/news/society
Publicité

Des locataires en ont marre et manifestent devant les bureaux de la ministre de l’Habitation

Des locataires de plusieurs régions du Québec, dont Montréal, l’Outaouais et les Laurentides, ont marché dans les rues vendredi

Manif logement
Clara Loiseau/Journal de Montréal


Plusieurs centaines de locataires sont descendus à Sainte-Agathe-des-Monts afin de manifester devant le bureau de la ministre responsable de l’habitation pour réclamer plus de considérations pour les locataires.

La manifestation organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a réuni des locataires venus entre autres de Montréal, Joliette, Gatineau, Châteauguay, ainsi que de nombreux organismes qui implorent que des mesures soient prises rapidement, notamment pour la construction de logement sociaux.

Si le groupe a choisi de se réunir à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, c’est que le bureau de circonscription de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Durenceau, s’y trouve.

«La ministre n’a qu’à regarder la situation à Sainte-Agathe-des-Monts si elle veut prendre la mesure des crises du logement qui affectent le Québec et les Laurentides», plaide Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU.

Manif logement
Clara Loiseau

Selon les données du recensement canadien de 2021, plus du tiers des ménages locataires de cette agglomération de recensement doivent consacrer plus que la norme de 30% de leur revenu au logement, indique le FRAPRU. 

«Chez les ménages gagnant moins de 30 000$ par année, cette proportion monte à 73,2%», ajoute Mme Laflamme. 

Dans la région métropolitaine de Montréal, 231 555 ménages locataires sont dans cette situation, affirme aussi le groupe, et représentent 27,6% de l’ensemble des ménages locataires montréalais. Selon le FRAPRU, à Montréal le trois quarts des locataires qui gagnent des revenus annuels inférieurs à 30 000$ mettent plus de 30% dans leur loyer. 

Véronique Laflamme souligne également que le loyer moyen à Sainte-Agathe-des-Monts a augmenté considérablement en deux ans, passant de 701$ par mois en 2020, à 889$ en 2022, une hausse de 26,8 %. 

Dans la région métropolitaine de Montréal, le loyer mensuel moyen atteint maintenant 998$, soit 12,0% de plus en deux ans. 

Plus de détails à suivre.

Manif logement
Clara Loiseau

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.