Les modifications apportées au Règlement sur les sables bitumineux de la Première Nation de Fort McKay favorisent la réconciliation économique en Alberta

Communiqué de presse

Le 7 mars 2024 –  Première Nation de Fort McKay, territoire visé par le Traité no. 8, Alberta – Services aux Autochtones Canada

Le chef de la Première Nation de Fort McKay, Raymond Powder, l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles au nom de l’honorable Patty Hajdu ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, et Rick Wilson, ministre des Relations avec les Autochtones, représentant le gouvernement de l’Alberta, sont heureux d’annoncer aujourd’hui le Règlement modifiant le Règlement sur les sables bitumineux de la Première Nation de Fort McKay.

Des terres renfermant des dépôts de sables bitumineux ont été ajoutées aux terres de la réserve de la Première Nation de Fort McKay, à la suite d’un accord de règlement sur les droits fonciers issus de traités conclu en 2004. En 2007, le règlement pris pour l’application de la Loi sur le développement commercial et industriel des Premières Nations a été élaboré conjointement par la Première Nation de Fort McKay et les gouvernements fédéral et provincial, dans le but d’éliminer des problèmes relatifs à l’exploitation de ces sables bitumineux.

Les modifications apportées au règlement de 2007 étaient nécessaires pour en assurer l’accessibilité et la clarté, et pour y incorporer les lois et règlements modernisés de l’Alberta. Ce régime de réglementation actualisé fournit aux investisseurs et aux exploitants l’assurance dont ils ont besoin pour réaliser un projet d’extraction des sables bitumineux sur les terres de la réserve no. 174C de la Première Nation de Fort McKay, lequel procurerait à la communauté d’importantes retombées économiques.

Ces modifications sont une occasion en or de réaliser la réconciliation économique. En travaillant de concert avec les gouvernements pour donner suite aux priorités des Autochtones, la Première Nation de Fort McKay sera en mesure de créer une prospérité durable à titre de chef de file de l’industrie et de responsable de la gérance de l’environnement.

Citations

« Pendant longtemps, la Première Nation de Fort McKay a été au cœur du développement économique du Nord de l’Alberta, à la fois comme chef de file du milieu des affaires et responsable de la gérance de l’environnement. L’expérience nous a appris que ce qui fonctionne le mieux, c’est quand toutes les parties intéressées recherchent les mêmes résultats, soit des emplois bien rémunérés pour les Premières Nations et le leadership environnemental. C’est comme ça que se vit la réconciliation. »

Raymond Powder
Chef, Première Nation de Fort McKay

« Toutes les communautés autochtones doivent pouvoir bénéficier de débouchés. Notre gouvernement s'est engagé à favoriser l'inclusion et le développement durable pour tous au Canada. Comme la législation change au fil du temps, elle doit être mise à jour et cela inclut le Règlement sur les sables bitumineux de la Première Nation de Fort McKay. »

Randy Boissonnault
Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles

« Le gouvernement de l'Alberta est profondément engagé dans la réconciliation économique avec les peuples autochtones. En supprimant des obstacles de longue date au développement économique, ces changements contribueront à soutenir la croissance économique future et la création d'emplois pour la Première Nation de Fort McKay. » 

Rick Wilson
Ministre des Relations avec les Autochtones, province de l'Alberta

Faits en bref

  • En 2006, l’entrée en vigueur de la Loi sur le développement commercial et industriel des Premières Nations venait corriger les écarts de traitement de la réglementation entre les activités économiques dans les réserves et hors de celles ci.

  • Le règlement pris pour l’application de la LDCIPN est une solution d’adhésion dirigée par la Première Nation afin de créer des débouchés économiques dans la réserve.

  • Entré en vigueur en 2007, le Règlement sur les sables bitumineux de la Première Nation de Fort McKay, pris pour l’application de la LDCIPN, permet l’extraction de sables bitumineux dans la réserve no. 174C de la Première Nation de Fort McKay.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Simon Ross
Directeur des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
simon.ross@sac-isc.gc.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
media@sac-isc.gc.ca

Therese Greenwood
Gestionnaire principale en communications
Première Nation de Fort McKay
communications@fortmckay.com

James Snell
Attaché de presse
Alberta Energy and Minerals
780-850-6467
james.snell@gov.ab.ca

Restez branchés!

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

X : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Non disponible en français : 

X : @FortMcKay@AB_Indigenous
Facebook: @FortMcKayFirstNation@ABIndigenousRelations
Instagram: @fortmckay

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour en savoir plus ou pour vous abonner, consultez www.sac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :