Le gouvernement du Canada annonce un soutien à la santé mentale des communautés autochtones

Document d'information

4 juillet 2023

Soutenir la santé mentale et le bien-être des Canadiens, notamment de ceux confrontés à des défis et à des inégalités disproportionnées en raison du racisme systémique, de la discrimination et de l’exclusion sociale, est une priorité pour le gouvernement du Canada.

Pour aider à remédier aux effets disproportionnés de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des personnes et des communautés autochtones, le gouvernement du Canada a annoncé un financement d’environ 13 millions de dollars pour neuf organisations en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario, afin qu’elles mènent à bien leurs projets communautaires visant à soutenir la santé mentale des Autochtones au moyen de diverses approches, dont le renforcement des liens culturels, le développement de ressources en santé mentale adaptées sur le plan culturel et la prestation de soutien par les pairs. Les projets financés apporteront un soutien adapté à différentes communautés autochtones, notamment les jeunes, les communautés urbaines, le personnel de la santé, le personnel de première ligne et les femmes.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 100 millions de dollars, prévu dans le budget 2021, pour appuyer des projets qui favorisent la santé mentale et qui préviennent la maladie mentale dans les populations touchées de façon disproportionnée par la pandémie de COVID-19, ainsi que dans le cadre d’un investissement supplémentaire de 50 millions de dollars pour lutter contre le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les traumatismes chez les travailleurs de première ligne et les travailleurs essentiels. En effectuant des investissements stratégiques pour relever les défis spécifiques auxquels sont confrontés les peuples autochtones, nous pouvons nous assurer que les gens obtiennent le soutien dont ils ont besoin, en temps et lieu appropriés.

Aperçus des projets

Projets visant à soutenir les jeunes autochtones

  • La Première Nation de Mistawasis Nehiyawak, à Leask, en Saskatchewan, reçoit 505 000 dollars pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des jeunes autochtones, grâce à des pratiques culturelles, traditionnelles et spirituelles du peuple Mistawasis Nehiyawak. Le projet prévoit des interventions immédiates en faveur de la santé mentale et du bien-être pour 50 à 80 jeunes, notamment grâce à des activités de promotion de la santé mentale fondées sur la culture et conçues pour soutenir et renforcer la résilience des jeunes.
  • L’Alexandra Community Health Centre de Calgary, en Alberta, reçoit 461 866 dollars pour améliorer le lien avec les connaissances et la culture autochtones traditionnelles des jeunes autochtones âgés de 18 à 24 ans et vivant en zones urbaines. Le projet vise à mobiliser des aînés autochtones pour transmettre des connaissances et des compétences traditionnelles et améliorer le rapport à celles-ci dans le cadre de divers événements.
  • L’université Western de London, en Ontario, reçoit 362 114 dollars pour travailler en étroite collaboration avec la Nation Sioux d’Alexis Nakota afin de créer et de mettre en œuvre une version adaptée à la culture et à la communauté du programme Relations saines. En renforçant les liens culturels, cette version du programme fournira des stratégies de soutien, qui permettront de s’attaquer aux conséquences des inégalités en matière de santé subies par les jeunes de cette communauté et de les atténuer.
  • Le Shkoday Abinojiiwak Obimiwedoon, à Thunder Bay, en Ontario, reçoit 354 000 dollars pour renforcer la capacité des agents de mobilisation des jeunes à cerner les signes de problèmes de santé mentale dus à la pandémie de COVID-19 chez les jeunes participants autochtones aux programmes. Le projet se déroulera dans une garderie semi-rurale et dans neuf écoles de Thunder Bay.
  • Le service de santé du Nord-Ouest, de Kenora, en Ontario, reçoit 305 000 dollars pour aider les jeunes autochtones et les jeunes à risque à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour faire face aux facteurs de stress liés à la transition vers l’enseignement secondaire. Environ 700 jeunes autochtones et à risque participeront au programme communautaire de bien-être des jeunes PréVenture.

Projet visant à soutenir les communautés autochtones urbaines

  • L’Association nationale des centres d’amitié d’Ottawa, en Ontario, reçoit 6 000 000 de dollars pour améliorer, élargir et évaluer les programmes de soutien à la santé mentale fondés sur la culture et destinés aux communautés autochtones urbaines du Canada. Ces fonds serviront à financer différents types de soutien, notamment des programmes destinés aux aînés et portant sur l’isolement et la connectivité, des programmes de soutien aux jeunes et de mentorat, ainsi que des programmes sur le terrain.

Projets visant à soutenir les travailleurs autochtones de la santé et de première ligne

  • Le Conseil des services de santé de première ligne aux Autochtones de l’Ontario reçoit 4 382 090 dollars pour élaborer une éducation, une formation, des outils et des ressources en matière de santé mentale fondés sur la culture pour les travailleurs de la santé autochtones de l’Ontario, notamment pour ceux ayant travaillé en première ligne lors de la pandémie de COVID-19. Grâce à ses diverses activités, ce projet devrait toucher jusqu’à 450 084 praticiens de la santé mentale et équipes cliniques dans les établissements de santé autochtones et ordinaires de l’Ontario.
  • La Thunderbird Partnership Foundation, à Bothwell, en Ontario, reçoit 402 358 dollars pour créer un répertoire en ligne de ressources, de meilleures pratiques et d’autres documents d’orientation sur le bien-être mental et la toxicomanie fondés sur la culture, afin de soutenir les communautés des Premières Nations touchées de manière disproportionnée par la pandémie et le personnel des programmes de traitement de la toxicomanie des Premières Nations.

Projet visant à soutenir les femmes autochtones

  • La Bridges for Women Society de Victoria, en Colombie-Britannique, reçoit 209 000 dollars pour briser le cycle des traumatismes en aidant les femmes autochtones à acquérir une connaissance de soi et des compétences favorables à leur développement personnel. Le programme aidera un total de 27 femmes autochtones ayant subi des traumatismes et comprendra un groupe de soutien et d’éducation par les pairs, ainsi que du mentorat et un soutien individuel.

Détails de la page

Date de modification :