Candidats pour le Prix national du leadership des Premières Nations en matière d’eau 2023

Document d'information

Date : 4 octobre 2023

Les candidats au Prix national du leadership des Premières Nations en matière d’eau de 2023 proviennent de partout au Canada et représentent des personnes, des organisations et des communautés des Premières Nations qui sont novatrices, inspirantes, bien informées et qui collaborent avec d’autres.

De plus amples renseignements sur chaque candidat, y compris leur point de vue sur leur travail au quotidien, leurs messages à l’intention des autres personnes intéressées par l’industrie de l’eau et des résumés de leurs candidatures, sont disponibles sur la page Web du Candidats et récipiendaires du Prix national de leadership des Premières Nations en matière d'eau de Services aux Autochtones Canada.

Wilson David - Tla-o-qui-aht First Nation (C.-B.)
Wilson David est un champion des services d’eau de la Tla-o-qui-aht First Nation, reconnu pour son leadership constant dans l'opération d’une usine de traitement de l’eau et son empressement à planifier les mesures d’urgence.

Jim Fox - Toquaht Nation (C.-B.)
Jim Fox est au service de la Toquaht Nation depuis plus de 20 ans. Il est en candidature pour son engagement envers la communauté, pour son dévouement exceptionnel pendant les tempêtes hivernales difficiles et pour ses connaissances techniques approfondies.

Ernie French-Downey - Takla First Nation (C.-B.)
À titre de conseiller élu de la Takla First Nation et de gestionnaire des travaux publics, Ernie French-Downey est à la fois un opérateur qualifié et un communicateur efficace. Il encourage ses pairs à continuer de poursuivre leurs études et à obtenir leur certification de service d’eau, afin qu’ils puissent mieux aider leurs communautés.

Barnett Stewart - Anspayaxw (Kispiox) Band (C.-B.)
Outre être l’opérateur en chef de l’usine de traitement de l’eau de la Kispiox Band, Barney Stewart est un expert en formation itinérante qui travaille avec 21 Premières Nations pour offrir de la formation aux opérateurs, du soutien en cas d’urgence et des conseils sur les projets d’infrastructure. Il souligne l’importance d’une politique de la porte ouverte avec les dirigeants communautaires, surtout dans les petites communautés.

Katy Thorne - Tk’emlúps te Secwépemc (C.-B.)
Katy Thorne poursuit son travail novateur à Tk’emlúps te Secwépemc, en opérant et en entretenant un vaste réseau de collecte des eaux usées et en collaborant avec des partenaires de la communauté et de l’industrie à la gestion des actifs. Elle souligne le rôle vital que jouent tous les individus pour connaître, respecter et défendre la salubrité de l’eau potable au Canada.

James Arcand – Alexander First Nation (Alb.)
James Arcand est le directeur des projets d’immobilisations de l’Alexander First Nation et codirecteur de la Water Alliance, une entente de base entre plusieurs Premières Nations de l’Alberta et de la Saskatchewan visant à améliorer la qualité de l’eau. En mettant l’accent sur les liens culturels entre l’eau et les communautés, il fait activement la promotion de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) dans l’élaboration de règlements et de lois.

Cody Black Eyes – Piikani First Nation (Alb.)
L’une des forces motrices de Piikani Public Works, Cody Black Eyes est reconnu pour sa diligence et ses interventions rapides dans la supervision du système d’approvisionnement en eau de la communauté rurale, ainsi que pour ses idées pour les nouveaux employés sur le terrain. Dans ses propres mots, le dépannage est sa partie préférée du travail, « en plus d’un bon verre d’eau ».

CJ Burnstick – Alexander First Nation (Alb.)
CJ Burnstick est surveillant communautaire de l'eau pour la Première nation d'Alexander. Il protège la santé et la sécurité des membres de la communauté grâce à son souci du détail dans la surveillance et l'analyse de l'eau potable. Il fait preuve d'enthousiasme pour son service à domicile et aide les membres à passer des puits aux citernes.

Simon House – Paul First Nation (Alb.)
L’opérateur de l’eau de la Paul First Nation, Simon House, a joué un rôle important dans la revitalisation de l’infrastructure hydraulique de sa communauté. En plus d’être un mentor pour les étudiants d’été, il a consacré son attention à des séances d’information et à la mobilisation des jeunes sur l’importance de l’eau dans leur vie quotidienne.

Chad Simon - Samson Cree Nation (Alb.)
Chad Simon est le coordonnateur des projets relatifs à l’eau de la Samson Cree Nation. Il dirige des projets d’immobilisations liés à l’eau et aux eaux usées et fait passer les réseaux d’aqueduc de la ville de la gestion réactive à la gestion proactive de l’eau. Il aime apprendre auprès des résidents locaux l’histoire de l’eau dans sa communauté .

Marvin Steinhauer - Whitefish Lake First Nation no. 128 (Alb.)
Marvin Steinhauer, gestionnaire de l’eau et des eaux usées pour la Whitefish Lake First Nation no. 128, a joué un rôle déterminant dans la planification et la construction d’un nouveau réseau d’eau potable dans des délais serrés. Sa clairvoyance, son professionnalisme et sa volonté de maintenir le cap sur les initiatives liées à l’eau lui ont valu le respect de son personnel, du chef et du conseil, des partenaires en génie et de la communauté en général.

Swan River First Nation – John Willier, Kris Willier, Kaine Giroux, Styles Giroux (Alb.)
John Willier, Kris Willier, Kaine Giroux et Styles Giroux participent à la recherche sur la surveillance de l’eau et de l’environnement pour la Swan River First Nation. Le groupe aide à renforcer les capacités communautaires pour les programmes scientifiques et à établir des relations avec le Lesser Slave Watershed Council, des consultants indépendants et l’industrie de l’énergie pour la sensibilisation et la restauration de l’habitat dans l’ensemble de la rivière Swan.

Perrin Janvier - Clearwater River Dene Nation (Sask.)
Perrin Janvier est un opérateur de la Clearwater River Dene Nation, qui veille à ce que son usine produise et distribue de l’eau potable propre aux résidents. Bien organisé et axé sur les résultats, il encourage les autres à se dévouer en tant qu’opérateur de l’eau et à s’engager envers leur communauté.

Leroy Josie  - Hatchet Lake Denesuline First Nation (Sask.)
En tant qu’opérateur de l’eau et bénévole auprès de communautés des Premières Nations avoisinantes, Leroy Josie, de la Hatchet Lake First Nation, a opéré de nombreux systèmes de traitement de l’eau différents en Saskatchewan. Sa nature calme et recueillie aide à guider ses collègues dans les situations d’urgence liées à l’eau, et il est toujours curieux de suggérer des améliorations aux plans de gestion.

Nathan Martell - Moosomin First Nation (Sask.)
Nathan Martell, opérateur de l’eau, gère l’usine de traitement de l’eau de la Moosimin First Nation et apporte son aide en tant qu’opérateur de secours aux communautés hors réserve. Il est en candidature pour son éthique de travail et sa priorisation de la rentabilité, tout en maintenant des systèmes complexes.

Harlan Flett - Berens River First Nation (Man.)
Harlan Flett, un surveillant de la qualité de l’eau potable pour la Berens River First Nation, fait un effort supplémentaire pour rapporter constamment les résultats de l’échantillonnage et répondre aux questions sur la consommation d’eau dans sa communauté. Il tient également à s’adapter aux nouvelles technologies d’analyse de l’eau.

Nathan Copenace – Washagamis Bay (Obashkaandagaang) First Nation (Ont.)
Nathan Copenace est un opérateur de services d’eau pour la Washagamis Bay First Nation. Il travaille sur appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour relever les défis liés à la nouvelle usine de traitement de l’eau de sa communauté. Il a maintenant mis l’accent sur le recrutement, l’intendance et l’éducation dans le but d’accroître la confiance du public, particulièrement en tant que diplômé du programme de stages en eau potable de Water First et conférencier public.

Ian Fortin - Chapleau Cree First Nation (Ont.)
Nommé à titre posthume par 3 collègues, Ian Fortin était un opérateur autochtone de l’eau et des eaux usées apprécié, respecté et certifié par la province, ainsi qu’un défenseur et un chef de file de l’industrie. Son dévouement exceptionnel à l’égard de l’industrie de l’eau a été démontré par sa participation à titre de formateur itinérant pour la Société des services techniques des Premières Nations de l’Ontario, opérateur de l’eau dans la Chapleau Cree First Nation, et ses contributions à titre de président de l’Aboriginal Water and Wastewater Association of Ontario (AWWAO). Dévoué aux opérations des usines de traitement de l’eau des Premières Nations, il était un visage familier dans les communautés des Premières Nations, partageant ses connaissances, ses ressources et ses pratiques exemplaires avec les opérateurs de la province. Ian est décédé en décembre 2022.

Kelly LaRocca - Mississaugas of Scugog Island First Nation (Ont.)
À titre de chef de la Mississaugas of Scugog Island First Nation, Kelly LaRocca a été à l’avant-garde du projet d’infrastructure qui a aidé à lever 5 avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable dans sa communauté pendant de nombreuses années. Siégeant à de multiples conseils de gouvernance, elle continue de militer pour l’expansion de l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées de sa communauté pour les générations à venir, en tirant parti de sa capacité à communiquer avec divers intervenants.

Chevaun Toulouse - Sagamok Anishnawbek First Nation (Ont.)
Chevaun Toulouse, de la Sagamok Anishnawbek First Nation, joue déjà un rôle important en tant que technicienne des espèces en péril et conteuse autochtone. Étudiante en biologie de la conservation et en sciences de l’environnement à l’Université Trent, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Protecting Mother Earth de 2023 de l’Association des femmes autochtones de l’Ontario (ONWA), pour son travail de sensibilisation sur la protection du bassin hydrographique des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Vous pouvez voir ses recherches en action dans Great Lakes Untamed, une série documentaire de 2022 qui illustre l’état de l’écosystème.

Shawn Williams - Curve Lake First Nation (Ont.)
Shawn Williams s’est battu sans relâche pour obtenir de l’eau potable dans sa communauté en tant que coordonnateur des infrastructures d’approvisionnement en eau. Maintenant à la retraite, il offre bénévolement son temps pour aider l’administration de Curve Lake à obtenir du financement pour des installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et à prendre des dispositions pour que les membres reçoivent une formation d’opérateur en eau.

L’équipe des travaux publics, Oneida Nation of the Thames – Ron Elijah, Rob Cornelius, Sam George, Leeland « Lee » Doxtator, James « Aaron » Antone (Ont.)
L’équipe des travaux publics de l’Oneida Nation of the Thames, composée de l’administrateur Ron Elijah, Rob Cornelius, Sam George, Lee Doxtator et Aaron Antone, est proposée pour sa mobilisation face à un avis d’ébullition de l’eau de longue date. Ils servent de pont entre tous les ordres de gouvernement, publiant des mises à jour et des évaluations en temps opportun, tout en apportant une aide essentielle à leur communauté. La personne qui a proposé leur candidature fait remarquer qu’il s’agit d’un groupe humble qui trouve ses responsabilités utiles et gratifiantes.

Nick Guérin - Manawan, Pakua Shipu & Unamen Shipu (Qué.)
L’opérateur de la réserve Atikamekw de Manawan et des communautés innues de Pakua Shipu et d’Unamen Shipu, Nick Guérin est nommé pour son travail visant à prévenir les avis d’ébullition de l’eau. Il affirme que l’opération de l’eau est un travail important, qui permet de tirer parti des connaissances pratiques au profit des Premières Nations.

Gregg Brewer - Tobique First Nation (Neqotkuk) (N.-B.)
L’opérateur principal de l’eau et des eaux usées de la Tobique First Nation, Gregg Brewer, a été un pilier de sa communauté, travaillant de longues heures pour garantir un approvisionnement fiable en eau potable propre et salubre. Son talent pour la résolution de problèmes, son attitude positive et ses efforts globaux ne sont pas passés inaperçus. Il a récemment accepté un poste de superviseur à l'Atlantic First Nations Water Authority (AFNWA), la première autorité autochtone de gestion de l’eau au Canada.

Valerie Julian-Meader - Millbrook First Nation (N.-É.)
Valerie Julian-Meader est une surveillante communautaire de l’eau dans la Millbrook First Nation. Gardienne de dossiers studieuse, elle travaille en étroite collaboration avec les agents de santé pour effectuer des tests et des processus de traitement de l’eau. De plus, Valerie a fait part de son expérience lors de séances de formation pour les surveillants de l’eau, montrant les subtilités de la science qui sous-tend la collecte et l’analyse de l’eau.

Le North Shore Micmac District Council (Atl.)
Le North Shore Micmac District Council (NSMDC) a été nommé pour son travail de facilitation de la formation des opérateurs de l’eau.

Liste des récipiendaires précédents du Prix national du leadership des Premières Nations en matière d’eau :

  • Le récipiendaire de 2022 était Brian Indian, le principal opérateur de l’eau des Ojibways de l’Onigaming First Nation, en Ontario, qui a mis à profit près de 2 décennies d’expérience pour encadrer les opérateurs en formation et organiser des journées de sensibilisation à l’eau pour sa communauté.
  • Le récipiendaire de 2021 était Jonathan Riberdy, un opérateur d'eau de la Zhiibaahaasing First Nation, en Ontario, qui a travaillé aux côtés de son chef et de son conseil pour aider à apporter des solutions à long terme qui fournissent une eau potable sûre et propre à sa communauté, et qui s'efforce de partager ses connaissances avec d'autres.
  • Le récipiendaire de 2020 était Éric Sioui, coordonnateur du Programme de formation itinérante de Wendake, au Québec, reconnu pour son leadership et pour avoir transmis son savoir-faire à d'autres opérateurs en traitement de l'eau des Premières Nations de partout au Québec dans le cadre du Programme de formation itinérante.
  • Le récipiendaire de 2019 était Deon Hassler, un vétéran des Premières Nations et ancien opérateur du système d'approvisionnement en eau de sa communauté d'origine, Carry the Kettle, en Saskatchewan.
  • La récipiendaire du premier Prix national du leadership des Premières Nations en matière d'eau en 2018 était Lorraine Crane, chef de la Nation de Slate Falls, en Ontario, en reconnaissance de son leadership exceptionnel et de son dévouement à l'égard de l'amélioration de la qualité de l'eau potable dans sa communauté.

Détails de la page

Date de modification :