/world/middleeast
Publicité

Attaque iranienne en Israël: la planète retient son souffle

L'attaque de l'Iran fait augmenter la crainte que le conflit escalade au Moyen-Orient



La communauté internationale retient son souffle après l’attaque massive de drones et de missiles lancée sur Israël par Téhéran dans la nuit de samedi à hier, car si le pire a été évité pour l’instant, nul ne peut prédire l’avenir.

«Une attaque de 300 missiles et drones, c’est énorme. Même si les dégâts matériels ont été limités, c’est une provocation à très grande échelle», a indiqué Thomas Juneau, professeur adjoint à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.

Les forces armées iraniennes ont lancé un essaim de drones, de missiles balistiques et de missiles de croisière vers Israël pendant cinq heures. L’armée israélienne a toutefois estimé avoir intercepté «99% des tirs» en sa direction avec l’aide des États-Unis et d’autres alliés.

REUTERS

Seuls quelques missiles ont légèrement touché une base militaire et aucun centre urbain n’a été visé par les attaques iraniennes. Une fillette de sept ans a également été blessée.

Cette attaque est une réponse à la frappe du 1er avril qui a détruit le consulat iranien à Damas et tué deux hauts gradés des Gardiens de la révolution. Téhéran a attribué cette frappe à Israël, qui n’a ni confirmé ni démenti.

«Les Iraniens se sont sentis ciblés directement et humiliés», a expliqué le politologue Sami Aoun, professeur émérite à l’Université de Sherbrooke.

Soutien à Israël

Depuis l’attaque, l’Occident a affiché un soutien complet à Israël, qui est devenu « non pas l’oppresseur qui ravage Gaza et tue hystériquement, mais plutôt la victime d’une puissance obscurantiste, islamiste, dictatoriale comme l’Iran », a décrit Sami Aoun.

«L’Iran a franchi un nouveau pas vers la déstabilisation de la région et risque de provoquer une escalade régionale incontrôlable. Ce scénario doit être évité», ont indiqué hier les membres du G7, dont fait partie le Canada.

«Ces attaques démontrent une fois de plus le mépris du régime iranien pour la paix et la stabilité dans la région», avait auparavant déclaré le premier ministre Justin Trudeau.

  • Écoutez l'entrevue avec Ferry de Kerckhove, ancien ambassadeur du Canada en Égypte, Indonésie et ex haut commissaire au Pakistan au micro d’Alexandre Dubé via QUB :
Possible réplique

Le secrétaire général de l’ Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a exhorté «toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures».

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a prévenu Israël que toute riposte «imprudente» à cette attaque donnerait lieu à une réponse militaire beaucoup plus forte.

«Joe Biden a demandé à Benyamin Nétanyahou de ne pas répondre à grande échelle. La question est à savoir ce que va faire Israël. [...] Le risque que ça se régionalise en guerre totale est très inquiétant», a indiqué Thomas Juneau, spécialiste du Moyen-Orient.

Téhéran s’était toujours gardé d’attaquer frontalement Israël. Il préférait soutenir les actions menées par des organisations loyales, notamment le Hezbollah libanais, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

«Les Iraniens, qui n’ont pas réagi après des milliers de morts à Gaza, vont continuer à ne pas le faire», estime toutefois Sami Aoun.

– Avec l’AFP

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.