Annonce de douze nouveaux projets dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres

Document d'information

Dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres, le gouvernement du Canada collabore avec les provinces, les territoires, des organismes non gouvernementaux, des communautés autochtones, des municipalités, des propriétaires de terres privées et d’autres intervenants pour planter deux milliards d’arbres en dix ans sur des terres publiques provinciales et fédérales, dans des villes et d’autres collectivités, de même que sur des terres privées en milieu urbain et rural.

Ce programme fait partie des efforts que déploie le Canada pour réduire les émissions et génère tout un éventail de retombées positives : il permet notamment d’aider les collectivités à s’adapter aux changements climatiques, d’améliorer la qualité de l’air et de restaurer la nature et la biodiversité.

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui l’octroi de plus de 100 millions de dollars pour la réalisation de 16 nouveaux projets dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres au Canada.

Les pages qui suivent fournissent de l’information supplémentaires sur 12 de ces projets pluriannuels, qui reçoivent une contribution fédérale de 39,2 millions de dollars pour la plantation de 21,7 millions d’arbres supplémentaires.

Le gouvernement du Canada a également annoncé une aide financière fédérale de plus de 60 millions de dollars pour financer la plantation de plus de 35 millions d’arbres qui visera précisément à restaurer des forêts qui ont été dévastées par des incendies et à réhabiliter des terres de réserve qui ont été détruites par de récents feux de forêt. Pour de l’information sur ces projets, suivez le lien.

Projet Bénéficiaire Fonds Durée Description
Alberta
Serre et régénération des terres Sakikiw Lac Ste. Anne Métis Community Association 853 668 $ 2023–2031 L’objectif du projet est de renforcer la capacité des Métis de Lac Ste. Anne de bâtir et d’exploiter une serre de semis d’arbres qui leur permettra de soutenir des projets de remise en état des terres en Alberta et de contribuer à la régénération de terres en plantant des arbres sur une superficie de 175 hectares. Le projet permettra de planter 350 000 arbres.
Colombie-Britannique
Restauration d’habitats et reboisement après des feux de forêt et une infestation du dendroctone du pin ponderosa Central Chilcotin Rehabilitation Ltd. (CCR) 10 848 988 $ 2022–2031 L’objectif du projet est de reboiser et de réhabiliter des peuplements forestiers qui ont été dévastés par de récents feux de forêt – Hanceville (2017) et Plateau – et qui sont aussi touchés par le dendroctone du pin ponderosa, en mettant l’accent sur d’importantes aires d’hivernage de la faune. Le projet permettra de planter 9,3 millions d’arbres sur le territoire ancestral de la Première Nation Alexis Creek et du gouvernement des Tl'etinqox.
Renforcement des capacités de la pépinière Twin Sisters Twin Sisters Native Plants Nursery 150 000 $ 2022–2024 Par des activités de formation et de développement, le projet vise à accroître les capacités de la pépinière, ce qui créera des emplois verts et facilitera la plantation d’arbres. La pépinière embauchera au départ une personne nouvellement formée, mais visera à créer des emplois additionnels au fil de sa croissance.
Stratégie pour la forêt urbaine Ville de Penticton 300 000 $ 2023–2025 Penticton élaborera un plan de gestion de la forêt urbaine qui jettera les bases de futurs projets de plantation d’arbres. La Ville embauchera des personnes pour diriger le projet, qui visera à évaluer l’état de la forêt urbaine; à établir des objectifs et des mesures pour protéger et développer la forêt urbaine de Penticton; à tenir des consultations publiques; et à créer du contenu à caractère éducatif et mobilisateur qui expliquera aux résidants comment ils peuvent mettre en application, sur leurs propriétés, les mesures prévues dans le plan de gestion de la forêt urbaine.
Rétablissement de l'écosystème de la plaine inondable de la rivière Skeena Bande indienne de Kitsumkalum 980 500 $ 2022–2026 Grâce à ce projet, on prévoit d'accélérer la restauration d’écosystèmes menacés en concluant des contrats de semis avec des pépinières locales et en embauchant des membres des communautés des Premières Nations afin de planter des arbres sur 150 hectares. Le projet permettra de planter 150 000 arbres.
Reboisement des terres de la communauté de Nazko Nazko Economic Development Corporation 4 554 509 $ 2022–2026 La Nazko Economic Development Corporation plantera des semis d’arbres sur des terres éloignées d’une superficie de plus de 2 054 hectares dans la région de Nazko, en Colombie-Britannique, et sur des terres privées à Prince George, Quesnel et Vanderhoof. Dans le cadre de ce projet, des arbres seront donc plantés sur des terrains privés et sur d’autres terres en territoire autochtone. La Nazko Economic Development Corporation plantera environ 1 million d’arbres par année de 2022 à 2025 et fera équipe avec l’entreprise Blue Collar Silviculture pour acheter les arbres, mieux connaître les pratiques de plantation et de surveillance appropriées sur le plan écologique et offrir de la formation aux membres de la Bande indienne de Nazko en matière de plantation et de supervision. Le projet permettra de planter plus de 3,7 millions d’arbres.
Des forêts pour le caribou et la décarbonation (Forests for Carbon and Caribou) Aski Reclamation Ltd., au nom d’Aski Reclamation LP 11 787 956 $ 2022–2027 Ce projet vise à reboiser une superficie de 634 hectares en Colombie-Britannique. Des entreprises de Premières Nations seront contactées pour aider à mener à terme les travaux. Le projet facilitera la réconciliation avec la Première Nation des Saulteaux pour favoriser une collaboration entre la communauté autochtone et le secteur public et privé sous la direction des Autochtones. Il permettra de planter plus de 1,9 million d’arbres.
Renforcement des capacités pour la mise en œuvre, la protection, la gestion et l’entretien de projets de plantation d’arbres dans les régions de Shuswap et de l’Okanagan BC Small Wetlands Association 271 000 $ 2023–2025 La BC Small Wetlands Association renforcera ses capacités afin d’encourager et de faciliter la participation à la planification et à la mise en œuvre de projets de plantation d’arbres dans les régions de Shuswap et de l’Okanagan. Elle créera également une base de données sur les ressources et les sites de plantation potentiels dans le but d’éliminer les obstacles à la gestion, à la protection et à la surveillance des arbres.
Restauration de forêts sur l’île de Vancouver Western Forest Products Inc. 179 327 $ 2022–2024 Le projet vise à reboiser une superficie de 107 hectares sur l’île de Vancouver dans des carrières, aires de dépôt et routes forestières ou industrielles abandonnées; dans des aires de récréation dégradées; et dans des zones perturbées par des phénomènes naturels. Ce projet aura des retombées positives sur l’écosystème en dotant des zones perturbées d’un couvert forestier à une date plus précoce et en améliorant le fonctionnement et la stabilité du bassin versant par la stabilisation des pentes et des zones riveraines. Il permettra de planter 117 250 arbres.
Nouveau-Brunswick
Séquestration de carbone dans des forêts de démonstration des Maritimes Thirteen Towers Inc. 44 969 $ 2023–2024 Le projet prévoit le reboisement de 177,14 hectares dans deux zones géographiques distinctes afin de les transformer en forêts permanentes qui ne seront pas assujetties à une exploitation commerciale. Il permettra de planter 85 399 arbres.
Québec
Reboisement des propriétés forestières de Solifor situées dans différentes régions du Québec Gestion Solifor Inc. 8 942 654 $ 2023–2031 Ce projet permettra d’intensifier la plantation d’arbres dans des zones rurales et suburbaines situées dans quatre zones bioclimatiques au Québec. Il soutiendra la plantation de plus de 6,1 millions d’arbres.
Saskatchewan
Projet de plantation d’arbres dans la réserve de la biosphère du lac Redberry Redberry Lake Biosphere Reserve Association Inc. 300 000 $ 2022–2024 La Redberry Lake Biosphere Reserve Association construira une pépinière et offrira des possibilités de formation et de développement des compétences en matière de plantation d’arbres et de gestion des pépinières aux jeunes, groupes scolaires, agriculteurs et communautés de Premières Nations.

Détails de la page

Date de modification :