/news/health
Publicité

Moins de paperasse: 138 000 plages horaires de rendez-vous libérées pour les médecins de famille



Deux mesures entreront en vigueur dans le réseau de la Santé pour diminuer la paperasse des médecins de famille et ainsi libérer 138 000 plages de rendez-vous.

Alors que les patients indemnisés par la CNESST devaient être systématiquement suivis aux trois semaines, ce sera maintenant aux médecins de famille de déterminer le délai approprié pour chaque patient.

Dans une publication sur X (anciennement Twitter), le ministre de la Santé, Christian Dubé, estime à 120 000 le nombre de plages horaires qui pourront être libérées par cette mesure.

Les médecins de famille n’auront également plus à remplir les formulaires de demande d’hébergement de soins de longue durée, un document qu’ils devaient auparavant compléter en compagnie d’un travailleur social.

Quelque 18 000 plages horaires seraient libérées par cette mesure, selon le ministre.

«C’est du temps que les médecins passaient à remplir des formulaires et de la paperasse et en échange maintenant ils auront plus de temps pour prendre des rendez-vous et c’est d’ailleurs ça que les médecins aiment faire», explique M. Dubé.

Ces changements sont bien accueillis par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

«Cette annonce fait suite à de nombreuses représentations de la FMOQ et fait suite à un chantier amorcé il y a plusieurs mois dans un réel esprit de collaboration», indique-t-on dans un communiqué.

Malgré ces allégements, il resterait encore beaucoup de travail à faire pour alléger la tâche administrative des professionnels de la santé.

«J’ai récemment mis dans le plâtre une jeune fille pour une fracture du bras, un plâtre qui partait du poignet jusqu’au coude, explique le médecin de famille Benoît Heppel. L’école m’a demandé un papier pour l’exempter de l’éducation physique.»

«Ça a pris un rendez-vous et un appel complètement inutile alors que l’école a bien vu qu’elle avait un plâtre, ajoute-t-il. C’est sur ce genre de stupidités là que les gens pourraient se servir de leur gros bon sens.»

L’ex-ministre de la Santé Yves Bolduc estime quant à lui que les formulaires concernant les compagnies d’assurances nécessiteraient également un allégement.

«Il y a des compagnies où l’on a une page à remplir et d’autres qui ont cinq pages avec des détails strictement ridicules qui fait que le patient si on ne remplit pas chacun des détails qui prennent du temps, il ne sera pas payé», dit-il.

Le ministre Christian Dubé avance que d’autres mesures pourraient être mises en place au cours des prochains mois pour diminuer encore plus la paperasse pour les médecins.

Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.