Le cyberharcèlement dans les médias ⎢Conférence commémorative Spry 2023

Le cyberharcèlement dans les médias ⎢Conférence commémorative Spry 2023

Une conférence publique sur le thème du cyberharcèlement dans les médias.

Par Département de communication, Université de Montréal

Date et heure

Débute le mar., 24 janv. 2023 17:00 EST

Endroit

UdeM – Pavillon Lionel-Groulx

3150 Rue Jean-Brillant Montréal, QC H3T 1N8 Canada

À propos de cet événement

Conférencières invitées : Florence Le Cam et Emilie Nicolas.

Avec une performance de Marilou Craft.

Le cyberharcèlement peut prendre de multiples formes : propos haineux, insultes, bombardement de messages, menaces, dévoilement d’informations personnelles, intimidation… Avec le rôle qu’ils jouent dans l’espace public, les médias et, en leur sein, les journalistes et autres travailleur·euses de l’information, sont doublement concerné·es par ce phénomène : ils·elles sont à la fois vulnérables, car leur exposition au grand public les rend susceptibles de devenir victimes d’attaques parfois virulentes ; et dépositaires d’une grande responsabilité, car leurs paroles pèsent dans la conduite des débats, discours et conversations publiques parfois violentes qui traversent nos sociétés.

Ces enjeux ne sont pas nouveaux et des formes de violence planent depuis longtemps sur les activités journalistiques, mais les développements des plateformes numériques semblent donner lieu à une accélération et une intensification de celles-ci. Après une période d’optimisme durant laquelle les possibilités d’interactions et d’accès accru à l’information permises par les technologies numériques étaient vues comme potentiellement libératrices et épanouissantes, on assiste désormais à ce que certains qualifient de “brutalisation” de l’espace public numérique.

Cette conférence, qui fait partie de la série de conférences commémoratives Spry à l’Université de Montréal, sera l’occasion de discuter de ces enjeux, en portant une attention aux questions suivantes : comment se superposent-ils à des violences existant par ailleurs (qu’il s’agisse de formes de discrimination, de sexisme, ou de harcèlement en milieu de travail)? Comment les entreprises médiatiques réagissent-elles à ces situations? Les conférencières et l’artiste invitées proposeront des regards croisés sur le phénomène du cyberharcèlement dans les médias.

Florence Le Cam est professeure et chaire de journalisme à l’Université libre de Bruxelles. Elle est co-autrice, avec Manon Libert et Sylvain Malcorps, d’un rapport de recherche intitulé « Les entreprises médiatiques belges francophones face au cyberharcèlement de leurs travailleuses et travailleurs » (2022). Elle est co-fondatrice et coordinatrice du Laboratoire de Pratiques et Identités Journalistiques (LaPIJ).

Emilie Nicolas est chroniqueuse pour Le Devoir et The Montreal Gazette et animatrice du balado Détours pour Canadaland. Elle commente également l’actualité politique à la radio et la télévision de Radio-Canada et de CBC. Ses textes ont été publiés dans plusieurs revues, magazines et journaux, en français et en anglais. Elle est récipiendaire d’un prix Harry Jerome pour le leadership, du Prix du gouverneur général en commémoration de l’affaire «personne», et en 2020, elle a été lauréate d’un prix de la SODEP dans la catégorie « essai, analyse et théorie ».

Marilou Craft est une artiste, autrice, traductrice, éditrice et conseillère dramaturgique montréalaise. Ses performances remarquées sondent l’entremêlement entre l’intime et le politique.

La conférence sera animée par Juliette De Maeyer, professeure agrégée au département de communication de l'Université de Montréal.

Ouvert à tous·tes, gratuit, inscription obligatoire.

La conférence sera suivie d'un cocktail.

Organisé par

Fin des ventes