COVID-19 et les animaux

Sur cette page

Risque de transmission de la COVID-19 de l'animal à l'humain

Au cours de la pandémie, diverses espèces animales ont contracté le virus de la COVID-19, principalement à la suite d'un contact étroit avec une personne infectée.

Nous continuons d'en apprendre sur le virus de la COVID-19 chez l'animal et nous devons poursuivre les recherches pour mieux comprendre :

Selon l'Organisation mondiale de la santé animale, les seuls cas confirmés de propagation du virus de la COVID-19 de l'animal à l'humain sont ceux recensés dans des visonnières. Des travailleurs ont infecté des visons qui, à leur tour, ont transmis le virus à d'autres personnes. Des rapports font état d'une possibilité de transmission de l'animal à l'humain à partir d'animaux tels que les chats, les hamsters et les cerfs.

Selon les données disponibles à ce jour :

Le virus risque d'infecter diverses espèces animales à mesure qu'il évolue et que de nouveaux variants apparaissent.

Nous suivons les travaux de recherche et les déclarations de cas de COVID-19 chez l'animal provenant de partout dans le monde. Pour en savoir plus sur les espèces d'animaux qui ont été infectées par le virus de la COVID-19, consultez :

Animaux de compagnie et COVID-19

On a signalé de nombreux cas de personnes infectées par le virus de la COVID-19 transmis à des chiens ou à des chats après une période de contact étroit. Il est important de prendre des mesures de précaution pour assurer la sécurité des animaux domestiques.

Garder vos animaux de compagnie en sécurité

Il est important de suivre les directives des autorités locales de santé publique si vous présentez des symptômes de la COVID-19. À la maison, vous pouvez utiliser divers moyens pour réduire la propagation à d'autres membres de la famille, y compris aux animaux domestiques :

Si votre animal de compagnie présente des signes de la maladie et que vous vous inquiétez pour sa santé, communiquez avec un vétérinaire.

Pour en savoir plus :

Animaux domestiques et établissements de soins de longue durée

Il faut faire preuve de prudence particulièrement avec les animaux qui vivent dans des foyers de soins de longue durée ou qui vous accompagnent lorsque vous visitez une personne résidant dans ce type de foyer. Dans ces établissements :

Les résidents, le personnel, les soignants désignés et les visiteurs doivent suivre toutes les lignes directrices de l'établissement relatives aux animaux domestiques.

Pour en savoir plus :

Bétail et autres animaux d'élevage

Le poulet, la dinde et le canard ne contractent pas le virus.

Il y a eu des rapports limités d'autres animaux d'élevage (tels que les vaches, les chevaux, les chèvres et les moutons) ayant été exposés naturellement au virus de la COVID-19. Cependant, il n'y a eu aucune preuve de maladie clinique ou de propagation ultérieure.

Le vison d'élevage est facilement infecté par le virus de la COVID-19. Celui-ci se propage rapidement dans la visonnière une fois qu'il y est entré. La source d'infection la plus probable chez le vison d'élevage est l'humain infecté.

La personne malade doit demander à quelqu'un de prendre soin de son animal ou ses animaux. Si cela est impossible, cette personne doit suivre les mesures de prévention et de lutte contre l'infection.

En cas de questions ou d'inquiétudes, veuillez consulter votre vétérinaire ou les autorités de santé publique de votre région.

Agriculture et Agroalimentaire Canada offre une liste de vérification du plan de contrôle pour aider les entreprises agricoles à réduire la propagation de la COVID-19.

Pour en savoir plus :

Animaux sauvages

On a signalé la présence du virus de la COVID-19 chez des espèces sauvages en liberté et des espèces en captivité en Amérique du Nord, notamment le :

Des études chez le cerf de Virginie révèlent qu'au départ, l'humain aurait propagé le virus; mais on sait que celui-ci se transmet aussi entre cerfs. Des recherches réalisées au Canada confirment un cas présumé de transmission du cerf à l'humain. Il s'agirait d'un cas isolé et il n'y aurait pas d'autres modes de transmission.

Selon les données disponibles à ce jour, la transmission de l'animal à l'humain serait très peu fréquente. Le virus de la COVID-19 se transmet principalement de l'humain à l'humain.

Nous continuons d'en apprendre sur le virus de la COVID-19 chez les animaux sauvages et nous devons poursuivre les recherches pour mieux comprendre :

Toute personne atteinte de la COVID-19 risque de transmettre le virus à des animaux au cours d'un contact étroit. Toute personne soupçonnée d'être atteinte, ou chez laquelle la maladie est confirmée, doit éviter les contacts avec des animaux, entre autres des animaux sauvages, pour les protéger des risques d'infection.

Les chasseurs, les trappeurs et les personnes qui ont des contacts étroits avec des animaux sauvages ou qui les manipulent doivent prendre des mesures de précaution pour prévenir le risque de propagation du virus.

On ne dispose d'aucune preuve que la nourriture bien préparée et bien cuite peut transmettre le virus de la COVID-19. Il convient de faire cuire le gibier aux températures internes recommandées (74 °C ou 165 °F). Les températures normales de cuisson tuent les coronavirus.

Pour en savoir plus :

Chasse et trappage

Les animaux sauvages peuvent constituer une excellente source de nutrition et contribuer à la santé et au bien-être des communautés locales. Cependant, plusieurs maladies peuvent être transmises entre les animaux sauvages et l'humain. Il s'agit notamment du virus responsable de la COVID-19, mais aussi d'autres virus, bactéries et parasites. Pour vous aider à vous protéger et à réduire vos risques, il est recommandé de :

Il ne faut pas chasser ni manger des animaux qui semblent malades ou qui sont trouvés morts. Il faut signaler tout animal malade ou trouvé mort aux autorités locales de conservation de la faune.

Pendant qu'on manipule une carcasse (habillage ou dépouillement) :

Après avoir manipulé une carcasse :

Faire cuire la viande à une température interne de 74 °C (165 °F) pour tuer les parasites, les virus ou les bactéries.

Communiquer avec les autorités de santé publiques provinciales ou territoriales pour obtenir plus d'information. Respecter les directives et les lignes directrices des autorités locales.

Pour en savoir plus :

Tests de dépistage de la COVID-19 pour les animaux

En règle générale, le test de dépistage du virus de la COVID-19 n'est pas recommandé chez l'animal. Le virus se propage entre humains, et non entre animaux.

La plupart des animaux infectés ne sont pas malades. Mais, certains peuvent présenter des signes de la maladie, entre autres les suivants :

Communiquez avec un vétérinaire si votre animal contracte la maladie après avoir été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 ou qui en présente les symptômes. Le vétérinaire évaluera la situation et jugera si l'animal nécessite des soins.

Pour en savoir plus :

Vaccins contre la COVID-19 pour les animaux

À l'heure actuelle, il n'existe aucun vaccin contre le virus de la COVID 19 dont l'utilisation est entièrement homologuée chez les animaux au Canada. Dans certains cas, on peut utiliser des vaccins au stade expérimental en cas d'urgence.

Un vaccin fabriqué par Zoetis, Inc. aux États-Unis a reçu une licence conditionnelle pour une utilisation chez le vison d’élevage. Il a également été approuvé pour une utilisation d’urgence chez les animaux de zoo.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :