Conférence: Le son du futur/Le futur du son

Conférence: Le son du futur/Le futur du son

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie (CIRMMT) organise sa première conférence internationale, Le son du futur/Le futur du son, qui aura lieu à Montréal du 24 au 27 mai 2022.

Le son du futur/Le futur du son

*Nouveau - Veuillez consulter le nouveau site web de la conférence pour obtenir des informations actualisées sur tous les événements et les horaires.

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie (CIRMMT) organise sa première conférence internationale, Le son du futur/Le futur du son, qui aura lieu à Montréal du 24 au 27 mai 2022. La conférence sera organisée selon un format original qui privilégiera les échanges et interactions entre les participants, chercheurs et créateurs, lors de panels, ateliers, sessions interactives en petits groupes et tables-rondes. Des conférences de prestige seront données par des invités représentant les secteurs artistique, scientifique et industriel, pour partager les avancées les plus récentes dans leurs domaines respectifs, tandis que trois concerts permettront d’apprécier les activités de recherche-création qui sont menées au CIRMMT.

Les participants pourront présenter les éléments essentiels de leur recherche lors d’un des quatre panels dans de cours formats (5mn) ou lors de la session de posters. La partie la plus importante de la conférence consistera en effet en 16 sessions interactives organisées autour de thèmes qui vont au-delà des limites disciplinaires habituelles. Les thèmes de certaines sessions seront prévus en amont de la conférence, mais ceux des sessions ayant lieu vers la fin de la conférence resteront ouverts de manière à répondre aux idées et thèmes qui auront émergé lors des discussions des premiers jours.

PROGRAMME

Les quatre jours de la conférence visent à favoriser une approche collaborative et créative, et comprendra 1 symposium étudiant, 4 panels, 6 conférences de prestige, 2 sessions de poster, 16 sessions interactives, 3 table-rondes, 3 ateliers et 3 concerts. Au lieu du format habituel où la connaissance est partagée essentiellement sous forme de présentations orales ou de posters, cette conférence privilégiera les activités collectives de ‘remue-méninges’ qui suivront de denses moments de partage de connaissances. Le tableau suivant donne un aperçu du programme préliminaire et des différents types d’activités (détails sujets à changement).

Le premier jour (24 mai) sera dédié au CCOB, le Colloque organisé annuellement par des étudiant·e·s des centres de recherche montréalais CIRMMT, OICRM and BRAMS.

  

Les conférences de prestige (keynotes) visent à fournir des connaissances de pointe aux participants, tout en les orientant vers de nouvelles voies de réflexion :

  • Robin Bargar (Dean, College of the Arts, California State University, Long Beach, USA) et Insook Choi (University of Salford, Manchester UK, and Chief Scientist for Wowsome XR): Where to Encode Musical Information

  • Sid Fels (Directeur, Media and Graphics Interdisciplinary Centre (MAGIC), University of British Columbia, Canada): Breaking the Brain to Sound Barrier: Leveraging the Mind-Body Continuum for Musical Expression

  • Louis-Xavier Buffoni (Directeur de recherche et développement, Audiokenetic, Montréal): The Future of Interactive Audio Production
  • Alain Fleischer (Directeur, Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, France): Transfert de formes / Transfert de sens

  • Pierre-Alexandre Tremblay (Professor of Composition and Improvisation University of Huddersfield, leader of FluCoMa - Fluid Corpus Manipulation, UK):Beyond cohabitation: towards a rich interdisciplinarity in music-technology research

Les panels seront organisés autour des quatre thèmes des axes de recherche (AR) du CIRMMT :Instruments, Appareils et systèmes (AR1), Recherche en Information Musicale(AR2), Cognition, Perception et Mouvement (AR3), et Pratique Musicale Élargie(AR4). Ces sessions sont conçues de sorte que chaque intervenant partage un maximum d’information en un minimum de temps (5mn par chercheur), leur fonction première étant de fournir aux participants la possibilité de donner un aperçu de leur champ d’expertise et de leurs recherches en cours, pour faciliter par la suite les échanges durant la conférence, et au-delà de celle-ci.

La session de posters complètera les sessions de présentations orales, et sera réservé en premier lieu aux chercheurs de la relève.

Sessions Interactives : tandis que les panels, posters et conférences de prestige permettront le transfert des connaissances des présentateurs vers les autres participants, les sessions interactives sont conçues comme des moments de travail collectif et de réflexion autour de thèmes variés. Chaque session sera facilitée par un chercheur qui proposera une introduction fondée sur des projets de recherche passés ou en cours, et qui servira de point de départ pour explorer de potentielles nouvelles collaborations. Le format de ces sessions sera varié et adapté aux questions et thèmes proposés. Les exemples qui suivent illustrent la variété des thèmes qui seront abordés durant ces sessions :

  • La captation du mouvement en situation écologique / Motion capture in ecological situation; session menée par Frédéric Marin (Université de technologie de Compiègne, France).

  • Creative Later-Life in a Digital Age: Mobilizing technology for inclusive later-life musical learning, participation and creativity; session menée parAndrea Creech (Schulich School of Music, McGill University, Canada)

  • Sound Art after COVID: can participatory sound art initiatives lead to a new understanding of sound environments in urban settings?; session menée par Catherine Guastavino (School of Information Studies, McGill University, Canada)

  • EDI approaches of audio engineering and production to enhance music technology partnerships; session menée par Amandine Pras (University of York, UK)

  • Music Psychology and Performing Musicians: a Dialogue; session menée par Michael Schutz (McMaster University,ON, Canada)

  • Sound Art Documentation; session menée par Guillaume Boutard (École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (Ebsi), Université de Montréal, Canada).

  • Hearing health and hearing conservation initiatives for musicians; session menée par Jérémie Voix (Chaire de recherche industrielle CRSNG-EERS en technologies intra-auriculaires, École de Technologie Supérieure, Canada).

 

Deux ateliers auront lieu durant la conférence : s’appuyant sur les installations de pointe de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, ils permettront de présenter de nouveaux outils et méthodes pour la recherche et la recherche-création et seront dirigés par Robert Normandeau (Faculté de musique, Université de Montréal, Canada) à propos de la Spatialisation sonore immersiveSpatGRIS, et par Philippe-Aubert Gauthier (Ecole des arts visuels et médiatiques, UQAM, Canada), sur L’expansion de la spatialisation du son avec des techniques d’acoustique virtuelle dans le MMR.

 

Trois concerts illustrerontdes projets artistiques issus de projets de recherche-création menés en collaboration avec le CIRMMT :

  • Le premier concert (24 mai, Tanna Schulich Hall, McGill University) fera partie de la série improv@CIRMMT, orgnisée par les étudiants qui privilégie musique improvisée, compositions à forme ouverte et qui fait la part belle aux instruments électroniques, à l’interaction homme-machine et aux nouvelles technologies en général.

  • Le second concert (25 mai, Salle Claude-Champagne, Université de Montréal) sera un hommage à Iannis Xenakis combinant une nouvelle installation/instrument, PolytopeXXI, avec une œuvre monumentale du répertoire du XXième siècle, Pléiades. PolytopeXXImettra en œuvre un instrument monumental, sorte de harpe géante augmentée électroniquement, audio-luminescente, dont les cordes seront mises en vibration par les percussionnistes de l’ensemble SIXTRUM, dans une création de Myriam Boucher et Dominic Thibault. Le Nouvel Ensemble Moderne de joindra au concert en ouverture de programme avec Anaktoria, également de Xenakis.

  • Le troisième et dernier concert (26 mai, MultiMedia Room, McGill University) sera quant à lui le dernier concert de la saison des Live@CIRMMT. Il sera dédié à des œuvres commandées à des étudiant·e·s et mettra en valeur le travail des étudiants membres du CIRMMT Joshua Bucchi, Martin Daigle, Mélanie Frisoli, Xue Han, Edu Meneses et Jason Noble.

Remerciements :

Cette conférence est soutenue par une subvention de connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, avec des contributions du CIRMMT, de l'École de musique Schulich de l'Université McGill et de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.