Un avenir équitable pour les Autochtones

Document d'information

Un Canada équitable se traduit par un gouvernement qui continue de réaliser d'importants progrès vers la réconciliation en travaillant en partenariat avec les Autochtones. Le gouvernement fédéral continue d'accorder la priorité à sa responsabilité d'aider les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis à disposer des moyens dont elles ont besoin pour croître et réussir selon leurs propres conditions. Le budget de 2024 investit dans les prochaines étapes sur la voie de la réconciliation.

  • Donner suite aux priorités autochtones, depuis 2015, en investissant environ 200 milliards de dollars dans des partenariats avec les peuples autochtones pour améliorer l'accès aux soins de santé, à l'éducation, aux services à l'enfance et à la famille, au logement et à l'infrastructure.
  • Soutenir la guérison et réparer les préjudices passés afin d'encourager les peuples et les communautés autochtones à chercher de nouveaux moyens de guérir et de rebâtir sur l'héritage néfaste du colonialisme. Depuis 2015, le gouvernement fédéral a conclu des règlements totalisant bien plus de 57 milliards de dollars.
  • Pour répondre aux besoins en logements dans les réserves, Services aux Autochtones Canada collabore avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour financer des projets dans les communautés des Premières Nations, y compris de nouvelles constructions et des travaux de modernisation et de rénovation. En voici quelques exemples :
    • Réalisation de 4 982 projets d'infrastructures liés au logement (dont 2 550 sont achevés) qui profiteront à 611 communautés des Premières Nations.
    • Construction de 5 875 nouveaux logements dans le cadre de 1 308 projets.
    • Rénovation et modernisation de 12 793 logements dans le cadre de 1 502 projets.
    • Acquisition de 3 324 terrains devant être aménagés par des Autochtones dans le cadre de 393 projets.
  • Travailler à éliminer les avis sur la qualité de l'eau potable dans les communautés des Premières Nations, car tout le monde au Canada devrait avoir accès à de l'eau potable salubre et propre. Depuis 2015, 144 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés dans tout le pays et 271 avis à court terme ont été levés avant de devenir des avis à long terme. Par conséquent, 94 % des communautés des Premières Nations ont maintenant accès à de l'eau propre.

Principales mesures du budget de 2024

  • Ouvrir la voie à l'éducation postsecondaire en investissant près de 243 millions de dollars dans la prochaine génération d'étudiantes et d'étudiants des Premières Nations aux niveaux universitaire, collégial et postsecondaire, en complément des 487,5 millions de dollars investis sur 10 ans dans les stratégies d'éducation postsecondaires pour les Inuits et les Métis dans le budget de 2019.
  • Fournir une aide au revenu dans les réserves de plus de 927 millions de dollars pour aider à couvrir les coûts de la vie quotidienne des personnes qui résident dans les réserves et des membres des Premières Nations admissibles au Yukon. Pour la première fois dans l'histoire du Canada, le gouvernement investit, dans le budget de 2024, dans des programmes nationaux d'aide au revenu pour les personnes autochtones en situation de handicap. Cet investissement a pour but de rendre les soutiens aux personnes handicapées dans les réserves et chez les membres des Premières Nations admissibles au Yukon comparables aux soutiens aux personnes handicapées hors réserve.
  • Investir 1,8 milliard de dollars pour aider les communautés autochtones à exercer leur compétence en vertu de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, notamment pour conclure la première entente avec les Inuits afin de mettre en place des solutions de prévention communautaires visant à réduire le nombre d'enfants pris en charge.
  • Soutenir les cultures autochtones en investissant plus de 290 millions de dollars dans les efforts des peuples autochtones pour se réapproprier, revitaliser et renforcer leurs langues et leurs cultures. La revitalisation et la promotion des langues et des cultures sont au cœur de la guérison, de la réconciliation et de la création d'un fort sentiment d'identité et de communauté.
  • Établir un plan de compétence fiscale équitable pour les communautés autochtones en élargissant les cadres à adhésion volontaires des compétences fiscales autochtones afin de faire progresser l'autodétermination et bâtir de solides relations financières, tout en générant des revenus importants à l'appui des priorités des communautés.
  • Remédier aux séquelles laissées par les pensionnats indiens en investissant 96 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les victimes de ce système, leurs familles et leurs communautés de même qu'en sensibilisant les gens à ces vérités pour que les torts soient reconnus et ne se reproduisent jamais.
  • Lancer le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones, qui accordera jusqu'à 5 milliards de dollars en garanties de prêts pour faciliter l'accès des communautés autochtones aux capitaux, afin qu'elles puissent tirer profit comme elles l'entendent des retombées des grands projets énergétiques et de ressources naturelles réalisés sur leurs territoires.
  • Favoriser les débouchés économiques des Autochtones en investissant 388 millions de dollars pour soutenir l'entrepreneuriat autochtone, le tourisme autochtone, de nouvelles possibilités en matière d'énergie propre et l'Initiative sur les partenariats stratégiques.
  • Soutenir le logement et les infrastructures communautaires autochtones en investissant 918 millions de dollars, en plus des 5 milliards de dollars déjà offerts aux communautés en 2024-2025, pour accélérer les travaux visant à pallier les lacunes en matière de logement et d'infrastructure des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, comme suit :
    • 426 millions de dollars pour les Premières Nations établies dans une réserve;
    • 62 millions de dollars pour les Premières Nations autonomes et les Premières Nations signataires de traités modernes;
    • 370 millions de dollars pour les communautés inuites;
    • 60 millions de dollars pour les communautés métisses.
  • Des routes praticables en hiver pour les communautés éloignées des Premières Nations en investissant 89 millions de dollars en vue d'appuyer le projet de routes toutes saisons de Hatchet Lake en Saskatchewan ainsi que le projet de pont et de routes de Berens River en Ontario pour assurer un accès routier sécuritaire et fiable.
  • Améliorer l'accès aux soins de santé des Premières Nations et des Inuits en investissant 1,1 milliard de dollars pour s'assurer que les Autochtones ont un accès équitable et égal aux soins de santé, et qu'ils se sentent respectés et en sécurité lorsqu'ils reçoivent des soins, peu importe où ils vivent.
  • Améliorer l'accès aux services de santé mentale pour les Autochtones en investissant plus de 630 millions de dollars pour améliorer l'accès des Autochtones aux services de santé mentale, notamment au moyen de stratégies de santé mentale et de bien-être fondées sur des distinctions.
  • S'attaquer au racisme contre les Autochtones dans les soins de santé en investissant 168 millions de dollars pour l'application du Principe de Joyce, afin que ceux-ci soient traités en toute sécurité et avec le respect auquel ils ont droit.
  • Soutenir la sécurité alimentaire dans le Nord en investissant 124 millions de dollars pour s'assurer que Nutrition Nord Canada puisse continuer à rendre les aliments nutritifs plus accessibles et abordables dans les communautés nordiques, et pour soutenir la Stratégie sur la sécurité alimentaire dans l'Inuit Nunangat, qui encourage la production locale d'aliments et les programmes alimentaires communautaires.
  • Améliorer l'accès à des aliments culturellement importants en investissant plus de 40 millions de dollars pour soutenir l'accès aux aliments traditionnels et aider à éliminer l'insécurité alimentaire chez les Autochtones.
  • Soutenir la gestion des urgences et la préparation aux situations d'urgence des Premières Nations afin d'outiller les communautés pour qu'elles puissent faire face aux catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, notamment les feux de forêt. Le budget de 2024 prévoit un investissement de plus de 175 millions de dollars, une somme qui s'ajoute aux 260 millions de dollars prévus dans l'Énoncé économique de l'automne de 2023.
  • Mettre en place le système d'alerte Robe rouge en investissant 1,3 million de dollars pour le développement, en collaboration avec des partenaires autochtones, et comme première phase prioritaire, d'un système régional d'alerte Robe rouge.
  • Soutenir les programmes de justice autochtone en vue de lutter contre la discrimination systémique et la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice, notamment en investissant 87 millions de dollars pour soutenir les programmes et faire progresser la Stratégie en matière de justice autochtone.
  • Soutenir les services de police des Premières Nations et des Inuits en investissant plus de 467 millions de dollars pour répondre aux besoins en services de police définis par les communautés autochtones.
  • Soutenir la fouille du site d'enfouissement de Prairie Green, en partenariat avec le gouvernement du Manitoba, des partenaires autochtones et les familles touchées, pour permettre aux familles autochtones qui ont perdu des proches à Winnipeg de tourner la page. Le budget de 2024 prévoit 20 millions de dollars pour l'effort de recherche.

Détails de la page

Date de modification :