Tous les sujets

Pas de remède contre la gueule de bois

Publié le 21 octobre 2014 à 14:42 / Mis à jour le 15 octobre 2019 à 16:54

Oubliez l’acétaminophène, le café ou toute autre cure miraculeuse : d’après une récente étude, la seule façon d’éviter la gueule de bois est de ne pas boire.


Les fêtards sont familiers avec les maux de tête, l’irritabilité, les maux d'estomac, les nausées et les vomissements qui accompagnent les excès d’alcool. Les maux de tête seraient expliqués par la libération d’une substance toxique lors de la dégradation de l'alcool dans le sang, par les additifs présents dans certains produits ou par des impuretés présentes dans certains alcools distillés. L’action irritante de l’alcool sur la muqueuse gastrique serait responsable des nausées et des maux d'estomac. Par ailleurs, puisque l'alcool déshydrate beaucoup, les symptômes liés aux excès d'alcool seront amplifiés si la personne ne compense pas par un apport accru en eau. L’alcool déstabilise aussi les fonctions cérébrales et le système nerveux, ce qui entraîne les effets parfois recherchés de sédation et de troubles moteurs.


Des chercheurs américains ont passé au peigne fin les banques de données médicales pour tenter de découvrir un remède, ancien ou moderne, efficace pour prévenir ou pour soulager la gueule de bois. Du fructose à l’aspirine en passant par l’artichaut, rien ne semblait apporter de bénéfices réels. Le moyen le plus efficace pour prévenir la gueule de bois demeure la modération et le seul véritable remède… le temps qui permettra l’élimination de l’alcool.


Si vous participez à une soirée bien arrosée, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Cela compensera pour le puissant effet diurétique de l’alcool et vous aidera à diminuer votre consommation d’alcool. Il s’agit d’un moyen simple de prévenir les lendemains difficiles!


Évitez aussi les croustilles et autres amuse-gueule salés qui vous donnent très soif, car ils risquent d’augmenter votre consommation d’alcool et de précipiter le processus de déshydratation. Préférez plutôt les aliments riches en protéines et en matières grasses qui ralentissent l’absorption de l’alcool dans l’organisme.


En outre, ni la douche froide, ni le café, ni aucun autre remède ne peut accélérer la baisse du taux d’alcool dans le sang, sauf le temps. Dans le doute, ne prenez pas le volant : d’autres alternatives existent pour un retour sécuritaire à la maison.



Les médicaments et les services pharmaceutiques présentés sur le site familiprix.com sont offerts par les pharmaciens propriétaires des pharmacies affiliées à Familiprix. Les renseignements contenus sur le site familiprix.com sont fournis à titre informatif seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de votre pharmacien ni de tout autre professionnel de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre ou de cesser de prendre un médicament ou de prendre quelque autre décision en cette matière. Familiprix inc. et les pharmaciens propriétaires affiliés à Familiprix n’engagent leur responsabilité d’aucune façon en rendant disponibles ces renseignements sur ce site internet.