/hublo
Publicité

Comment aider un proche avec le Programme québécois pour les troubles mentaux?

1213347366
Istockphoto.com / Photographe: Martine Doucet

 

L’un de vos proches semble s’isoler, être bouleversé ou tout simplement malheureux depuis quelque temps? Vous pourriez jouer un rôle important dans son rétablissement en l’outillant et l’orientant vers ce programme offert dans tous les établissements publics de santé et de services sociaux au Québec.

Mis en place par le gouvernement du Québec en 2017, le Programme québécois pour les troubles mentaux favorise l’accès à des soins et des services en santé mentale adaptés à vos besoins ou ceux de vos proches.

Des soins en santé mentale offerts gratuitement

1213347366
Istockphoto.com / Photographe: Linda Raymond

Le programme s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant des symptômes associés aux troubles mentaux les plus fréquents (diagnostiqués ou non), comme l’anxiété ou la dépression. 

Il permet d’analyser les besoins particuliers de la personne et de lui offrir les services appropriés, au bon moment, par le bon intervenant.

Parmi les soins et services, on retrouve des activités d’autosoins, d’éducation psychologique et de surveillance des symptômes ainsi que certaines interventions comme des services de soutien à l’éducation et à l’emploi. 

Si votre proche présente une situation plus complexe ou demandant une plus grande intensité de services, il pourra être dirigé vers des services spécialisés, où l’hospitalisation pourrait être nécessaire.

Un programme aux multiples bienfaits

Le programme offre plusieurs avantages pour les personnes qui présentent des symptômes de troubles mentaux. 

Il s’adapte aux besoins et aux préférences, en favorisant une reprise en main et la construction de la confiance en soi. 

Il permet une meilleure compréhension des besoins, des symptômes et de la maladie ainsi que de permettre de faire partie de la solution en s’impliquant dans les décisions. 

À titre de parent ou de proche accompagnateur dans le processus, vous pouvez également profiter du programme et obtenir de l’aide et du soutien de la part des intervenants de ce programme.

Des traitements variés accessibles en trois étapes

1213347366
Istockphoto.com / Photographe: Martine Doucet

Le Programme offre une série de traitements reconnus comme étant les plus efficaces par la science, allant des autosoins à la psychothérapie.

1. La demande d’aide

Vous pouvez venir en aide à un proche qui vit de la détresse ou qui présente les symptômes d’un trouble mental en communiquant avec Info-Social 811 ou en vous tournant vers l’une des différentes ressources d’aide et de soutien en santé mentale, dans un centre local de services communautaires (CLSC), dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou auprès des partenaires du réseau, tels que des organismes communautaires et des établissements d’enseignement.

2. L’analyse de la situation

Lors de la première rencontre, l’intervenant fera une analyse de la situation (habitudes de vie, réseau familial et social, occupations, état de santé, conditions de vie, etc.) pour mieux comprendre les besoins de la personne et l’orienter vers les services les plus accessibles et efficaces.

3. Les traitements et services offerts

Le programme vise à offrir le traitement avec le plus grand potentiel d’amélioration, tout en étant le moins intrusif possible. L’intervenant fera un suivi continu des résultats du traitement.

Voici les traitements qui peuvent être recommandés:

· Les autosoins: ces interventions que la personne peut entreprendre seule ou avec l’aide d’un intervenant se font au moyen d’un livre ou de matériel informatique. L’objectif est de comprendre sa situation et de développer des stratégies pour faire face aux symptômes de façon autonome ou en étant accompagné.

· Le soutien social, scolaire ou professionnel: grâce aux groupes d’entraide et de soutien ou à la consultation d’un pair-aidant, on souhaite parvenir à retrouver un confort satisfaisant dans ses activités quotidiennes, à mieux gérer ses symptômes et à briser l’isolement.

· L’éducation psychologique: elle mise sur l’enseignement de connaissances et d’habiletés sur les difficultés de santé mentale rencontrées, les signes et les traitements pour maintenir et améliorer l’autonomie ou la santé. Ce traitement peut également être offert en groupe pour encourager l’apprentissage basé sur l’observation et le partage.

· La relaxation appliquée: elle propose des techniques de relaxation musculaire pour agir rapidement en réponse à l’anxiété ou à des préoccupations.

· La réadaptation: elle aide la personne à composer avec symptômes ou à améliorer ses habiletés dans le processus de rétablissement.

· L’intervention individuelle: utilisant des techniques reconnues scientifiquement, elle permet d’améliorer le fonctionnement de la personne dans les différentes sphères de sa vie.

· La psychothérapie: le traitement psychologique d’une personne vise à provoquer des changements d’attitude, de comportement, de manière de penser ou de réagir afin de lui permettre, entre autres, de mieux se sentir et de trouver des réponses à ses questions.

Consultez la page du Programme québécois pour les troubles mentaux sur Québec.ca afin d’en apprendre davantage.

 
Que vois-je avec Hublo ?
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez-nous.
Publicité