Parlons d’eau - Et puis, votre puits? – Assurez-vous que l’eau de votre puits est sécuritaire pendant et après les urgences

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 280 Ko, 3 pages)

Organisation : Santé Canada

Publiée : 2019-03-06

Les conditions météorologiques extrêmes, les inondations, le feu et la sécheresse, ce ne sont là que quelques exemples d’événements qui peuvent endommager votre puits et contaminer votre eau. L’eau peut être contaminée par des micro-organismes ou des produits chimiques sans changement perceptible de goût, d’odeur ou de clarté.

Savez-vous quoi faire pour vous assurer que l’eau de votre puits est sécuritaire pendant et après une situation d’urgence?

N’oubliez pas de toujours suivre les conseils spécifiques des autorités de santé publique locale. Apprenez à connaître les ressources disponibles pour les propriétaires de puits privés dans votre région.

Inondations

Les eaux d’inondation peuvent complètement submerger la tête de votre puits ou votre système de pompage. Un équipement électrique mouillé ou endommagé peut causer de graves décharges électriques. Après une inondation, ne pas faire fonctionner la pompe du puits! Il existe un risque de décharge électrique. Embaucher un entrepreneur de puits agréé pour inspecter votre puits et son câblage avant de l’utiliser.

Les inondations peuvent contaminer l’eau de puits avec des eaux usées et d’autres polluants. Pendant une inondation, n’utilisez pas d’eau du puits pour boire, cuisiner, prendre un bain, vous doucher ou vous brosser les dents. Après une inondation, n’utilisez pas votre eau de puits tant que vous n’avez pas reçu les conseils de vos autorités sanitaires locales concernant le nettoyage, la désinfection des puits et les analyses d’eau pour vous assurer que votre eau est sécuritaire. Voir – Parlons d’eau - Et puis, votre puits? – Protéger et nettoyer votre puits.

Sécheresses

Si vous vivez dans une région sujette à la sécheresse ou si vous avez un puits peu profond, vous pourriez éprouver des pénuries d’eau. Pour éviter de manquer d’eau pendant les périodes de sécheresse, vous devriez réduire votre taux de pompage, conserver l’eau et envisager d’installer un réservoir de stockage. Vous pouvez également apporter de l’eau supplémentaire d’une source différente pour réduire la demande sur votre puits et l’aquifère (l’aquifère est la couche souterraine qui contient de l’eau).

Ne pompez pas trop votre puits, car cela peut entraîner de graves problèmes comme le colmatage par les sédiments, où des particules de sable, de limon, d’argile ou d’autres matières broyées peuvent obstruer le puits et même provoquer une défaillance prématurée du puits.

Si les pénuries d’eau sont un problème permanent, vous devrez peut-être trouver un approvisionnement en eau différent. Cela pourrait inclure le forage d’un autre puits plus profond, l’apport d’eau provenant d’une source municipale ou l’utilisation d’eau de surface traitée. Voir – Parlons d’eau - Et puis, votre puits? – La construction et l’entretien de votre puits.

Gel

Pendant l’hiver, des températures extrêmement basses peuvent provoquer le gel de certaines parties de votre système d’approvisionnement en eau. Cela pourrait vous laisser sans eau. Pour éviter le gel, assurez-vous que toutes les conduites d’eau sont enfouies sous le niveau de gel local, isolées et chauffées, ou situées dans un espace chauffé comme une station de pompage. Si vous craignez qu’un tuyau gèle, ouvrez le robinet desservi par le tuyau exposé et laissez-le s’égoutter.

Si vos conduites d’eau gèlent, vous pouvez utiliser de l’air chaud ou de la vapeur pour les décongeler. Obtenez des conseils auprès d’un entrepreneur de puits agréé ou d’un plombier avant d’utiliser votre puits s’il a gelé.

Feu

Si un incendie se produit près de votre puits d’eau, il peut endommager le câblage électrique, l’équipement de pompage, le tubage du puits et le bouchon du puits. Des produits chimiques toxiques provenant de la fonte de pièces de puits ou de matériaux coupe-feu peuvent contaminer votre eau. Les véhicules d’urgence peuvent causer des dommages physiques au tubage du puits. Les dommages causés à la tête de puits et la perte de la végétation et des couches de sol autour de votre puits peuvent faciliter l’entrée des sédiments et des eaux de surface et la contamination de votre puits.

Si votre puits est endommagé par un incendie, communiquez avec un entrepreneur de puits agréé pour évaluer les dommages et réparer le puits. Avant de boire l’eau, faites-la analyser pour détecter la contamination bactérienne et chimique. Voir – Parlons d’eau - Et puis, votre puits? – Faites analyser l’eau de votre puits. Obtenez des conseils auprès de vos autorités locales de santé publique pour vous assurer que l’eau est sécuritaire.

Panne de courant

Les coupures de courant peuvent perturber votre approvisionnement en eau. Selon la cause, les pannes de courant peuvent durer des heures, des jours ou même des semaines. Normalement, une pompe à eau électrique aspire l’eau souterraine du puits et maintient la pression de l’eau dans votre maison. Cette pression forme une barrière physique qui empêche les contaminants d’entrer dans le système d’eau.

Pendant une panne d’électricité, un système de puits perdra de la pression si les robinets sont ouverts. Cela peut permettre la contamination du système d’eau. Pendant les longues pannes d’électricité, n’ouvrez pas les robinets, ne prenez pas de douche ou ne tirez pas la chasse des toilettes. Même si votre système d’eau peut stocker de nombreux litres d’eau, l’utilisation de l’eau pendant que le système est hors tension dépressurise le système et augmente les risques de contamination.

Si votre système d’eau perd toute sa pression et qu’aucune eau ne sort des robinets, assurez-vous de faire analyser votre eau de puits avant de l’utiliser. Voir – Parlons d’eau - Et puis, votre puits? – Faites analyser l’eau de votre puits. Si vous avez un système de traitement pour votre puits, assurez-vous qu’il fonctionne correctement une fois le courant rétabli. Avant de boire l’eau, rincer toutes les conduites en laissant couler l’eau pendant quelques minutes. Si vous avez un système de traitement pour votre eau, contactez le fabricant pour toute autre procédure de nettoyage requise pour votre système spécifique.

Comment savoir quand l'eau est potable après une urgence?

Avant d’utiliser votre puits, communiquez avec votre autorité de santé publique locale pour obtenir des conseils sur la qualité et l’analyse de l’eau de puits. L’autorité sanitaire vous aidera à comprendre les résultats des analyses et vous conseillera sur les mesures que vous pouvez prendre pour résoudre les problèmes d’eau de puits. Ne buvez pas votre eau jusqu’à ce qu’on vous dise que votre eau est potable. Voir – Parlons d’eau - Et puis, votre puits? – Faites analyser l’eau de votre puits.

Contact pour plus d'informations

Pour obtenir plus de renseignements sur la qualité de l’eau potable

Détails de la page

Date de modification :