus de cadets en attente sur la liste de sélection régionale/provinciale, les positions seront réattribuées par le QG du CRJC conformément au calculateur d'attribution des positions.

Haut de page

Explication des facteurs d’évaluation

Examen de qualification

9. Conformément à l'OAIC 54-27, Cours de formation pour les pilotes d'avion et à l'OAIC 54-26, Cours de formation pour les pilotes de planeur, tous les candidats au CFPA et au CFPP doivent passer un examen de qualification.

10. L'examen de qualification sera mené et administré dans le cadre de l'École nationale de formation théorique de pilotage à distance des cadets de l'air. Les cadets doivent compléter toute la formation théorique de pilotage à distance pour entreprendre l'examen de qualification.

11. Il n’y a pas de limite au nombre de cadets par escadron qui peuvent poser leur candidature à la formation théorique de pilotage à distance et passer l’examen de qualification. Toutefois, les cadets doivent satisfaire aux exigences d’admissibilité propres à l’activité, qui se trouvent à l’annexe A, afin d’être sélectionnés pour la formation théorique de pilotage à distance.

12. Les résultats de l'examen de qualification seront transmis directement aux commandants d'escadron, conformément aux délais indiqués à l'annexe D.

13. Les cadets qui n'obtiennent pas la note minimale de 50 % à l'examen de qualification ne seront pas autorisés à poursuivre le processus de sélection.

14. La note du cadet à l'examen de qualification sera entrée par l'URSC sous forme de pourcentage, par exemple 86,35 %, dans l'outil de classement de Forteresse.

Examen du dossier

15. L'examen du dossier sera effectué à l'aide de l'outil de classement dans Forteresse. L'examen du dossier est basé sur les dossiers Forteresse du cadet et sur la note d'éducation entrée manuellement. Les cadets se verront attribuer des points pour les facteurs d'évaluation suivants :

  1. participation - activités locales obligatoires;
  2. grade actuel;
  3. participation aux Activité dirigée a l’échelle régionale;
  4. participation aux Activité dirigée a l’échelle nationale;
  5. qualifications de Centre d’entrainement des cadets (CEC);
  6. nombre total d'années d'inscription au programme des cadets;
  7. âge;
  8. niveau d'évaluation de la condition physique des cadets;
  9. grade de cadet-cadre au CEC;
  10. ordre de priorité du cmdt de l'escadron;
  11. ordre de priorité du cmdt de l'URSC et du cmdt des opérations aériennes; et
  12. éducation.

16. Les facteurs d’evaluation, la distribution de points qui leur est associée et l'explication de leur mode de calcul sont détaillés à l'annexe E.

17. Aucun ajustement manuel des points n'est autorisé. Il est essentiel que les escadrons s'assurent que le dossier Forteresse de chaque cadet soit à jour.

Entrevue de mérite

18. L'entrevue de mérite sera menée virtuellement sous la direction de l'URSC.

19. Le QG du CRJC publiera annuellement le nombre maximum de positions d'entrevue par région/province et par activité. Les positions d'entrevue seront calculées en fonction du nombre de positions allouées, plus 50 %, avec un minimum de cinq entrevues effectuées par région/province et par activité.

20. L'entrevue de mérite doit être menée conformément au Guide d'entrevue pour les membres du comité d'entrevue publié par le QG du CRJC. Ce guide sera fourni aux membres du comité d’entrevue par l'URSC conformément aux échéances indiquées à l'annexe D.

21. Un guide d'entrevue pour les cadets sera publié par le QG du CRJC pour aider les cadets à se préparer à l'entrevue de mérite. Ce guide sera fourni aux cadets par l'URSC conformément aux échéances indiquées à l'annexe D.

22. Le but de l'entrevue de mérite est d'évaluer chaque cadet en personne et de lui attribuer une note en utilisant la grille d'évaluation fournie. L'entrevue permettra de déterminer:

  1. le niveau d'engagement civique;
  2. l'étendue des connaissances du programme des cadets;
  3. la capacité à s'exprimer et à exprimer ses idées avec assurance;
  4. le niveau d'intérêt pour l'aviation. (Candidats CFPA et CFPP seulement); et
  5. la conscience des événements nationaux et internationaux actuels (candidats EICA seulement).

23. Tous les membres du comité d'entrevue de mérite auront un président de comité d’entrevue (grade minimum de capitaine) qui sera chargé de superviser le déroulement des entrevues, ainsi que de gérer toutes les exigences administratives.

24. N'importe laquelle des personnes suivantes peut composer le comité d'entrevue de trois personnes (il doit y avoir au moins un officier CIC dans chaque comité) :

  1. Officier CIC (personnel du Centre d’entraînement de vol des cadets, commandant d'escadron, personnel de l'URSC);
  2. officier de service général – SAIOC et sous-officier de service général - SAIOC;
  3. Officier de la Force régulière/MR Sénior ou officier de la Force de réserve/MR Sénior;
  4. membre de la Ligue des cadets de l'air du Canada; ou
  5. civil intéressé ayant des compétences, des connaissances et une expérience pertinente.

25. Les cadets doivent obtenir une note minimale de 50 % à l'entrevue de mérite afin de progresser dans le processus de sélection.

26. La note du cadet, calculée à partir de la comité d'entrevue composé de trois personnes, sera entré par l'URSC sous forme de pourcentage, p. ex. 86,35 %, dans l'outil de classement Forteresse.

Haut de page

Répartition des responsabilités

27. Le QG du CRJC devra :

  1. mettra à jour les facteurs d’evaluation dans l'outil de classement Forteresse;
  2. attribuera et gérera les positions, annuellement par région/province et par activité;
  3. publier et gérer les séries d'activités dans Forteresse;
  4. publier annuellement un nombre maximum de postes d'entrevue, par région/province et par activité;
  5. développer, publier et maintenir les guides d'entrevue (membre du comité et cadet);
  6. superviser l'exécution du plan;
  7. déplacer les demandes de participation des cadets sélectionnés de la série générique du EICA vers les séries spécifiques aux pays; et
  8. archiver l'extraction finale des données.

28. Les URSC devront :

  1. afficher les séries d'activités dans Forteresse, en s'assurant que les dates de début et de fin des demandes sont conformes aux directives;
  2. organiser des séances d’informations virtuelles de présélection CFPA/CFPP;
  3. superviser l'entrée de l'examen de qualification, pour inclure :
    1. consolider les résultats de l'examen de qualification par escadron;
    2. transmettre les résultats de l'examen de qualification aux commandants d'escadron;
    3. entrer les résultats de l'examen de qualification des cadets dans l'outil de classement Forteresse; et
    4. refuser la demande de participation dans Forteresse de tout cadet qui n'a pas obtenu au minimum la note minimale de 50 % à l'examen de qualification.
  4. examiner les demandes de participation des cadets, dans Forteresse, par activité, pour confirmer qu'ils répondent ou répondront à tous les critères de sélection spécifiés;
  5. calculer et entrer le facteur d’evaluation de l'éducation de chaque cadet dans l'outil de classement Forteresse, conformément à l'explication des facteurs d'évaluation à l'annexe E;
  6. déterminer et attribuer le classement prioritaire des opérations aériennes (CFPA/CFPP), au besoin, en tenant compte de facteurs tels que le besoin géographique, les affectations antérieures des escadrons, l'évaluation des besoins de génération de la force et/ou la recommandation du site d'entraînement en vol en inscrivant un " 1 " dans la priorité de chargement de l'URSC mère dans l'onglet de recommandation de l'URSC mère dans Forteresse;
  7. déterminer et attribuer le classement prioritaire du cmdt de l'URSC (EICA), selon les besoins, en tenant compte de facteurs tels que le besoin géographique, les affectations antérieures des escadrons, l'évaluation des besoins, la recommandation du cmdt de zone et/ou la recommandation du cmdt de l'escadron, en inscrivant " 1 " dans la priorité de chargement de l'URSC mère dans l'onglet de recommandation de l'URSC mère dans Forteresse;
  8. créer des listes de priorités d'entrevue pour le CFPA et le CFPP, par région/province, en utilisant les données exportées de l'outil de classement de Forteresse, qui classe les cadets de la note la plus élevée à la note la plus basse, en fonction de la compilation des facteurs d'évaluation de l'examen de qualification et de l'examen des dossiers;
  9. créer des listes de priorité pour les entrevues EICA, par région/province, en utilisant les données exportées de l'outil de classement Forteresse, qui classent les cadets de la note la plus élevée à la note la plus basse, en fonction du facteur d'évaluation de l'examen des dossiers;
  10. identifier les cadets qui passeront une entrevue, par région/province, selon le nombre de positions d'entrevue publiées, en fonction de la liste de priorité de l'activité applicable;
  11. planifier, coordonner et mener les comités d'entrevue de mérite, ce qui comprend ce qui suit :
    1. l'identification d'une plateforme virtuelle pour mener les entrevues de mérite;
    2. identifier les membres du comité d'entrevue du mérite;
    3. créer le calendrier des entrevues de mérite des cadets;
    4. publier la liste des cadets qui passeront une entrevue;
    5. refuser la demande de participation dans Forteresse pour tout cadet qui n'a pas été sélectionné pour passer une entrevue;
    6. informer les escadrons des dates des entrevues, du calendrier des entrevues des cadets et de l'information sur le lien de connexion;
    7. transmettre les copies numériques des documents d'entrevue, c'est-à-dire les questions et les rubriques, aux membres du comité d'entrevue;
    8. superviser le déroulement des entrevues;
    9. entrer les résultats des entrevues de mérite des cadets dans l'outil de classement Forteresse; et
    10. refuser la demande de participation dans Forteresse pour tout cadet qui n'a pas obtenu au moins la note minimale de 50 % à l'entrevue de mérite;
  12. générer des listes de sélection, par région/province et par activité, en utilisant les données exportées de l'outil de classement dans Forteresse, qui priorise les cadets pour la sélection, du plus haut score au plus bas, en fonction de la compilation des scores obtenus pour chacun des facteurs d'évaluation distincts;
  13. identifier sur chaque liste de sélection, conformément au nombre de positions attribuées à la région/province, si un cadet est sélectionné ou en attente;
  14. transmettre les listes de sélection régionales/provinciales, par activité, au QG du CRJC;
  15. transmettre, à l'URSC hôte, les listes de sélection régionales/provinciales de l'EICA;
  16. s'assurer que les documents de soutien EICA sont soumis à l'URSC hôte:
    1. formulaire de demande de destination EICA;
    2. formulaire d'information EICA;
    3. passeport (copie de la page 3); et
    4. photo numérique.
  17. compléter les sélections dans Forteresse pour le CFPA et le CFPP, selon la liste de sélection régionale/provinciale applicable, en indiquant si le cadet est sélectionné ou en attente et en publiant le résultat à l'escadron; et
  18. compléter les substitutions, au besoin, conformément aux listes de sélection, pour le CFPA et le CFPP.

29. L’URSC hôte devra :

  1. allouer les postes du EICA aux régions/provinces, par pays, d'une manière standardisée et équitable;
  2. assigner les postes de EICA à l'aide des listes de sélection régionales/provinciales, en tenant compte des exigences spécifiques du pays, le cas échéant;
  3. transmettre la liste de sélection de EICA au QG du CRJC;
  4. transmettre au CGS TI la liste des cadets qui ont été identifiés comme étant sélectionnés, par pays, afin qu'ils puissent être déplacés vers la série EICA spécifique au pays;
  5. compléter les sélections dans Forteresse pour EICA, en utilisant la série spécifique au pays, en indiquant que le cadet est sélectionné et en publiant le résultat à l'escadron;
  6. mettre à jour Forteresse, pour les cadets non sélectionnés, en indiquant que le cadet est en attente et en publiant le résultat à l'escadron;
  7. superviser et mettre à jour, au besoin, les sélections EICA dans Forteresse en raison d'annulations et de la non-présentation des documents justificatifs requis; et
  8. compléter les substitutions, au besoin, conformément à la liste de sélection EICA.

30. Les cmdts d'escadron devront :

  1. informer les cadets admissibles sur les options du PSENCA et les critères de sélection connexes;
  2. s'assurer que les cadets intéressés assistent à la séance d'information de présélection du CFPA/CFPP;
  3. inscrire les cadets dans Forteresse pour la formation théorique de pilotage à distance qui répondent aux critères minimums pour postuler sur le CFPA ou CFPP;
  4. effectuer une présélection, au besoin, afin d'identifier les meilleurs candidats pour chaque activité, en fonction des facteurs tels que la note obtenue à l'examen de qualification, la participation aux activités de l'escadron, la participation globale au programme, etc. en s'assurant que les cadets identifiés répondent aux critères de sélection minimaux;
  5. créer des demandes de participation des cadets dans Forteresse, par série, en respectant le nombre maximal de demandes autorisées;
  6. remplir le bloc de décision du cmdt de chaque demande de participation des cadets dans Forteresse, c'est-à-dire:
    1. identifier si le cadet est approuvé pour considération ou refusé;
    2. fournir une justification écrite (recommandation);
    3. saisir un ordre de priorité de sélection, c'est-à-dire « 1, 2 »; et
    4. indiquer comment le cadet s'est comporté depuis son retour à l'unité pour des raisons disciplinaires, au besoin.
  7. examiner les dossiers Forteresse de chaque cadet, en s'assurant que toutes les informations sont à jour;
  8. imprimer et fournir au cadet une copie de la demande de participation applicable et des documents justificatifs connexes à partir de Forteresse;
  9. transmettre les documents justificatifs, au besoin, à l'URSC;
  10. aider les cadets à se préparer à l'entrevue de mérite;
  11. informer les cadets des détails associés à la réalisation de l'entrevue du mérite, tel que requis;
  12. surveiller les annonces de sélection sur Forteresse et informer les cadets, au besoin;
  13. imprimer et fournir au cadet une copie de l'offre de participation - Cours, postes et activités applicables et des documents justificatifs connexes; et
  14. s'assurer que tous les documents justificatifs sont soumis à l'URSC.

31. Les cadets candidats devront :

  1. assister à une séance d'information sur les options du PSENCA et les critères de sélection connexes;
  2. soumettre une manifestation d'intérêt pour faire une demande de participation au PSENCA;
  3. Suivre la formation théorique de pilotage à distance et passer l'examen de qualification s'il s'agit d'une demande de CFPA/CFPP;
  4. transmettre les documents justificatifs, au besoin, au commandant de l'escadron; et
  5. se préparer à l'entrevue de mérite et la compléter, au besoin.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :