Le nouvel Awitgati Longhouse and Cultural Centre offrira des programmes et des services à une communauté autochtone

Communiqué de presse

Le 24 mai 2023 · Fredericton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Des liens culturels forts et dynamiques favorisent l’émergence de collectivités fortes et dynamiques. Des investissements dans des espaces publics où les gens peuvent se rassembler, apprendre, partager et célébrer leur culture et leurs connaissances sont la clé de la promotion d’un Canada plus équitable et inclusif, ainsi que de l’édification de collectivités où tous ont les moyens de réussir.

Des investissements appuient un nouveau centre communautaire

Aujourd’hui, Jenica Atwin, députée fédérale de Fredericton, a annoncé un investissement de 500 000 $ par l’intermédiaire du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) pour l’aménagement de l’Awitgati Longhouse and Cultural Centre. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

L’honorable Jill Green, ministre de Service Nouveau-Brunswick et ministre responsable du Logement, a également annoncé une contribution de 500 000 $ au nom de la Province du Nouveau-Brunswick par l’intermédiaire de la Société de développement régional (SDR).

Cet investissement soutiendra la construction d’une installation communautaire de 20 000 pieds carrés qui offrira des programmes dans quatre domaines principaux, soit le mieux-être, la culture, les connaissances et compétences autochtones ainsi que la formation. Le Centre sera une installation carboneutre qui constituera un espace accueillant et inclusif où les gens pourront se rassembler dans un esprit communautaire.

L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer les partenariats et la collaboration avec les organisations autochtones afin de favoriser l’émergence de collectivités fortes et économiquement diversifiées, ainsi que d’un avenir durable pour tous les gens du Canada atlantique. 

Citations

« Nous sommes engagés à renouveler une relation de nation à nation avec les peuples autochtones qui soit fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Nous sommes fiers d’appuyer l’Awitgati Longhouse and Cultural Centre, une installation qui offrira à sa communauté autochtone un lieu précieux pour se rapprocher et célébrer sa culture. »

-  L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Awitgati signifie lieu de rassemblement et représente un nom tout désigné pour un centre qui se voudra accessible et inclusif à l’égard de tous les peuples autochtones. Je suis tellement fière que le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, soit un partenaire de ce projet crucial, car ce dernier aura un effet transformateur sur les communautés autochtones, non seulement ici à Fredericton, mais partout au Canada atlantique. »

Jenica Atwin, députée fédérale de Fredericton

« Notre gouvernement est heureux de s'associer à cet important projet visant à renforcer et à dynamiser la communauté autochtone. Disposer d'un espace dédié au rassemblement, à l'apprentissage et au partage de la culture contribue au bien-être de tous et offre des possibilités d'épanouissement. »

L’honorable Jill Green, ministre de Service Nouveau-Brunswick et ministre responsable du Logement, au nom de Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional (SDR)

« La vision d’Under One Sky pour ce projet consiste à bâtir une installation communautaire carboneutre de calibre mondial qui soit dynamique, accueillante et accessible. Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada d’appuyer, par l’intermédiaire de l’APECA, et au gouvernement du Nouveau-Brunswick, par l'intermédiaire de la SDR, notre rêve de créer un espace sûr qui offre des services de santé et des services sociaux et culturels pour tous les âges. Notre vision comprend également la création d’espaces et d’occasions favorisant le dialogue interculturel et l’établissement de relations. En fin de compte, ce sera un lieu qui rassemblera les gens afin de célébrer et de bâtir la communauté. »

-  Patsy McKinney, directrice générale d’Under One Sky

Faits en bref

  • Under One Sky est un organisme sans but lucratif dirigé par des Autochtones qui est membre de l’Association nationale des centres d’amitié. Under One Sky est en activité depuis plus de quinze ans et est le seul centre d’amitié au Nouveau-Brunswick, accueillant plus de 29 000 Autochtones.

  • L’Awitgati Longhouse and Cultural Centre est un exemple d’infrastructure verte qui crée des collectivités saines et écologiques et qui aide le gouvernement du Canada à atteindre ses cibles de réduction d’ici 2030 et ses objectifs de carboneutralité d’ici 2050.

  • Le 14 juillet 2022, Infrastructure Canada a annoncé un investissement de 18,5 millions de dollars dans le projet.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
ann.kenney@acoa-apeca.gc.ca

Mary-Anne Hurley-Corbyn
Directrice des communications
Société de développement régional (SDR)
Mary-Anne.Hurley-Corbyn@gnb.ca

Alyse Duffney
Communications
Under One Sky
alyse@uosfc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :