Occurrences d'espèces en situation précaire

Cette couche représente l'ensemble des occurrences (1) floristiques et fauniques en situation précaire du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ). La publication de ces données a pour but d'améliorer leur accessibilité pour la clientèle, de favoriser la prise en compte des espèces dans les projets d'aménagement du territoire et, enfin, de faciliter l'échange d'information avec les utilisateurs.

Des données adaptées à la sensibilité des espèces pour favoriser leur protection

Afin d'éviter que la diffusion des données ne cause un préjudice à certaines espèces ou à leur habitat, le CDPNQ a choisi de masquer des informations. Ce choix est basé sur une analyse de la sensibilité des espèces à la diffusion d'information les concernant. Les occurrences généralisées, c'est-à-dire celles dont les informations sont masquées, permettent, malgré l'absence de renseignements précis, de distinguer les territoires pour lesquels le CDPNQ détient des données sur ces espèces de ceux où il n'en détient pas. Il faut également noter que l'absence d'occurrences ne signifie pas l'absence d'espèces en situation précaire sur un territoire.

Des données précieuses pour la conservation de la biodiversité

Le CDPNQ diffuse des données relatives aux espèces en situation précaire à des fins scientifiques, de conservation ou de gestion.

Ces données sont importantes pour :

  • Évaluer les priorités de conservation afin de faire des recommandations de désignation en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ou d'appliquer des mesures de protection pour les espèces en situation précaire;
  • Développer ou analyser des projets de conservation et d'aménagement du territoire réalisés par des municipalités, des promoteurs ou divers intervenants et intervenantes en conservation;
  • Documenter ou analyser les demandes d'autorisations ministérielles et les études d'impact sur l'environnement;
  • Cibler les menaces et les mesures de conservation utiles pour alimenter la préparation de plans de rétablissement d'espèces en situation précaire;
  • Contribuer aux projets de recherche en conservation;
  • Réviser les lois et règlements;
  • Assurer une planification durable de l'aménagement et du développement du territoire québécois, que ce soit sur les plans forestier, agricole, municipal ou autres;
  • Contribuer au suivi de l'état de la biodiversité et soutenir les réflexions menant à l'élaboration d'orientations gouvernementales en la matière.

Les données sont tenues à jour grâce à des relevés sur le terrain, réalisés notamment par les gouvernements provincial et fédéral et plusieurs de leurs partenaires, mais également grâce à la contribution des citoyens et citoyennes.

(1) Une occurrence désigne un territoire abritant ou ayant abrité un élément de la biodiversité. Lorsqu'on parle d'une espèce, l'occurrence correspond généralement à l'habitat occupé par une population locale de l'espèce en question.

Données et ressources (5)

Fiche descriptive du jeu de données

Organisation Ministère de l’Environnement, Lutte contre les changements climatiques, Faune et Parcs
Catégories Environnement, ressources naturelles et énergie
Étiquettes Biodiversité
Espèce en péril
Espèce en situation préoccupante
Espèce menacée
Espèce protégée
Espèce vulnérable
HackQC22
Licence Attribution (CC-BY 4.0)
Citation recommandée MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, FAUNE ET PARCS. Occurrences d'espèces en situation précaire, [Jeu de données], dans Données Québec, 2022, mis à jour le 28 mars 2024. [https://www.donneesquebec.ca/recherche/dataset/occurrences-especes-en-situation-precaire], (consulté le 29 mars 2024).
Responsable Direction générale des écosystèmes et des espèces menacées ou vulnérables
Courriel cdpnq@environnement.gouv.qc.ca
Fréquence de mise à jour Mensuel
Couverture géographique Tout le Québec
Couverture temporelle 1760-01-01/2024-04-01
Informations complémentaires

Méthodologie

Des inventaires sont réalisés pour vérifier la présence des espèces observées. Ils sont la base des connaissances permettant de suivre l’état des populations des espèces. C’est en effectuant ces suivis qu’il est possible de prendre le pouls de la situation et ainsi déterminer si les populations sont en croissance, stables ou en diminution. Dans ce dernier cas, des actions de conservation pourront se mettre en place pour améliorer la situation.

Chaque observation validée d’une espèce sur le territoire constitue la donnée de base pour répertorier et cartographier une « occurrence ». Une occurrence est construite à partir d’une ou plusieurs observations, et elle représente l’habitat utilisé par une population locale d’un élément de la biodiversité afin de persister dans le temps.

Les occurrences sont cartographiées selon une méthodologie détaillée, standardisée et spécifique à chaque espèce. Contrairement aux observations, les occurrences ont toujours une valeur de conservation.

Pour en savoir plus sur la méthodologie du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, vous pouvez consulter le site Web de NatureServe, dont il est membre.

Source (URL) https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/especes-en-situation-precaire-quebec-rend-publiques-certaines-donnees-sur-les-especes-floristiques-et-fauniques-en-situation-precaire-38321
Respect des lignes directrices 95.0%
Dernière modification (métadonnées ou ressources) 2024-03-28 09:52 EDT
Diffusion initiale 2022-04-11 13:16 EDT
Identifiant d1d4ea08-a533-4447-9144-89e091f02e20