Nouvelles pratiques sociales

Direction : Louis Gaudreau (co-directeur), Audrey Gonin (co-directrice) / Rédaction : François Huot (Rédacteur en chef), Félix Maheu (Secrétaire de rédaction), Louis Chaput-Richard (Responsable des communications)

À propos

Présentation

Fondée en 1988, la revue Nouvelles pratiques sociales (NPS) est un espace de recherche, de réflexion critique et de diffusion de connaissances sur les inégalités sociales, les dynamiques de marginalisation et de précarisation, ainsi que sur les modèles d’intervention sociale qui s’y rapportent. La revue entend contribuer au renouvellement démocratique des pratiques sociales, tant institutionnelles que communautaires, en publiant des articles scientifiques évalués par les pairs et des analyses critiques sur l’intervention sociale et l’action communautaire, collective, militante et citoyenne, tout en examinant plus largement les enjeux sociaux auxquels le travail social cherche à apporter des réponses.

La revue vise à favoriser le pluralisme des idées, les réflexions critiques et l’avancement des débats dans le domaine de l’intervention sociale et dans la société. Elle entend encourager la coopération entre les milieux de recherche et de pratique, conjuguant ainsi les exigences de la rigueur scientifique et celles de la pertinence sociale. La revue est rattachée historiquement et institutionnellement à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où se trouvent ses locaux. Elle reçoit des subventions en provenance du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Tous les numéros de la revue publiés depuis 1988 sont disponibles en accès libre sur le portail Érudit. Depuis 2016, la revue est publiée uniquement en format numérique.

Pour plus d'information sur la revue, veuillez consulter son site web.

Coordonnées

Pour communiquer avec la revue

Courriel : nps@uqam.ca
Site internet : nps.uqam.ca

Téléphone : 514 987-3000, poste 4721
Télécopieur : 514 987-8795

Pour vous abonner à l'infolettre : nps.uqam.ca/infolettre 
Page Facebook : facebook.com/Nouvelles.pratiques.sociales 
Chaîne YouTubeyoutube.com/@nouvellespratiquessociales

Adresse postale 
Revue Nouvelles pratiques sociales
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

Adresse géographique
Secrétariat de la revue Nouvelles pratiques sociales
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Pavillon Thérèse-Casgrain 
455, boulevard René-Lévesque Est, local W-4125
Montréal (Québec) H2L 4Y2


 

 

Historique de la revue (64 numéros)

L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.

Politique éditoriale et éthique

Nouvelles pratiques sociales (NPS) est une revue semestrielle qui publie des articles scientifiques évalués par les pairs (en double aveugle) et des analyses critiques sur l’intervention sociale et l’action communautaire, collective, militante et citoyenne, ainsi que sur les enjeux sociaux auxquels le travail social cherche à apporter des réponses. 

Comment soumettre un article

Pour soumettre un article à la revue, veuillez d'abord consulter les appels à contributions en cours pour les dossiers à venir et les différentes rubriques de la revue. Le processus de soumission est expliqué en détail sur la page Comment soumettre de son site web. 

Tous les articles doivent être soumis sur la plateforme d’édition web et respecter les critères et normes de présentation de la revue. En soumettant votre article, vous devrez accepter la politique de publication et la politique anti-plagiat de la revue (que vous trouverez également ci-dessous).

Processus d’évaluation des articles

Le processus d’évaluation des articles soumis à Nouvelles pratiques sociales est variable selon les rubriques ; il est expliqué en détail sur la page Processus d'évaluation de son site web.

Seuls les articles scientifiques soumis dans les rubriques Dossier et Perspectives font l’objet d’une évaluation externe par les pairs en double aveugle. Les articles soumis dans les autres rubriques sont évalués en interne, selon des procédures rigoureuses et à partir d’une grille d’évaluation précise.

Politique de publication

Politique sur le droit d’auteur.e, les droits de publication et l’auto-archivage par l’auteur.e

La propriété intellectuelle et les droits d’auteur.e de tous les articles appartiennent à leurs auteur.es d’origine.

Les auteur.es s’engagent à soumettre leur article en exclusivité à Nouvelles pratiques sociales (NPS). L’article présenté doit donc ne pas avoir déjà été publié ou être en voie d’être publié ailleurs. De plus, une fois l’article soumis à NPS, les auteur.es s’engagent à ne pas le faire publier dans une autre revue.

Les auteur.es conservent leur droit d’auteur.e. Ils ou elles accordent une licence exclusive de première publication à Nouvelles pratiques sociales. Ils ou elles accordent également une licence non exclusive de reproduction et de distribution, c’est-à-dire qu’ils ou elles autorisent, à titre gratuit et sans limites temporelle et géographique, la diffusion de leur texte par Nouvelles pratiques sociales.

Un an après la publication de leur article, les auteur.es peuvent le diffuser sur leur page web personnelle ou professionnelle et le déposer dans un dépôt institutionnel ou central. Ils ou elles doivent alors utiliser le fichier électronique que la revue Nouvelles pratiques sociales leur fournira. Celui-ci comprendra leur article formaté selon les normes de la revue.

Dans l’éventualité où les auteur.es souhaitent publier leur article dans un ouvrage après à sa parution dans Nouvelles pratiques sociales, ils ou elles mentionneront la première parution de leur texte dans Nouvelles pratiques sociales et indiqueront la référence.

Chaque auteur.e et co-auteur.e d’un article publié dans Nouvelles pratiques sociales est tenu.e de déclarer, dans un formulaire écrit, être l’auteur.e original.e du texte et ne pas enfreindre les droits d’autrui dans le cadre de la publication de ce texte.


Politique anti-plagiat

La revue Nouvelles pratiques sociales est dotée d’une politique anti-plagiat. Les procédures qui y sont rattachées permettent d’assurer que les articles publiés au sein de NPS présentent un contenu original, dans le respect des droits d’auteur.e.

Nouvelles pratiques sociales considère qu’un acte de plagiat survient lorsqu’un ou des auteur.es omettent intentionnellement de citer leurs sources et copient, en tout ou en partie, le travail d’un.e autre auteur.e. La revue se positionne également contre toute forme d’autoplagiat, qui survient lorsqu’un.e auteur.e utilise de façon partielle ou exhaustive le contenu de son propre travail ayant déjà été publié sans en citer la source originale de façon explicite et conforme.

La revue accorde ainsi une grande importance à ce que l’ensemble des articles qu’elle publie soient exempts de plagiat sous toutes ses formes. Pour ce faire, NPS :

  • Informe les auteur.es de sa politique anti-plagiat lors de la soumission d’un article ;
  • Assure la vérification de tous les textes soumis avant leur envoi en évaluation ;
  • Procède à la signature d’un contrat avec chaque auteur.e stipulant qu’il ou elle détient les droits d’auteur.e concernant l’article et ne contrevient d’aucune manière aux droits d’autrui ;
  • Procède à un examen rigoureux des sources utilisées par les auteur.es, des citations ainsi que de leur mise en forme lors de la révision linguistique de l’ensemble des articles qu’elle publie.

Lorsqu’une situation de plagiat est décelée, et ce, indépendamment du cheminement de l’article dans le processus de publication, la revue prend les mesures suivantes :

  • La revue communique immédiatement avec l’auteur.e ;
  • Si le plagiat concerne un passage du texte ou une citation particulière, il est exigé que l’auteur.e réécrive la partie du texte ou procède à la citation de ses sources de façon exacte et conforme aux règles de la revue NPS (voir le guide de présentation) ;
  • Si le plagiat concerne plus de 20% d’un article, le manuscrit est automatiquement rejeté, sans possibilité d’une nouvelle soumission. Si l’article a déjà été publié, le manuscrit est retiré du numéro dans lequel il a été publié et la revue se réserve le droit de refuser d’autres articles de la part de l’auteur.e.

Politique de préservation numérique

Nouvelles pratiques sociales bénéficie d'une politique de préservation numérique. L’archivage pérenne de Nouvelles pratiques sociales est assuré par Portico. 

Indexation

La revue Nouvelles pratiques sociales est indexée notamment dans : Repère, INIST (Francis), Sociological Abstracts, Social Services Abstracts, Ulrich’s International Periodicals DirectorySocial Work Abstracts, Google (général), Google ScholarThe British Library Catalogue, UNESCO DARE, Banque de données en santé publique, International Bibliography of the Social Sciences, PRISME, Canadian Periodical IndexPolitical Science CompleteSocINdex, International Political Science AbstractsSynergiesWorld CatWorld Political Science Abstracts, Journal TOCS, Isidore, EBSCOhost Sociological source, AERES.

 

Comité de rédaction

Équipe de rédaction

Direction
Audrey Gonin (École de travail social, Université du Québec à Montréal)
Louis Gaudreau (École de travail social, Université du Québec à Montréal)

Rédacteur en chef
François Huot (École de travail social, Université du Québec à Montréal)

Responsables des comités de lecture
Catherine Chesnay (École de travail social, Université du Québec à Montréal)
Jorge Flores-Aranda (École de travail social, Université du Québec à Montréal)
Catherine Flynn (Unité d’enseignement en travail social, Université du Québec à Chicoutimi)
Annie Lambert (École de travail social, Université de Sherbrooke)
Rossio Motta Ochoa (École de travail social, Université de Montréal)
Isabelle Ruelland (École de travail social, Université du Québec à Montréal)

Responsable de la rubrique Perspectives et Comptes rendus
Louis Gaudreau (École de travail social, Université du Québec à Montréal)

Responsable de la rubrique Échos de pratique et Échos de recherche
François Huot (École de travail social, Université du Québec à Montréal)

Responsable des rubriques Entrevue 
Audrey Gonin (École de travail social, Université du Québec à Montréal)

Révision linguistique
Andrée Laprise


Comité scientifique

  • Céline Bellot
    Université de Montréal
  • Sirma Bilge
    Université de Montréal
  • Denyse Côté
    Université du Québec en Outaouais
  • Geneviève Dauphin-Johnson
    Clinique Quorum
  • Dominic Dubois
    Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
  • Catherine Flynn
    Université du Québec à Chicoutimi
  • Jean Gagné
    Université TÉLUQ
  • Baptiste Godrie
    Université de Sherbrooke
  • Alain Hébert
    Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
  • Marie-Ève Lapointe
    Comité d’éthique de la recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
  • Audrey Laurin-Lamothe
    York University
  • Dahlia Namian
    Université d’Ottawa
  • Guillaume Ouellet
    Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté, Université du Québec à Montréal
  • Michel Parazelli
    Université du Québec à Montréal
  • Paul-Étienne Rainville
    Université du Québec à Trois-Rivières
  • Jacques Rhéaume
    Université du Québec à Montréal
  • Ted Rutland
    Université Concordia


Membres internationaux

  • Manuel Boucher
    Institut de développement social de Haute Normandie en France/Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociale (ACOFIS)
  • Annamaria Colombo
    Haute école fribourgeoise de travail social
  • Mejed Hamzaoui
    Université libre de Bruxelles/Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS)
  • Saül Karsz
    Philosophe, sociologue, consultant ; président et conseiller scientifique du réseau Pratiques sociales (France)
  • Sambou Ndiaye
    Unité de formation et de recherche Lettres et sciences humaines, Section de sociologie, Université Gaston-Berger


Membre fondateur

  • Yves Vaillancourt
    Université du Québec à Montréal
     

Secrétariat

Secrétaire de rédaction 
Félix Maheu

Responsable des communications numériques
Louis Chaput-Richard

Téléphone : 514 987-3000 (poste 4721)
Télécopieur : 514 987-8795
Courriel: nps@uqam.ca