Missions, activités commerciales et partenariats des industries créatives

Conformément à son engagement d’aider les créateurs et les entrepreneurs créatifs canadiens à explorer et à tirer profit d’opportunités commerciales dans des marchés clés et à maximiser leur potentiel d’exportation, le gouvernement du Canada appuie les missions commerciales à l’étranger dans le cadre de sa Stratégie d’exportation créative.

En aidant les organisations et entreprises créatives prêtes à exporter et qui cherchent à forger des relations avec des entreprises, les missions commerciales sont adaptées pour offrir des occasions de réseautage sans pareil avec des entreprises locales et des partenaires potentiels, des renseignements sur les marchés étrangers, ainsi qu’une vaste gamme d’autres occasions pour explorer les possibilités en matière de commerce et d’investissement.

Missions et activités commerciales en cours et à venir

Missions et activités commerciales antérieures

2022-2023

  • Mission commerciale des industries créatives canadiennes en Europe (Allemagne, Suède et Pays-Bas) – 2022

    Le Ministère du Patrimoine canadien a mené sa cinquième mission commerciale des industries créatives sous la Stratégie d'exportation créative du Canada du 5 au 13 mai 2022. Cette mission axée sur l'Europe, plus particulièrement sur l'Allemagne, la Suède et les Pays-Bas, était initialement prévue pour mai 2020 mais a dû être reportée en raison de la pandémie de COVID-19.

    La délégation comprenait 29 compagnies et organisations canadiennes provenant de divers secteurs des industries créatives : audiovisuel, musique, édition de livres, médias numériques et interactifs, arts de la scène, et mode/design.

    L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, était sur place en Allemagne pour le lancement officiel de la mission. Le programme de la mission offrait aux délégués des séances d’information spécifiques aux trois marchés visités, des activités de réseautage, des rencontres pré-organisées entre entreprises, et des visites de sites. Plus de 360 rencontres individuelles interentreprises ont été organisées entre les délégués canadiens et des participants allemands, suédois et néerlandais.

    En plus de promouvoir les industries créatives canadiennes et de les aider à étendre leur portée vers de nouveaux marchés et auditoires, la mission a favorisé une meilleure compréhension du contexte commercial des trois pays, ainsi que des possibilités et des défis qui y existent.

  • Hot Docs, Toronto, Canada - 2022

    Le festival international canadien du documentaire Hot Docs est le plus grand festival du documentaire en Amérique du Nord. L'événement a lieu chaque année à Toronto, en Ontario, au Canada.

    En 2022, Patrimoine canadien (PCH) a soutenu le fonctionnement des opérations et des services de jumelage pour Hot Docs Forum, l'événement phare du festival, et pour Deal Maker, un programme de rencontres individuelles pour les producteurs à la recherche de financement sur le marché international pour des projets en développement ou en production. PCH a également fourni un soutien au Rendez-vous de la distribution, qui vise à mettre les producteurs de films bruts et finis en contact avec les décideurs qui peuvent faire connaître ces films au public canadien et international par le biais d'accords de distribution, de licences de diffusion en continu, de ventes à la télévision, etc.

    Étant donné que l'événement s'est déroulé dans un format hybride, PCH a également apporté son soutien à une plateforme en ligne qui a servi de point central pour intégrer le Doc Shop, une plateforme de vidéo sur demande créée pour faciliter les ventes, les acquisitions et la sollicitation des festivals, et la plateforme de rencontre b.square.

    Dans l'ensemble, cette initiative a permis aux créateurs de contenu canadien d'avoir accès à un grand groupe d'acheteurs nationaux et internationaux afin de présenter et de vendre leurs projets. On estime que des entreprises canadiennes ont pris part à plus de 1 560 rencontres.

  • JazzAhead, Brême, Allemagne - 2022

    JazzAhead est le plus grand salon international de la musique jazz, et le Canada a été souligné comme pays partenaire lors de l’édition 2022. PCH a collaboré avec l'ambassade du Canada en Allemagne pour soutenir une programmation comprenant des activités de jumelage, de réseautage et d'autres activités de développement commercial pour les agents, artistes et diffuseurs canadiens du secteur de la musique pendant le festival.

  • Content Canada, Toronto, Canada - 2022

    Content Canada se tient chaque année à Toronto. Cette conférence est un événement majeur pour ceux qui cherchent à entrer en contact avec des partenaires pour financer, produire, commander et distribuer du contenu audiovisuel canadien.

    Durant Content Canada 2022, les 13 et 14 septembre, Patrimoine canadien a soutenu la création et le déroulement du B2B Pitch Market. Cette contribution a permis d'organiser un programme de rencontres interentreprises entre des producteurs canadiens sous-représentés dans le secteur audiovisuel (c'est-à-dire BIPOC, LGBTQ2S+, femmes ou personnes handicapées) et des acheteurs nationaux et internationaux.

  • Festival international d'animation d'Ottawa, Ottawa, Canada – 2022

    Le Festival international d'animation d'Ottawa est l'un des principaux événements d'animation au monde. Il propose des projections, des expositions, des ateliers et du divertissement depuis 1976. C'est un événement annuel de cinq jours qui réunit l'art et l'industrie dans un lieu central dynamique. Cette année, la 46e édition a eu lieu en personne du 21 au 25 septembre 2022.

    Patrimoine canadien a soutenu la création et l'exécution des volets Fast Track et Pitch This! du programme commercial du festival, ainsi que la mise en place et le fonctionnement d'une plateforme B2B en ligne. Cette contribution visait à permettre aux créateurs de contenus canadiens d'avoir accès à un grand groupe d'acheteurs nationaux et internationaux afin de présenter leurs projets, pouvant mener à de nouveaux partenariats commerciaux internationaux, à des ventes et à la diffusion de leur contenu.

  • Feria Internacional del Libro de las Universitarias y los Universitarios (FILUNI), Mexico, Mexique – 2022

    La Feria Internacional del Libro de las Universitarias y los Universitarios (FILUNI) est une foire annuelle du livre qui s'adonne à un large éventail d'activités académiques et artistiques autour de la production éditoriale universitaire nationale et internationale.

    Du 30 août au 4 septembre 2022, Livres Canada Books (LCB) a mené une mission commerciale réussie à FILUNI pour six éditeurs universitaires canadiens. Avec le soutien de Patrimoine canadien (PCH), LCB a coordonné un stand collectif du Canada pour exposer les titres publiés par la délégation. Le soutien de PCH a également permis de fournir des services de jumelage à la délégation, ce qui a permis d'organiser 50 rendez-vous d'affaires.

  • FAME Week Africa, Cape Town, Afrique du Sud - 2022

    Lancée en 2021, la FAME Week Africa (FWA) est déterminée à devenir la pierre angulaire de l'Afrique pour les industries créatives et du contenu. La FWA est l'occasion de forger, d'enrichir et de renforcer les relations d'affaires. La FWA est un salon panafricain proposant des conférences et des festivals célébrant la convergence des industries de la technologie, du cinéma, de la télévision, de l'animation et de la musique.

    Patrimoine canadien a travaillé en collaboration avec le Haut-commissariat du Canada en Afrique du Sud pour donner l'occasion à cinq entreprises canadiennes de participer à une programmation commerciale sur mesure à la FWA 2022. L'événement a eu lieu du 24 au 26 août 2022 à Cape Town, en Afrique du Sud.

    Les activités commerciales comprenaient : une session virtuelle d'information sur le marché qui s’est tenue un mois avant l'événement, des opportunités de réseautage et de pitch, ainsi que des services personnalisés de jumelage interentreprises, organisés dans un pavillon canadien et via la plateforme numérique de la FWA. Les participants ont reçu un accès d'un an à la plateforme, ce qui leur a permis de continuer à développer leur participation après l'événement.

  • Focus Wales et The Great Escape, Royaume-Uni - 2022

    Focus Wales est un festival international de spectacles musicaux qui a lieu à Wrexham, dans le nord du pays de Galles, depuis 2011. La participation canadienne à l’édition de 2022 (5 au 7 mai) comprenait trois vitrines canadiennes organisées par Breakout West, Music Nova Scotia et M pour Montréal, ainsi qu’un événement de réseautage en personne et une session de rencontres interentreprises permettant aux Canadiens de rencontrer des délégués britanniques et internationaux.

    The Great Escape est un festival de musique et une conférence de trois jours qui se tient chaque année à Brighton au mois de mai et qui présente de la nouvelle musique dans une variété de genres. Le festival a été fondé en 2006 et accueille environ 300 groupes dans 30 lieux à travers la ville.

    En 2022, Patrimoine canadien a collaboré avec le Haut-Commissariat du Canada au Royaume-Uni pour tenir une session de développement des exportations destinée à une délégation de 26 gérants et artistes canadiens du secteur de la musique, incluant des rencontres interentreprises et un événement de réseautage, afin de faciliter leurs échanges avec l'industrie britannique en marge du festival.

    Un webinaire d'information sur le marché a également été offert aux délégués canadiens avant ces festivals pour que les délégués canadiens soient bien préparés en vue de leur participation et de leurs rencontres interentreprises.

  • Live at Heart, Örebro, Suède – 2022

    Live at Heart (LAH) est l'un des plus grands festivals de vitrines et conférences de l’industrie de la musique en Scandinavie.

    Patrimoine canadien (PCH) a travaillé en collaboration avec l’ambassade du Canada en Suède pour donner l'occasion à cinq professionnels canadiens du secteur de la musique de participer à un programme d'affaires sur mesure à LAH 2022. L'événement a eu lieu en personne du 31 août au 3 septembre 2022, à Örebro, en Suède.

    Le programme a permis aux participants canadiens de prendre part à 59 réunions interentreprises, à quelques événements de réseautage, à des séminaires thématiques et à un camp d'écriture de chansons. En outre, une scène portant la marque du Canada a été aménagée pour permettre aux musiciens de se produire devant les acheteurs.

  • RDVCANADA – Festival international du film d’animation d’Annecy – 2022

    Le Festival international du film d’animation d’Annecy est la référence mondiale du cinéma d’animation, dans le cadre duquel se tient le Marché international du film d’animation (MIFA), événement incontournable en termes de coproduction, achat, vente, financement et distribution de contenus sur tous supports de diffusion.

    L’initiative RDVCANADA a été créée en 2020 par l’ambassade du Canada en France, Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada en réponse aux effets de la pandémie sur le développement d’affaires des entreprises canadiennes en audiovisuel. Elle vise à accompagner des compagnies à fort potentiel à explorer de nouveaux marchés dans le cadre d’événements spécifiques, tel que le MIFA, et de faciliter leurs accès à des contacts à l’international dans le but de concrétiser de nouvelles opportunités d’affaire.

    Patrimoine canadien a fourni un soutien à la cohorte RDVCANADA 2022 de compagnies de production d’animation participant au MIFA. Cette cohorte était constituée d’entreprises détenues ou dirigées par des femmes, des autochtones, des personnes de communautés dignes d’équité et des francophones en situation minoritaire.

    D’avril à juin 2022, les participants se sont vu offrir, via les services d’un consultant expert en animation, du mentorat personnalisé, des sessions d’information, et des ateliers de formation en vue de leur participation à une session pitch devant des acheteurs internationaux invités spécialement pour l’événement. Ils ont aussi eu l’opportunité de participer à un petit-déjeuner de réseautage avec la délégation de la région Rhône-Alpes-Auvergne (France) et d’être présentés lors de la réception annuelle du Canada.

  • Festival Fringe d’Édimbourg, Royaume-Uni – 2022

    Le Fringe d'Édimbourg est un festival des arts de la scène de trois semaines qui a lieu annuellement au mois d'août. Il s'agit du plus grand festival d'arts de la scène au monde et représente une formidable occasion pour les artistes et les spectacles canadiens d'obtenir une reconnaissance mondiale, ainsi que des possibilités de tournées internationales et de partenariats créatifs.

    La cinquième édition de l’initiative Canada en vedette a été présentée en personne pour la première fois depuis la pandémie. Pour cette édition, Patrimoine canadien (PCH) a travaillé en collaboration avec le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni et le Conseil des Arts du Canada afin de donner l'occasion à 11 compagnies et artistes canadiens des arts de la scène de présenter leurs œuvres prêtes pour la tournée à un public de producteurs, de directeurs artistiques, de conservateurs de festivals, de diffuseurs, de programmateurs et d'artistes internationaux lors d’une session de pitch.

    Le programme axé sur le commerce comprenait une séance d'information sur le marché, un séminaire sur les possibilités de tournées au Royaume-Uni, deux événements de réseautage, une session de présentation en personne et une plateforme de rencontre B2B en ligne.

  • Gamescom, Munich, Allemagne - 2022

    En tant que principal salon professionnel européen du divertissement interactif, ainsi que le plus grand événement de jeux vidéo au monde, Gamescom revêt une importance stratégique pour l'industrie canadienne des jeux vidéo.

    Du 24 au 26 août 2022, Affaires mondiales Canada, en collaboration avec des partenaires clés du gouvernement canadien et de l'industrie, a soutenu les entreprises canadiennes de l'industrie des jeux vidéo à Gamescom 2022 à Cologne, en Allemagne, au moyen d'un riche programme de développement d’affaires. Patrimoine canadien a bonifié cette initiative en soutenant la création et le fonctionnement du salon d'affaires du Pavillon du Canada, qui a servi d'espace de présentation pour les talents canadiens et de lieu de rencontre pour les réunions interentreprises en personne et le réseautage informel.

    Au total, 135 entreprises et organisations canadiennes ont participé aux diverses activités du programme de développement d’affaires, et 735 rencontres interentreprises ont eu lieu sur place, au Pavillon du Canada ou ailleurs à Gamescom, ainsi qu'en ligne.

2021-2022

  • Mission commerciale des industries créatives canadiennes à Dubaï, ÉAU – 2022

    La quatrième mission commerciale des industries créatives dans le cadre de la Stratégie d'exportation créative du Canada, organisée par le Ministère du Patrimoine canadien en étroite collaboration avec le Service des délégués commerciaux au Consulat canadien à Dubaï, a eu lieu du 7 au 9 février 2022. Les dates de la mission commerciale ont été spécifiquement choisies pour s'aligner avec l'Expo Dubaï. Il s'agissait de la première mission en personne pour les industries créatives canadiennes depuis le début de la pandémie de COVID-19.

    La délégation commerciale comprenait 18 entreprises et organisations canadiennes des secteurs de l'audiovisuel et des médias numériques et interactifs.

    Le programme comprenait une visite à l'Expo Dubaï et au pavillon du Canada, des séances d'information sur les opportunités aux ÉAU, des activités de réseautage et des visites de sites à Dubaï et à Abou Dhabi. Plus de 110 rencontres individuelles interentreprises ont eu lieu entre les délégués canadiens et leurs homologues émiratis.

    Une délégation gouvernementale dirigée par Patrimoine canadien a effectué une visite de suivi aux Émirats arabes unis du 17 au 22 mars 2022. Le programme de la délégation gouvernementale a coïncidé avec la visite de la gouverneure générale du Canada à l'Expo Dubaï pour la fête nationale du Canada. Patrimoine canadien et des agences du portefeuille ont tenu des réunions bilatérales à Dubaï et à Abou Dhabi avec les principaux interlocuteurs et institutions du gouvernement des Émirats arabes unis sur la promotion de la collaboration et des partenariats commerciaux dans les industries créatives entre nos deux pays. À la suite de la visite de la délégation gouvernementale, un engagement a été pris d'amorcer les négociations d'un protocole d'entente (PE) entre Patrimoine canadien et le ministère de la Culture et de la Jeunesse des Émirats arabes unis sur la coopération dans le secteur culturel. Ce protocole d'entente sera bien aligné sur le protocole d'entente récemment signé par Affaires mondiales Canada établissant un comité mixte de coopération pour renforcer les relations bilatérales et améliorer la coopération dans des domaines tels que le commerce et l'investissement, la science, l'espace et la sécurité.

  • Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, Angoulême, France – 2022

    Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême est le premier festival de bande dessinée de langue française, et le deuxième plus important en Europe. Pour l’édition 2022 du festival, une délégation canadienne composée de 12 éditeurs et de plus de 15 auteurs a participé à un programme dédié grâce à une initiative menée par l'ambassade du Canada en France avec le soutien de Patrimoine canadien.

    Le Canada était présent au Marché international des droits, qui se concentre sur la vente de droits, avec un pavillon dédié aux rencontres d'affaires et au réseautage. Le Canada était également représenté dans l'espace Nouveau Monde, qui vise la présentation et la distribution de titres, avec un pavillon dans l'espace international des éditeurs indépendants. Le programme officiel prévoyait la participation d'auteurs canadiens à cinq panels.

  • Conférence internationale australienne sur le documentaire (AIDC), Melbourne, Australie - 2022

    AIDC 2022 a eu lieu en personne à Melbourne et simultanément en ligne du 6 au 9 mars 2022, et en ligne seulement les 10 et 11 mars 2022 pour son volet marché international.

    Patrimoine canadien et le Consulat général du Canada à Sydney ont soutenu une délégation virtuelle de neuf entreprises canadiennes, qui ont pris part à un atelier de coproduction et à des réunions interentreprises dans le cadre du marché de la coproduction. Les producteurs canadiens ont également eu l'occasion de participer aux activités commerciales de l'AIDC, et ont obtenu un accès exclusif aux tables rondes en ligne.

  • CIRCFest22 Meanjin, Échange virtuel canado-australien, Brisbane, Australie - 2022

    Avec le soutien de Patrimoine canadien, un programme en ligne de quatre jours tenu durant CIRCFest22 en Australie, a permis de faciliter des discussions de groupe et des conversations individuelles pour plus de 100 artistes, diffuseurs, producteurs et autres intervenants canadiens du secteur du cirque.

    L'événement s'est tenu en parallèle et en partenariat avec CIRCFest22 Meanjin, un nouveau festival australien de cirque et de théâtre physique, produit et présenté par Cluster Arts en partenariat avec le Marché international du cirque contemporain de la TOHU à Montréal.

    Le programme visait à développer la connaissance du marché, les opportunités d'échange et les nouvelles relations entre collègues travaillant dans le domaine du cirque et du théâtre physique.

  • Mission commerciale virtuelle des industries créatives canadiennes en Suède – 2021

    Patrimoine canadien a tenu la troisième et dernière partie de sa Mission commerciale virtuelle des industries créatives canadiennes en Europe, axée sur la Suède, les 22 et 23 juin 2021.

    La mission a fourni à la délégation commerciale canadienne, comprenant 20 compagnies de 4 sous-secteurs des industries créatives (arts de la scène, musique, audiovisuel ainsi que média numérique et interactif), des opportunités de développement commercial international et du réseautage avec leurs homologues suédois, en vue d’ouvrir la voie vers de possibles futurs accords commerciaux.

    Plus de 155 rencontres individuelles interentreprises ont été planifiées virtuellement entre les délégués canadiens et suédois, chacune adaptée au profil et aux objectifs de chaque compagnie.

    53 délégués commerciaux suédois (ainsi que 3 d’autres pays nordiques) se sont inscrits sur la plateforme et ont participé aux rencontres interentreprises avec les délégués canadiens.

  • Hot Docs, Toronto, Canada - 2021

    Le festival international canadien du documentaire Hot Docs est le plus grand festival du documentaire en Amérique du Nord. L'événement a lieu chaque année à Toronto au début du mois de mai. En raison de la pandémie de COVID-19, l’édition 2021 était la deuxième édition en ligne de la conférence annuelle et du marché de l'industrie de Hot Docs.

    Le soutien de PCH a permis de tirer parti des événements virtuels du Marché du documentaire interentreprises de Hot Docs en fournissant des services de jumelage aux documentaristes canadiens à la recherche d'opportunités commerciales internationales. Au total, les activités commerciales interentreprises de Hot Docs ont facilité plus de 1 500 rencontres, et de nombreux producteurs canadiens ont fait état de contrats confirmés ou attendus après l'événement.

  • CINARS Web, Montréal, Canada - 2021

    CINARS Web 2021 s'est tenu virtuellement du 24 au 29 mai 2021 et a rassemblé un public diversifié de centaines d'exposants, de présentateurs et d'observateurs de l'ensemble de l'écosystème des arts de la scène. Le programme comprenait une salle d'exposition virtuelle, des vitrines officielles présentant des spectacles et des projets en cours de réalisation, des conférences, des événements de réseautage virtuel et des rencontres interentreprises.

    Le soutien de PCH a permis aux compagnies canadiennes des arts de la scène d'entretenir et de continuer à développer des relations commerciales entre les différents acteurs internationaux, promouvant ainsi l'expertise des créateurs canadiens sur la scène internationale.

  • Dream Big Children's Festival et Darwin Festival, Australie - 2021

    Le DreamBIG Children's Festival, qui s'est tenu du 14 au 24 mai 2021, est un important festival artistique biennal qui se déroule en Australie En collaboration avec le Consulat général du Canada à Sydney et le Marché australien des arts de la scène (APAM), Patrimoine canadien (PCH) a soutenu un programme hybride de 11 jours au festival DreamBIG, qui comprenait des dialogues, du réseautage, des présentations, des vitrines et des activités de renforcement des capacités.

    Le Darwin Festival, qui s'est déroulé du 10 au 19 août 2021, est un festival artistique multisectoriel en plein air. Le festival reflète la position de Darwin dans le Territoire du Nord de l'Australie, sa population autochtone et multiculturelle unique et sa proximité avec l'Asie, tout en mettant en vedette certains des meilleurs artistes australiens.

    En collaboration avec le Consulat général du Canada à Sydney et le Marché australien des arts de la scène (APAM), Patrimoine canadien a soutenu un programme hybride de 10 jours, qui comportait une forte présence autochtone et présentait des œuvres multidisciplinaires. Le programme du festival comprenait des sessions de pitch, le programme Exchange (panels, tables rondes et réseautage), ainsi que les programmes First Timers et First Nations Industry Program.

  • Foire du livre pour enfants de Bologne, Italie - 2021

    La Foire du livre pour enfants de Bologne est un mélange unique de salon du livre culturel et de forum international sur les droits pour tous les types de contenus destinés aux enfants. L'édition virtuelle 2021 comprenait des expositions, des réunions, des prix, le large éventail d'événements BolognaBookPlus - et la nouvelle plateforme Global Rights Exchange.

    Patrimoine canadien a collaboré avec l'ambassade du Canada à Rome et Livres Canada Books (LCB) pour soutenir une initiative de mentorat pour les éditeurs canadiens avant leur participation à la Foire. Les participants canadiens ont bénéficié de services de consultation, notamment de jumelage interentreprises et de mentorat, ainsi que d'une séance d'information sur les façons de maximiser leurs possibilités d'exportation durant la Foire.

  • Festival international des médias de Banff, Canada - 2021

    Pour son édition virtuelle de 2021, le Festival international des médias de BANFF a créé le tout premier International Indigenous Screen Industry Summit, un nouveau programme mettant en relation les producteurs et les créateurs des Premières Nations, des Inuits et des Métis avec des dirigeants de l'industrie canadienne et internationale ainsi qu'avec des bailleurs de fonds et acheteurs de contenu afin de faire des affaires fructueuses.

    Cet événement, qui coïncidait avec la Journée nationale des peuples autochtones du Canada, une journée de célébration du patrimoine, des diverses cultures et des réalisations exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, visait à stimuler la conversation et à habiliter les ambitions des professionnels autochtones de l'industrie des médias du Canada et du monde entier.

    Patrimoine canadien a soutenu la production et l'organisation d'une session de réseautage, ainsi que des sessions de pitch ciblées entre des producteurs, scénaristes et réalisateurs autochtones canadiens présélectionnés et des commissaires et acheteurs de programmes dans le cadre de l'événement Meet the Commissioners.

  • Festival Fringe d'Édimbourg, Royaume-Uni - 2021

    Le 23 août 2021, dix compagnies canadiennes œuvrant dans les arts de la scène ont présenté des spectacles prêts pour la tournée à plus de 70 participants inscrits à l'événement virtuel Canada en vedette: Session pitch, dans le cadre de la programmation de l’industrie au Festival Fringe d'Édimbourg. Les participants ont été présélectionnés par un jury composé de diffuseurs canadiens et britanniques et représentaient des régions de tout le Canada. L'événement virtuel a été présenté par le Haut-Commissariat du Canada au Royaume-Uni en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada et Patrimoine canadien. Cette initiative a permis aux compagnies des arts de la scène canadiennes de bénéficier d'une exposition internationale malgré les circonstances difficiles dues à la pandémie.

  • Content Canada, Toronto, Canada - 2021

    Content Canada se tient chaque année à Toronto. La conférence est un événement majeur pour ceux qui cherchent à entrer en contact avec des partenaires pour financer, produire, commander et distribuer du contenu audiovisuel canadien. Pour l'édition 2021, Patrimoine canadien a soutenu des sessions de pitch interentreprises entre les producteurs canadiens et les acheteurs nationaux et internationaux, ainsi que des séances de présentations d’acheteurs à l’intention des producteurs.

  • Traité de coproduction audiovisuelle Canada-Ukraine - Événement virtuel de rencontres interentreprises - 2021

    En novembre 2021, dans le cadre du projet #ucancoproduce et en collaboration avec Patrimoine canadien, Affaires mondiales Canada (ambassade du Canada en Ukraine) a organisé un événement en ligne consacré au Traité de coproduction audiovisuelle Canada-Ukraine. Cet accord, qui est entré en vigueur au cours de cette même année, a ouvert de nouvelles possibilités de coopération mutuellement bénéfique dans l'industrie du contenu pour les deux pays.

    La conférence en ligne #ucancoproduce a attiré plus de 150 producteurs des deux pays, qui ont soumis plus de 250 projets à présenter. Les projets ont été évalués par une équipe d'experts internationaux, et 24 projets sélectionnés ont été présentés à l’ouverture du pitch le 17 novembre. Le dernier jour de la conférence, les producteurs canadiens ont pu rencontrer leurs homologues ukrainiens en ligne pour discuter de possibilités de coproduction.

  • Circulart, Medellin, Colombie - 2021

    Basé à Medellin, Circulart est un marché de la musique qui rassemble agents, producteurs, journalistes, maisons de disque et autres organisations de l'industrie musicale. Chaque année, plus de 2 000 réunions d'affaires sont organisées dans le cadre du programme commercial de l'événement et des artistes de divers pays sont présentés dans les vitrines.

    Patrimoine canadien, en collaboration avec l'ambassade du Canada en Colombie, a soutenu des vitrines virtuelles, du jumelage, des réunions interentreprises virtuelles et une session de pitch pour les participants canadiens recrutés dans le secteur de la musique.

  • Festival international d'animation d'Ottawa, Ottawa, Canada – 2021

    La 45e édition du Festival international d'animation d'Ottawa s'est déroulée virtuellement du 22 septembre au 3 octobre 2021. Près de 2 000 participants se sont réunis en ligne pour réseauter et rencontrer des acheteurs nationaux et internationaux, ainsi que pour assister à des projections de films et à des présentations de projets. Patrimoine canadien a soutenu le jumelage pour le volet de rencontres interentreprises (Fast Track) et un concours de présentations de projets (pitching) incluant du mentorat pour les participants canadiens.

  • Reeperbahn, Hambourg, Allemagne - 2021

    Le festival Reeperbahn est un festival de musique qui se déroule chaque année à Hambourg, en Allemagne, pendant 4 jours à la fin du mois de septembre. Pour son édition 2021, le festival s'est tenu dans un format hybride avec des activités en personne et virtuelles offertes via une plateforme de streaming. Environ 2 000 représentants de l'industrie musicale étaient présents à Hambourg pour faire des affaires. Le programme de 2021 comprenait des vitrines, des conférences, des séances de réseautage et des réunions interentreprises.

    L'ambassade du Canada en Allemagne, avec le soutien de Patrimoine canadien, a facilité et amplifié les opportunités de développement commercial international adaptées aux professionnels canadiens de la musique en engageant un consultant local qui a coordonné des rencontres interentreprises avec des partenaires allemands potentiels.

  • Canada B2B - En route vers la Foire du livre de Francfort, Francfort, Allemagne - 2021

    Patrimoine canadien, en partenariat avec le Service des délégués commerciaux d'Affaires mondiales Canada, a lancé l'initiative virtuelle Canada B2B en route vers la Foire du livre de Francfort afin de créer un élan et une base solide pour les activités B2B au cours de cette année spéciale pour le Canada comme pays invité d'honneur à la Foire. Il visait également à compléter les activités et les outils existants offerts par la Foire et à aider les exportateurs, autant expérimentés que nouveaux, à en tirer le meilleur parti.

    L'initiative a été mise en œuvre via une plateforme numérique pendant une période de six semaines précédant la Foire du livre de Francfort, de la mi-août au début d'octobre 2021. Un total de 75 éditeurs canadiens ont participé à l'initiative, qui comprenait deux volets d'activités : le programme d'incubateur d'exportation et de mentorat, et le programme du Service des délégués commerciaux.

    Le programme d’incubateur d’exportation et de mentorat, offert par des consultants spécialisés, a été offert à 22 éditeurs canadiens recrutés, qui étaient de nouveaux exportateurs émergents, ou qui exposaient pour la première fois à la Foire. Ce programme a été construit sur une approche à moyen et à long terme et visait à aider ces nouveaux exportateurs enthousiastes à développer une approche axée sur l’exportation avant la Foire et à servir de base aux activités commerciales futures à moyen et à long terme.

    Le programme du Service des délégués commerciaux a été mené par AMC et comprenait des cafés d’exportation (rencontres individuelles entre les participants canadiens et les délégués commerciaux pour obtenir des informations sur le marché et des conseils sur l'exportation), la facilitation de rencontres interentreprises avec des contacts au sein des réseaux des délégués commerciaux, et des séances d'information sur les marchés et des ateliers sur des thèmes prédéterminés.

  • HUB Montréal, Montréal, Canada - 2021

    HUB Montréal est un événement international d'accélération des affaires pour les industries créatives dans les secteurs du divertissement, de la culture et du marketing expérientiel. La 6e édition de HUB Montréal s'est déroulée dans un format hybride : en personne du 12 au 15 octobre 2021 à l'Espace Oasis Immersion du Palais des congrès de Montréal, et diffusé en direct sur la plateforme Pair-Connex avec une programmation en ligne qui s'est poursuivie jusqu'au 21 octobre.

    Cette édition hybride a réuni près de 300 participants. De ce nombre, 70 étaient des acheteurs internationaux provenant de 17 pays différents, venus constater la qualité de l'offre canadienne et faire du réseautage d'affaires. En plus des rencontres d'affaires ciblées qui ont eu lieu pendant l'événement avec le soutien de Patrimoine canadien, le programme comprenait des vitrines d'entreprises, des conférences, des présentations et des cérémonies de remise de prix.

  • Linecheck, Milan, Italie - 2021

    Linecheck est un festival de musique qui se tient chaque année à Milan, en Italie. L'édition 2021 a eu lieu dans un format hybride du 23 au 25 novembre 2021. Il proposait un programme comprenant des performances sur place, des concerts, des projections, des conférences, des tables rondes, des ateliers, des opportunités de réseautage et des rencontres interentreprises. Le festival a accueilli 650 participants d'affaires, dont 200 venaient de l'extérieur de l’Italie.

    Dans le cadre du programme commercial soutenu par Patrimoine canadien et en collaboration avec l'ambassade du Canada à Rome, les délégués canadiens ont eu l'occasion de participer à des réunions interentreprises ciblées avec des professionnels de l'industrie musicale internationale, pour la plupart originaires d'Italie, et ils ont pu obtenir des informations sur les industries créatives et les acteurs clés de l'Italie afin de mieux identifier les opportunités commerciales.

  • Initiative virtuelle de développement commercial audiovisuel Canada-Royaume-Uni, Londres, Royaume-Uni - 2021

    Le Haut-Commissariat du Canada au Royaume-Uni, en partenariat avec l'Association canadienne des producteurs de médias (CMPA) et Patrimoine canadien, a réalisé du 14 au 18 mars 2022 une semaine d'activités commerciales virtuelles adaptées aux producteurs canadiens de films et de télévision intéressés par les opportunités du marché britannique.

    Ces activités comprenaient une série de huit séminaires sur une variété de sujets clés intéressant les producteurs canadiens, suivis de plus de 100 réunions interentreprises organisées pour les producteurs canadiens avec des producteurs et des distributeurs britanniques. Les séminaires ont été dispensés en ligne pendant deux jours sur une plateforme virtuelle, tandis que les réunions ont eu lieu pendant trois jours.

2020-2021

  • Hot Docs, Toronto, Canada – 2020

    Le Festival international canadien du documentaire Hot Docs, qui se tient tous les ans à Toronto, est le plus grand festival du film documentaire en Amérique du Nord. En raison de la pandémie, le programme Hot Docs Industry (habituellement une semaine) a eu lieu en ligne tout au long du mois de mai 2020.

    Patrimoine canadien a appuyé les services de jumelage offerts lors des activités interentreprises en ligne du Marché du documentaire Hot Docs, ainsi que le soutien technique nécessaire à la tenue des rencontres interentreprises virtuelles.

    Au cours de cet événement, environ 515 rencontres interentreprises ont eu lieu, avec la participation de 30 producteurs canadiens de documentaires, de 46 acheteurs canadiens et de 147 acheteurs étrangers.

  • gamescom/devcom, Cologne, Allemagne – 2020

    Du 17 au 30 août 2020, Patrimoine canadien a contribué à une initiative menée par le Service des délégués commerciaux à Munich en collaboration avec des partenaires provinciaux, pour appuyer des entreprises canadiennes de l’industrie du jeu vidéo à la conférence gamescom/devcom 2020.

    Une délégation de 80 entreprises et organismes canadiens représentant six provinces a participé au programme de devcom, la composante commerciale de gamescom, offrant des activités interentreprises.

    Trois séances virtuelles de présentation ont permis à 22 studios et fournisseurs de services canadiens de faire une présentation auprès de 26 distributeurs représentant 20 entreprises.

  • Festival Fringe d’Édimbourg, Royaume-Uni – 2020

    Le Festival Fringe d’Édimbourg a diffusé, le 24 août 2020, sur sa plateforme Fringe Exchange, une activité virtuelle de vitrine et de présentations du Canada.

    Cette initiative, menée par le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni avec le soutien de Patrimoine canadien, a été une opportunité pour une délégation de huit entreprises de danse et de théâtre canadiennes de promouvoir leurs œuvres prêtes pour une tournée, à des présentateurs internationaux et/ou à des partenaires potentiels.

  • Content Canada, Toronto, Canada – 2020

    Habituellement un événement de trois jours tenu à Toronto, la troisième conférence annuelle Content Canada a eu lieu dans un format virtuel en raison de la pandémie COVID-19. Le Content Canada Digital Summit s’est tenu du 8 au 30 septembre 2020 et comprenait un mélange de séances offertes en ligne, d’ateliers d’experts, de balados et d’entrevues diffusées en direct, en plus d’une foule de contenus connexes.

    Patrimoine canadien a procuré une aide financière pour un marché interentreprises de présentations d’affaires et de développement, ayant pour but de développer du contenu canadien, de conclure des ententes commerciales ainsi que d’augmenter le niveau d’exportation de contenu canadien.

  • Canada Games Online, Canada – 2020

    Pour la première fois, toutes les associations provinciales de médias numériques et interactifs du Canada se sont réunies sous la bannière de l’Alliance interactive canadienne en réponse aux réalités de la pandémie, pour produire, les 17 et 18 septembre 2020, Canada Games Online 2020.

    Cet événement, soutenu par Patrimoine canadien et le Fonds des médias du Canada, a offert aux développeurs de jeux vidéo canadiens l’occasion de collaborer directement avec des éditeurs, des partenaires et des investisseurs internationaux lors de réunions individuelles pré-organisées. À l’aide d’un service élaboré de réseautage interentreprises, les entreprises ont été jumelées en fonction d’objectifs partagés et de résultats souhaités.

  • Séminaires virtuels sur l’exportation des industries créatives, Canada – 2020

    Dans le cadre de son engagement continu sous la Stratégie d’exportation créative pour aider les PME du secteur créatif à maximiser leur potentiel d’exportation et avoir du succès dans les marchés étrangers, Patrimoine canadien a organisé deux séminaires d’exportation virtuels à l’automne 2020 pour les industries créatives. Ces séminaires ont abordé les défis auxquels les PME exportatrices sont confrontées dans l’environnement COVID-19.

    Ces séminaires ont fourni aux participants une mise à jour sur les initiatives du Gouvernement du Canada sous la Stratégie d’exportation créative. Ils ont également permis aux participants d’entendre diverses organisations partenaires qui fournissent des conseils et un soutien aux PME des industries créatives prêtes à l’exportation, afin de renforcer leurs connaissances et compétences en matière de stratégies d’expansion des marchés internationaux.

  • Festival de musique Linecheck, Milan, Italie – 2020

    Patrimoine canadien a collaboré avec l’ambassade du Canada en Italie et la Canadian Independant Music Association (CIMA) afin d’offrir un programme d’affaires pour une délégation canadienne composée de 20 compagnies musicales participantes au festival de musique Linecheck du 17 au 19 novembre 2020.

    Le programme comprenait des sessions de réseautage virtuelles, des rencontres interentreprises, des échanges informels ainsi que des panels de discussion, ceci menant à plus de 200 connexions entre professionnels de l’industrie musicale canadiens et internationaux.

  • Mission commerciale virtuelle des industries créatives canadiennes aux Pays-Bas – 2020

    À la suite du report de la Mission commerciale des industries créatives en Europe en raison de la pandémie, Patrimoine canadien a tenu sa première mission commerciale virtuelle, axée sur les Pays-Bas, les 25 et 26 novembre 2020.

    Dans le cadre de ce projet pilote, la délégation commerciale était composée des entreprises et des organisations originalement sélectionnées pour se rendre à Amsterdam à l’occasion de la mission en Europe qui a été reportée.

    Lors de cette mission virtuelle, les membres de la délégation canadienne ont assisté à plus de 150 rencontres interentreprises et différentes discussions d’experts. Cet événement virtuel a servi de premier pas vers la mission commerciale en personne en Europe, prévue en 2022.

  • Sydney Festival, Australie – 2021

    Pendant la 44e édition du Sydney Festival, qui s’est tenu du 20 au 24 janvier 2021, Patrimoine canadien a collaboré avec le Consulat général du Canada à Sydney et le Australian Performing Arts Market (APAM) afin d’organiser un échange Canada-Australie entre compagnies des arts de la scène, y compris un accent sur le contenu autochtone.

    Le programme virtuel a permis aux diffuseurs, producteurs et artistes canadiens de participer à des groupes de discussion, à des séances de réseautage, à des rencontres interentreprises, ainsi que d’avoir accès à de la programmation virtuelle offerte par le Sydney Festival.

  • London Fashion Week/Showroom Canada, Royaume-Uni – 2021

    Patrimoine canadien a collaboré avec le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni (HCC), le Toronto Fashion Incubator (TFI) et le Canadian Apparel Federation (CAF) afin de faciliter un projet dans le cadre de la London Fashion Week, du 16 au 31 février 2021.

    Cette initiative commerciale virtuelle, Showroom Canada, a fourni l’opportunité à la délégation canadienne, qui était composée de 14 créateurs de vêtements et d’accessoires, d’exposer leur collection d’automne/hiver 2020 sur la plateforme numérique JOOR pendant six semaines.

    Comme Showroom Canada était hébergé sur la plateforme numérique JOOR, le contenu créatif de la délégation canadienne a été présenté à 450 000 détaillants enregistrés provenant de 28 pays différents.

    146 nouvelles connexions ont été créées entre les créateurs canadiens de vêtements et d’accessoires et les détaillants internationaux, grâce à cette visibilité, mais aussi grâce à l’accès sur JOOR à des rencontres interentreprises et à du réseautage.

  • Australian International Documentary Conference (AIDC), Melbourne, Australie – 2021

    Patrimoine canadien a collaboré avec le Consulat général du Canada à Sydney afin d’accueillir des sessions interentreprises et de réseautage au Australian International Documentary Conference (AIDC) du 28 février au 3 mars 2021.

    La programmation spécialement développée pour les Canadiens a permis à 23 compagnies de rencontrer des producteurs australiens et internationaux, ainsi que de mettre de l’avant des opportunités de coproduction.

    AIDC a accueilli un événement de réseautage virtuel, Meet the Canadians, où 44 délégués d’AIDC ont participé. AIDC a également offert Cut to the Chase, une initiative de présentations (pitchs), ce qui a mené à 19 rencontres pour des délégués canadiens.

  • Mission commerciale virtuelle des industries créatives canadiennes en Allemagne – 2021

    À la suite du succès de la première Mission commerciale virtuelle des industries créatives canadiennes aux Pays-Bas en novembre 2020, le ministère du Patrimoine canadien a tenu sa deuxième mission commerciale virtuelle en mars 2021, avec l’Allemagne comme marché ciblé.

    La délégation commerciale était composée des entreprises et des organisations originalement sélectionnées pour se rendre à Berlin à l’occasion de la mission commerciale en Europe (qui a été reportée), et représentaient les secteurs de la musique, des arts de la scène, de l’audiovisuel, des médias interactifs et numériques, de l’édition de livres, et de la mode et du design.

    Lors de cette mission virtuelle, 36 entreprises canadiennes ont assisté à plus de 230 rencontres interentreprises avec 125 homologues allemands, ainsi qu’à différentes discussions de groupe. Cet évènement virtuel a servi de premier pas vers la Mission commerciale en personne en Europe qui aura lieu lorsque les restrictions de voyage et de santé le permettront.

2019-2020

  • Hot Docs, Toronto, Canada – 2019

    Lors du Festival international canadien du documentaire Hot Docs 2019 qui s’est tenu du 25 avril au 5 mai 2019 à Toronto, Patrimoine canadien a soutenu le programme Deal Maker, qui a jumelé des projets en développement et en production présélectionnés, y compris ceux de 20 cinéastes canadiens, à des radiodiffuseurs et des bailleurs de fonds clés lors de rencontres individuelles organisées. Le programme a permis de tenir environ 800 rencontres sur trois jours.

  • Luminato, Toronto, Canada – 2019

    Du 7 au 23 juin 2019, le festival Luminato a animé Toronto avec 191 spectacles partout dans la ville. La partie Illuminating works du festival comprenait des séances de présentation, des activités de réseautage et des ateliers de performances et bien plus encore.

    Cet événement a attiré 110 délégués, dont 22 provenaient de l’étranger, et a ouvert la voie à des échanges commerciaux pour les entreprises et les artistes canadiens.

  • WOMEX – World Music Expo, Tampere, Finland – 2019

    Le World Music Expo (WOMEX) de 2019 a eu lieu à Tampere, en Finlande. Culture Cooperative Uulu, une entreprise de Tampere spécialisée dans la formation sur la musique du monde, a travaillé avec l’ambassade du Canada en Finlande pour appuyer la délégation canadienne dans leur participation à prendre part à l’événement.

    Un kiosque du Canada a été tenu où l’on a fourni des conseils d’experts aux professionnels canadiens de la musique et établi des liens entre eux et les festivals, salles de concert, radios et promoteurs de clubs finlandais.

    Patrimoine canadien a appuyé l’initiative menée par Affaires mondiales Canada, offrant des services de jumelage interentreprises et appuyant la participation de deux ensembles musicaux autochtones canadiens, faisant ainsi connaître davantage la musique et la diversité canadiennes à l’étranger.

  • Festival international des médias de Banff, Canada – 2019

    Lors du Festival international des médias de Banff qui s’est déroulé du 9 au 12 juin 2019, Patrimoine canadien a collaboré avec le Service des délégués commerciaux afin d’offrir un programme axé sur les exportations à l’intention d’une délégation composée de 34 compagnies canadiennes.

    Le programme comprenait une séance de rencontres interentreprises, une séance d’information sur la Stratégie d’exportation créative du Canada, des tables rondes de coproduction, des séances de présentations et un kiosque du Canada, qui offrait de l’information commerciale et de l’aide à la préparation de présentations.

  • Festival Fringe d’Édimbourg, Royaume Uni – 2019

    Lors du Festival Fringe d’Édimbourg en août 2019, Patrimoine canadien a travaillé avec le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni pour favoriser la promotion de la présence canadienne à Édimbourg, par l’entremise de séances d’information, un dîner de réseautage, une plateforme de rencontres en ligne, ainsi que l’événement Pitch My Piece au Canada Hub.

  • Festival international Cervantino, Guanajuato, Mexique – 2019

    Du 9 au 27 octobre 2019, 20 délégués canadiens du secteur des arts de la scène ont assisté au festival international Cervantino, à Guanajuato au Mexique. Patrimoine canadien a travaillé en collaboration avec Affaires mondiales Canada pour mettre de l’avant une programmation visant des rencontres interentreprises ciblant les marchés sud-américains, par l’entremise d’une séance de présentations (pitch). Environ 132 séances interentreprises ont aussi eu lieu entre 21 acheteurs étrangers et les participants canadiens.

  • Mission d’acheteurs allemands de l’industrie du livre, Halifax, Canada – 2019

    En novembre 2019, sept éditeurs allemands ont voyagé à Halifax et ont rencontré des éditeurs canadiens des provinces atlantiques. Patrimoine canadien a apporté un soutien financier à cette collaboration entre Atlantic Publishers Marketing Association, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et Affaires mondiales Canada.

    Le programme s’étalant sur trois jours comprenait des rencontres interentreprises, des visites de lieux et emplacements, des événements de réseautage, des séances de connaissance du marché, ainsi qu’un panel sur la Foire du livre de Francfort et le statut de Pays à l’honneur pour le Canada.

  • Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Canada – 2019

    Le festival Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui s’est déroulé du 14 au 24 novembre 2019, a présenté 154 films de 47 pays différents et a accueilli 115 participants étrangers. Patrimoine canadien a apporté un soutien envers un service de réseautage offert aux entreprises canadiennes désirant créer de nouveaux contacts internationaux.

  • HUB Montréal, Canada – 2019

    Du 19 au 22 novembre 2019, HUB Montréal a accueilli 900 participants et 103 délégués internationaux venus de 14 pays, dont certains ont participé à plus de 350 rencontres interentreprises, par l’entremise d’une programmation appuyée par Patrimoine canadien.

  • Festival international des arts de la scène PuSh, Vancouver, Canada – 2019

    Le Festival international des arts de la scène PuSh 2019 s’est déroulé du 21 janvier au 9 février 2020 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Patrimoine canadien a soutenu des éléments de la programmation dans le cadre de l’Industry Series, notamment une réception de réseautage et des rencontres interentreprises.

  • London Fashion Week/Showroom Canada, Royaume Uni – 2020

    Patrimoine canadien a contribué à un projet mené par le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni et le Toronto Fashion Incubator (TFI), intitulé « A Celebration of Canadian Design », qui s’est tenu à Londres du 12 au 14 février 2020.

    La programmation comprenait une session de réseautage et une vitrine à la Maison du Canada à Londres. La délégation canadienne a aussi participé à une séance de mentorat offerte par une consultante de l’industrie de la mode au Royaume-Uni.

    Cet événement a donné une opportunité à un groupe de dix designers canadiens de prendre contact et présenter leurs collections à des acheteurs, agents de ventes, journalistes et influenceurs du Royaume-Uni et internationaux.

  • Australian International Documentary Conference (AIDC), Melbourne, Australie – 2020

    Avec le soutien de Patrimoine canadien, le Consulat général du Canada à Sydney a organisé des séances de rencontres interentreprises et de réseautage lors du Australian International Documentary Conference (AIDC) qui s’est tenue du 1er au 4 mars 2020 à Melbourne.

    L’AIDC a rassemblé des cinéastes, des professionnels du contenu factuel à l’écran, de nouvelles plateformes de contenu, des professionnels de la réalité étendue, des distributeurs, des agences pour le cinéma, des représentants des médias, des radiodiffuseurs publics et commerciaux ainsi que des radiodiffuseurs par abonnement provenant de 17 pays.

    Les séances interentreprises ont permis d’organiser un total de 56 réunions grâce auxquelles des représentants de 14 entreprises canadiennes ont rencontré leurs homologues de 16 entreprises australiennes.

  • Festival du film de Miami, États-Unis – 2020

    Du 9 au 11 mars 2020, le Festival du film de Miami, qui en était à sa 38e édition, a accueilli plus de 45 000 participants et 300 cinéastes provenant de plus de 40 pays.

    Patrimoine canadien a appuyé une initiative menée par Téléfilm Canada et le Consulat général du Canada à Miami, visant la promotion des créations audiovisuelles canadiennes.

    Par l’entremise de rencontres interentreprises, des sociétés canadiennes ont été jumelées à des acheteurs du monde entier et participaient à des rencontres dans le salon du Canada au festival.

  • Kidscreen, États-Unis – 2020

    Kidscreen, qui a lieu chaque année à Miami, est l’événement le plus important pour tous les types de contenu relatif à la télévision, aux films et aux médias numériques destinés aux enfants.

    En collaboration avec l’ambassade du Canada à Miami et un fournisseur de services tiers, Patrimoine canadien a soutenu une activité de jumelage interentreprises pour donner l’occasion aux participants canadiens de rencontrer des acheteurs potentiels étrangers.

    Cette initiative comprenait également un kiosque du Canada et une réception d’accueil co-organisée par Téléfilm Canada et différentes associations provinciales. Tout comme les années précédentes, l’Alliance Médias Jeunesse a coordonné la présence du Canada à Kidscreen.

  • Séminaires sur l’exportation pour les industries créatives canadiennes : région de l’Atlantique et Québec, Canada – 2020

    En 2020, des séminaires sur l’exportation ont été offerts dans la région de l’Atlantique et à Québec (d’autres séminaires étaient prévus, mais ils ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19).

    Lors de ces séminaires, les participants ont obtenu des renseignements détaillés sur les initiatives de Patrimoine canadien et la Stratégie d’exportation créative du Canada, ainsi que sur le soutien à l’exportation disponible auprès de diverses organisations fédérales et provinciales.

2018-2019

  • Mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine – 2018

    Du 9 au 13 avril 2018, l’honorable Mélanie Joly, ancienne ministre du Patrimoine canadien, s’est rendue en Chine, en compagnie d’une délégation canadienne composée de 56 entreprises issues de différents secteurs des industries créatives, dont le cinéma, la télévision, les arts de la scène, les jeux vidéo, les musées, l’édition et la musique, pour la toute première mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine.

    La mission, qui survenait en pleine Année du tourisme Canada-Chine, avait comme objectif d’explorer de nouveaux débouchés commerciaux et de renforcer nos relations commerciales, culturelles et diplomatiques avec la Chine.

    La mission commerciale en Chine offrait aux participants les outils nécessaires pour comprendre les subtilités du monde des affaires chinois ainsi que ses possibilités et défis. Elle s’appuyait entre autres sur un programme de jumelage d’entreprises, de séances d’information et d’activités de réseautage.

    Lors de cette mission commerciale, des ententes commerciales d’une valeur de près de 125 millions de dollars ont été signées. Au total, 23 ententes de collaboration ont été signées entre les entreprises canadiennes et chinoises. Ces ententes entraîneront de nouveaux investissements et de nouveaux emplois pour les Canadiens.

    La mission était également l’occasion pour les entreprises participantes de faire avancer les projets en cours, de confirmer des collaborations entre des organismes culturels et de promouvoir les industries créatives canadiennes.

  • Marché, industrie, film et audiovisuel (MICA), Mexico, Mexique – 2018

    Avec le Canada comme pays invité, l’Institut mexicain de cinématographie (IMCINE) a tenu sa troisième édition du Marché, industrie, film et audiovisuel 2018 (MICA) du 5 au 9 juin 2018, à la Cineteca Nacional de Mexico.

    La délégation canadienne était dirigée par l’ancien sous-ministre adjoint principal Jean-Stéphen Piché, responsable des Affaires culturelles à Patrimoine canadien, et elle comprenait dix producteurs canadiens. Valerie Creighton, présidente et PDG du Fonds des médias du Canada et Claude Joli-Coeur, commissaire à la cinématographie à l’Office national du film ont également fait partie de la délégation.

    Pendant la mission, les délégués canadiens ont tenu une réunion bilatérale avec des homologues mexicains clés, ont participé à des tables rondes et des ateliers de maître, et étaient présents pour la projection de films, dont trois documentaires canadiens : Koneline : our land beautiful, Inuk en colère et Rumble.

  • Festival Fringe et Festival international de la télévision d’Édimbourg, Royaume-Uni – 2018

    Patrimoine canadien a travaillé avec le Haut-commissariat du Canada (HCC) au Royaume-Uni pour appuyer et souligner la participation du Canada à Édimbourg du 20 au 24 août 2018 dans le cadre du Festival Fringe et du Festival international de la télévision d’Édimbourg.

    L’initiative de présentations Pitch My Piece, a permis à 16 compagnies canadiennes du secteur des arts de la scène de faire une présentation auprès de 60 promoteurs, gestionnaires de tournées et diffuseurs provenant du Royaume-Uni et de plusieurs autres pays (y compris l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et la Pologne). Une réception de réseautage a aussi réuni près de 200 invités, y compris des représentants gouvernementaux, des intervenants et des compagnies du Canada et de l’Écosse.

    De plus, Patrimoine canadien a travaillé avec le Festival de télévision d’Édimbourg afin d’organiser un panel canadien au sein du programme officiel, d’offrir une page Web spéciale présentant la délégation canadienne et d’obtenir pour le Canada le statut de partenaire principal dans le cadre de ConnectED, portail en ligne du festival et lieu de réunion sur place pour les opportunités interentreprises.

  • Foire internationale du livre de Guadalajara, Mexique – 2018

    Patrimoine Canadien (PCH) s’est joint à Livres Canada Books (LCB) et l’Ambassade du Canada au Mexique dans leurs efforts pour appuyer une délégation de 16 éditeurs de livres canadiens à la Foire internationale du livre de Guadalajara 2018.

    La délégation canadienne a exposé au Stand du Canada et profité de cette opportunité de vendre et acheter des droits, établir de nouveaux contacts, renforcer des relations déjà en place, et découvrir de nouvelles opportunités d’affaires.

    PCH a fourni un soutien pour amplifier cet évènement par l’entremise d’une réception de réseautage avec des intervenants mexicains et internationaux de l’industrie du livre ainsi que d’autres initiatives visant à maximiser les opportunités entre compagnies.

    La Foire internationale du livre de Guadalajara 2018 est l’évènement de l’édition le plus important en Amérique latine, avec une forte composante commerciale donnant une plateforme pour établir de nouveaux contacts d’affaires et générer des opportunités pour vendre et acheter des droits.

    Cette année, la Foire a accueilli plus de 2,000 exposants provenant de 47 pays et 20,000 professionnels de l’industrie internationale de l’édition, comprenant 600 écrivains, 2,000 maisons d’éditions et 300 agents de droits.

  • Conférence des développeurs de jeux vidéo à San Francisco (GDC), États-Unis – 2019

    Patrimoine canadien a participé à une initiative du Consulat général du Canada à Palo Alto pour un pavillon canadien lors de la Game Developers Conference (GDC) 2019 à San Francisco.

    Le Canada était bien représenté à GDC 2019 : 140 entreprises ont utilisé la plateforme de jumelage d’entreprises du Service de délégués commerciaux pour organiser un total de 370 rencontres interentreprises durant l’événement. Le pavillon du Canada comprenait six salles de réunions et trois kiosques de démonstration.

  • Mission commerciale des industries créatives canadiennes en Amérique latine (Mexique, Colombie et Argentine) – 2019

    Du 10 au 19 février, 2019, Patrimoine canadien a entrepris sa deuxième mission intersectorielle commerciale. Cette dernière était axée sur l’Amérique latine, et plus particulièrement sur le Mexique, la Colombie et l’Argentine.

    Plus de 35 entreprises canadiennes de divers secteurs de l’industrie créative (musique, cinéma, télévision, effets visuels, animation, jeux vidéo, musées, édition et arts de la scène) ont pris part à la mission, ainsi que plusieurs organisations du portefeuille, agence et associations, et un représentant du gouvernement du Yukon.

    Cette mission, dont l’objectif était de permettre aux petites et moyennes entreprises canadiennes prêtes à exporter leurs produits de percer le marché latino-américain, a permis aux représentants de l’industrie créative d’acquérir une meilleure compréhension des possibilités commerciales en Amérique latine. Ces représentants ont pris part à des séances d’information, à des rencontres pré-organisées entre entreprises, à des activités de réseautage et à des visites sur place.

    Durant cette mission commerciale, plus de 700 rencontres interentreprises ont eu lieu dans les trois pays, ce qui a mené à la signature d’ententes commerciales d’une valeur de plus de 1,2 million de dollars.

  • Foire du livre de Leipzig, Allemagne – 2019

    En mars 2019, une délégation de dix éditeurs de livres canadiens ont participé à la Foire du livre de Leipzig et ont participé à des séances de rencontres interentreprises et de réseautage. Cela a permis de préparer le terrain et créer un engouement en vue de la présence du Canada comme Pays à l’honneur à la Foire du livre de Francfort en 2020-2021.

  • Séminaires sur l’exportation pour les industries créatives canadiennes : Montréal, Toronto, Vancouver, Winnipeg, Région de l’Atlantique, Canada – 2018-2019

    En 2018-2019, Patrimoine canadien a offert des séminaires d’exportation à Montréal, Toronto, Vancouver, Winnipeg et dans la région de l’Atlantique.

    Durant ces séminaires, les participants ont reçu de l’information sur les initiatives de soutien à l’exportation disponibles auprès de Patrimoine canadien et de plusieurs autres organisations telles qu’Affaires mondiales Canada, la Banque de développement du Canada, Exportation et développement Canada et des gouvernements/agences provinciaux.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :