Le lion Akbar, du nom de l’empereur moghol et musulman qui a régné sur une grande partie du sous-continent de 1556 à 1605, s’est retrouvé dans un enclos avec une lionne nommée Sita, en référence à la déesse hindoue. De quoi susciter la controverse en Inde. Le Vishva Hindu Parishad (VHP), organisation d’extrême droite hindoue, a déposé un recours devant la Haute Cour de Calcutta, à la mi-février, pour contester la décision du département forestier de l’État du Bengale-Occidental de maintenir Akbar et Sita dans le même enclos, apprend-on dans The Hindustan Times.

Dans sa plainte, le VHP a “affirmé que loger ‘Sita’ avec ‘Akbar’ serait une insulte à la religion hindoue et blesserait les sentiments des hindous”, écrit le quotidien indien. Les membres de cette organisation nationaliste hindoue, affiliée au Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre, Narendra Modi, ont demandé que le nom de la lionne soit changé. “[La déesse] Sita est vénérée comme l’incarnation de la vertu, de la pureté et du dévouement et est souvent représentée comme l’épouse idéale, subissant diverses épreuves et tribulations avec grâce et fermeté.”

Quant à l’empereur Akbar, auquel le lion doit son nom, il est largement considéré comme un défenseur de la laïcité. “Il avait une femme hindoue et nombre de ses principaux conseillers étaient également hindous”, rappelle Al-Jazeera. “Mais, comme tous les empereurs de la dynastie moghole, qui régnait sur une grande partie du sous-continent indien, Akbar est également une figure honnie par les nationalistes hindous”, souligne le site de la chaîne qatarie. “Sita ne peut pas rester avec l’empereur moghol Akbar”, a déclaré un responsable du VHP.

Un responsable forestier suspendu

“Après le dépôt de la pétition, les lions ont été déplacés dans des enclos séparés, apparemment pour s’assurer qu’un lion ‘musulman’ ne s’accouple pas avec une lionne ‘hindoue’”, écrit Al-Jazeera. Les lions sont arrivés au Bengale-Occidental, un État dirigé par un parti d’opposition, dans le cadre d’un programme d’échange avec un parc zoologique de l’État voisin de Tripura, gouverné par le BJP. “Le VHP a affirmé qu’Akbar s’appelait initialement Ram – une divinité hindoue et le mari de Sita – et avait été rebaptisé par les autorités du Bengale-Occidental”, une information démentie par cet État, précise Al-Jazeera.

L’État de Tripura a finalement “suspendu son plus haut responsable forestier pour avoir enregistré deux lions nommés Sita et Akbar”, indique The Indian Express. La Haute Cour de Calcutta a en effet mis en garde contre le fait de donner aux animaux de zoo le nom de divinités et de personnalités vénérées, précise le quotidien indien.

Les zoos l’ont pourtant fait durant des décennies sans que cela pose de problème, relève le titre. Dans les années 1970, le zoo de Junagadh, dans le Gujarat, par exemple, a associé le lion Ram à la lionne Mumtaz (du nom de l’épouse favorite de Shah Jahan, un autre empereur moghol, pour laquelle il a fait construire le Taj Mahal). “Les archives montrent que des dizaines de félins dans les zoos indiens ont partagé leurs noms avec des personnalités religieuses et mythologiques” telles que Brahma, Shiva, Krishna ou encore Ganesh. “Même le dalaï-lama partage son nom avec un léopard des neiges, que le zoo de Darjeeling a nommé Tenzin en 2021.”