COVID-19 : Désinfection des appareils de protection respiratoires N95 à usage unique

Veuillez noter que les recommandations présentées dans cette publication ne sont plus applicables. Veuillez vous référer à la directive ministérielle sur la stratégie d'approvisionnement des équipements de protection individuelle.


Les éléments de réponses présentés sont basés sur l’information disponible au moment de rédiger cette évaluation. Puisque la situation et les connaissances sur le virus SRAS-CoV-2 (COVID-19) ainsi que les autorisations octroyées par Santé Canada pour des nouvelles technologies de désinfection des appareils de protection respiratoire (APR) N95 évoluent, les éléments présentés ainsi que les conclusions et les recommandations formulées dans ce document sont sujets à modification. Les établissements de santé doivent donc vérifier que les technologies sont toujours bien autorisées par Santé Canada selon l’arrêté d’urgence dans le contexte de la COVID-19 au moment de leur utilisation (Santé Canada, 2021a). En cas d’informations contradictoires entre les instructions du fabricant et les études citées dans le présent document ou toute autre étude, les instructions du fabricant ont préséance.

Ce document s’adresse aux décideurs, aux gestionnaires et aux répondants cliniques en retraitement des dispositifs médicaux (RDM). Il présente les technologies approuvées par Santé Canada dans le contexte de la COVID-19 pour désinfecter les APR N95.