Lancement du projet « Parcours pédagogique en intelligence artificielle »

Saint-Hyacinthe, 19 octobre 2020 – Le Service de la formation continue du Cégep de Saint‑Hyacinthe annonce le lancement du projet Parcours pédagogique en intelligence artificielle. Cette initiative, développée en partenariat avec l’École secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe et JACOBB, Centre d’intelligence artificielle appliquée, grâce à l’appui du programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation, vise le développement des connaissances et des compétences des enseignants et des élèves de 3e, 4e et 5e secondaires en matière d’intelligence artificielle. Les spécialistes de JACOBB, Centre d’intelligence artificielle appliquée, agiront comme consultants experts.

Initiative unique au Québec
Les activités prévues dans le cadre de Parcours pédagogique en intelligence artificielle comprendront plusieurs volets : concepts théoriques de l’IA, prototypage d’une application, aspects éthiques de l’IA, etc. Tout au cours de cette initiative, plusieurs activités permettront aux élèves comme aux enseignants de découvrir le potentiel et les diverses applications de l’intelligence artificielle dans la vie courante et le monde du travail grâce au développement d’un projet.

Au cours des derniers mois, les experts de JACOBB ont débuté l’accompagnement des enseignants de l’École secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Celui-ci se poursuivra tout au long du projet. À compter de cet automne, ce sont les élèves du secondaire qui feront leurs premiers pas dans l’univers de l’intelligence artificielle. Des étudiants du Cégep de Saint‑Hyacinthe viendront soutenir les enseignants durant le projet.

Appui financier du programme NovaScience, du ministère de l’Économie et de l’Innovation
Dans le but d’aider la relève à répondre aux besoins actuels et émergents de l’économie du savoir, le programme NovaScience soutient la promotion d’une culture de l’innovation et des sciences, et favorise, par le soutien offert, la qualification de la main-d’œuvre. C’est dans ce contexte que le Service de la formation continue a répondu à l’appel de projets du programme NovaScience – volet 2 (Soutien aux initiatives de formation en intelligence artificielle) en proposant Parcours pédagogique en intelligence artificielle. Une aide financière de 222 751 $ a été accordée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation pour la réalisation des diverses activités qui se poursuivront jusqu’en janvier 2022. Près de 450 enseignants et élèves seront touchés au cours des diverses étapes de réalisation du projet.

« Au cours des prochaines années, l’intelligence artificielle aura des répercussions majeures sur nos vies et sur une multitude de secteurs d’activité. En soutenant le projet Parcours pédagogique en intelligence artificielle, notre gouvernement veut encourager la relève québécoise à en apprendre davantage à propos de ce domaine et des possibilités de carrières stimulantes qui lui sont associées. Ce sont des initiatives enrichissantes comme celle-ci qui formeront nos scientifiques de demain! »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

Le Service de la formation continue en bref
Reconnu pour sa capacité à décoder les tendances, le Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe s’adapte aux besoins des travailleurs, des chercheurs d’emploi et des entreprises en élaborant des formations pertinentes. Il met également en œuvre des initiatives qui visent à préparer, dès le secondaire, la relève en fonction des besoins émergents du marché du travail et en particulier, des entreprises et des organisations de notre région.

Le Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe propose des programmes de formation et de perfectionnement à temps plein et à temps partiel ainsi que des cours à la carte, des ateliers et des conférences. Cette offre a été développée afin de répondre expressément aux attentes des adultes et aux exigences du marché du travail. Sa mission est de contribuer au développement des connaissances et des compétences tout au long de la vie.

Le Service de la formation continue regroupe la Formation continue; le Bureau de la reconnaissance des acquis; SYNOR, Centre de formation et de services-conseils aux entreprises; le Service d’alternance travail-études et de placement; l’Académie d’excellence entrepreneuriale et le Service de diagnostic des compétences.

 

– 30 –

Source :
Fanie-Claude Brien, directrice
Service de la formation continue
Cégep de Saint-Hyacinthe
450 771-9260 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2199