/news/health
Publicité

Médecins de famille : Québec veut prioriser les patients vulnérables



Le gouvernement Legault invite les médecins de famille à prendre en charge les patients vulnérables de façon prioritaire. Préférant la carotte au bâton, le ministre Christian Dubé en appelle à la «responsabilité sociale» des médecins.

«Aujourd’hui, nous faisons un appel à la responsabilité sociale des médecins de famille», a déclaré le ministre de la Santé, Christian Dubé, dans un communiqué de presse publié mercredi après-midi.

Simultanément, il annonçait dans les corridors du Parlement un projet de règlement visant à ce que les médecins prennent en charge en priorité les 13 000 patients vulnérables qui sont toujours sur les listes d’attente.

«Il y a eu un bel effort des médecins depuis un petit peu plus qu’un an, de prendre les 900 000 patients qui étaient sur le GMF, mais il reste encore 13 000 patients vulnérables [...]. C’est malheureusement eux qui vont avoir besoin d’un service plus fréquent du médecin», a expliqué M. Dubé. 

Si tous les médecins de famille prenaient en charge deux patients vulnérables, la liste d'attente tomberait à zéro. Il s'agissait d'un des engagements de Christian Dubé de 2022 pour améliorer l'accès à un médecin. 

Quand un journaliste lui a demandé si son projet de règlement vient forcer la main aux médecins pour les obliger à prendre les patients en charge, le ministre Dubé a répondu qu’il n’est «pas rendu dans les sanctions». 

Par ailleurs, le projet de règlement vient aussi donner accès au ministre de la Santé aux données des rendez-vous dans les cliniques pour comprendre la disponibilité, les besoins des patients, et éventuellement ajuster l’offre de services si cela s’avère nécessaire. 

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.