Lien copié

Technologie d'analyses biomédicales

Au terme de cette formation, vous serez apte à effectuer des analyses biochimiques, microbiologiques, immunohématologiques, hématologiques, hémostatiques et des analyses hors laboratoire. Vous pourrez aussi effectuer des prélèvements et travailler à la préparation de tissus et de produits sanguins.

À propos du programme

Buts du programme

Ce programme, qui portait autrefois le numéro 140.B0, a été actualisé en 2016. Il vise à former des techniciens aptes à effectuer des analyses ou des travaux à caractère technique et à collaborer à des travaux de recherche et de développement; les données ou les interprétations fournies contribuent à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies.

Ces techniciens pourront travailler dans un établissement de santé, dans un centre de santé publique, dans un laboratoire privé ou dans un centre de recherche. Ils seront capables de réaliser des analyses biochimiques, microbiologiques, immunohématologiques, hématologiques, hémostatiques et des analyses hors laboratoire. De plus, ils pourront effectuer divers prélèvements et travailler à la préparation de tissus et à la préparation de produits sanguins.

La majorité des tâches accomplies par les techniciens d’analyses biomédicales s’inscrivent dans un processus de travail bien défini : planifier le travail, préparer les produits, le matériel et l’équipement, préparer les échantillons, effectuer les analyses, interpréter et communiquer les résultats.

À la fin de leurs études, les techniciens d’analyses biomédicales auront acquis les attitudes essentielles à l’exercice de leur profession, soit le sens des responsabilités, la capacité à gérer son stress, le souci de la précision et le respect de l’éthique professionnelle. De plus, leur formation permettra de :

favoriser le développement de comportements et d’attitudes reflétant l’application constante des principes d’assurance-qualité;

développer des habiletés d’intervention auprès de la clientèle;

travailler en collaboration avec les autres professionnels de la santé;

favoriser l’adaptation aux changements technologiques.

Au terme de leur formation, les diplômés pourront devenir membres de l’Ordre des technologistes médicaux du Québec et de la Société canadienne de science de laboratoire médical.

N.B. Ce programme donne également accès à deux attestations d’études collégiales (une année d’études supplémentaire) : cytotechnologie ou cytogénétique clinique.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 11 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Sainte-Foy

Français

Cégep de Sherbrooke

Français

Résidences disponibles

Cégep de Shawinigan

Français

Résidences disponibles

Cégep de l'Outaouais (Campus Gabrielle-Roy)

Français

Cégep de Saint-Jérôme

Français

Particularités offertes

  • Passerelle vers l'université

Cégep de Chicoutimi

Français

Résidences disponibles

Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski)

Français

Résidences disponibles

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Français

Résidences disponibles