/opinion/columnists
Publicité

Amplifier la crise frontalière et sacrifier l’Ukraine pour aider Trump

Amplifier la crise frontalière et sacrifier l’Ukraine pour aider Trump
Getty Images via AFP


Pour Donald Trump et ses partisans, le succès électoral passe avant la solution de deux des plus grandes crises auxquelles les États-Unis font face. 

Les démocrates et une bonne partie des républicains s’entendent pour se donner les moyens de gérer l’afflux de migrants à la frontière sud et pour aider l’Ukraine à résister à l’invasion russe, mais la partisanerie crasse de Donald Trump et de ses alliés risque fort de tout faire dérailler et de transformer ces crises en catastrophes tragiques.

De l’Ukraine à la frontière sud

En Ukraine, faute d’équipement et de munitions, la résistance à l’invasion russe s’essouffle dangereusement. Vladimir Poutine sait très bien que le temps joue en sa faveur et qu’il n’a qu’à attendre l’arrivée au pouvoir de Donald Trump à Washington pour imposer ses conditions à une Ukraine désarmée.

Pourtant, approvisionner les troupes de Zelensky est une bonne affaire pour les Américains, qui contribuent à affaiblir leur principal adversaire stratégique sans mettre en péril leurs propres militaires.

À Washington, les républicains disent vouloir aider l’Ukraine, mais ils réclament en contrepartie une augmentation massive des ressources à la frontière sud. 

Ils n’ont pas tort de réclamer cette augmentation, mais il devient de plus en plus clair qu’ils préfèrent se faire du capital politique sur le dos de la détérioration du problème plutôt que de donner à l’administration Biden les moyens de l’atténuer.

Faire durer le problème

Les problèmes de la frontière sud ne datent pas d’hier et les deux partis ont leurs parts de responsabilité pour les millions de demandes de statut de réfugié non traitées et pour l’insuffisance des mesures d’interception des drogues dangereuses à la frontière. 

L’ironie, c’est que l’administration Biden propose actuellement la plus importante infusion de fonds fédéraux depuis longtemps pour affronter simultanément ces deux problèmes, mais les républicains du Congrès refusent de l’appuyer.

Pourquoi? Tout simplement parce que Donald Trump a signalé son intention de faire campagne sur l’échec de l’administration Biden dans ce dossier et il a ouvertement mis en garde les élus républicains de ne rien faire pour aider l’administration Biden à renforcer la frontière. 

Cynisme et tragédie

Le comble du cynisme est que Trump ne se cache même pas d’être à la source de ce blocage. Au contraire, il s’en vante.

Pendant ce temps, les trumpistes réclament la destitution du secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, pour son incapacité à contenir la crise, incapacité qu’il attribue lui-même aux multiples refus des républicains de majorer ses budgets.

Ce cirque ne réglera rien. Pendant que Donald Trump brandira l’épouvantail d’une crise à la frontière qu’il prétend être le seul à pouvoir régler, la crise frontalière s’empirera. 

Surtout, alors qu’une majorité des forces politiques à Washington appuie encore la cause ukrainienne, la servilité des élus républicains aux impératifs électoralistes de Trump risque de mener, tragiquement, au pire scénario de défaite imaginable en Ukraine.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.