Des sourires et du plaisir à volonté au tournoi de soccer unifié

Le député et ministre Jean Boulet en action lors de cette journée toute spéciale.

Olympiques spéciaux Québec a présenté, samedi, au Complexe Sportif Alphonse Desjardins, la seconde édition de son tournoi de soccer unifié. Plus de 80 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle, accompagnés de 45 étudiants et membres de la communauté sans déficience intellectuelle ont rivalisé amicalement.


Cet événement marque le début de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui prendra officiellement son envol, dimanche. «C’est une rencontre sportive qui mène à un pont vers la réalité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. C’est vraiment une occasion de briser les barrières et d’unir la société», a lancé Tristan Delmas directeur des communautés en santé chez Olympiques spéciaux Québec.

Les joueurs et joueuses âgés entre 16 ans et 50 ans proviennent des quatre coins du Québec. Ils ont mixé et divisé en plusieurs équipes pour ce tournoi amical. «Contrairement à la dernière édition, nous avons décidé de mélanger les régions. Ça permet aux athlètes de socialiser et de découvrir des personnes de partout au Québec. C’est vraiment une belle formule.»

Ils étaient accompagnés de nombreux «partenaires unifiés», soit les joueurs sans handicap. La majorité était des représentants et représentantes des Patriotes de l’UQTR.

Tristan Delmas directeur des communautés en santé chez Olympiques spéciaux Québec.

Une journée et une joueuse spéciales

C’était une journée spéciale pour Denis Berthiaume. Ce dernier est l’entraîneur des Rafales de la Mauricie qui évolue au sein du circuit des Olympiques spéciaux du Québec, mais aussi le père d’un des participants, Félix. Il est heureux de voir son fils s’épanouir dans son sport de prédilection. «Il en mange du soccer. Il a commencé à botter un ballon à trois ans et n’a jamais voulu arrêter depuis. Tout comme moi, il s’identifie à ce sport. La motivation est toujours là. Personne n’arrive de reculons aux entraînements et surtout pas à une journée comme aujourd’hui», a-t-il raconté.

Les réactions des athlètes étaient unanimes. Les sourires et les cris d’encouragement fusaient de toute part. Du lot, la Trifluvienne Geneviève Baillargeon. Cette dernière était l’une des plus expérimentées, elle qui est membre des Rafales de la Mauricie depuis une quinzaine d’années. «J’adore le travail d’équipe. J’aime faire des passes et des buts. J’ai toujours du plaisir à jouer, surtout aujourd’hui avec plein de nouvelles personnes», a-t-elle souligné.

La joueuse de 27 ans prendra d’ailleurs part aux prochains Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux, au mois de juin, à Berlin, en Allemagne. Il s’agira de sa première expérience à cette compétition d’envergure. «J’ai vraiment hâte d’être rendue là-bas et de voir mes coéquipiers. Présentement, nous sommes toutes à distance alors ça va être plaisant de les retrouver en personne. Ça va être un beau voyage.»

De la grande visite

Le Député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie ainsi que de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, s’est déplacé pour l’occasion. «C’est un événement phénoménal sur le plan humain. J’ai reçu tellement de beaux témoignages des athlètes. C’est bénéfique pour leur santé mentale et physique. Tout le monde est heureux d’y participer et ça parait. Nous sommes choyés d’accueillir le tout à Trois-Rivières.»

À sa demande, il a foulé le terrain le temps d’un match dans lequel il a trouvé le fond du filet. «En 2019, j’étais venu assister à l’événement, mais personne ne m’avait dit que je pouvais jouer. Je ne voulais donc pas rater cette chance cette année. J’ai eu énormément de plaisir. J’ai réalisé que la compétition était forte. Je dois avouer que c’était de la simple chance mon but. Je ne suis pas un très bon joueur», a-t-il avoué.

Ce dernier voit les personnes vivant avec une déficience intellectuelle comme l’une des solutions afin de résoudre la pénurie de main-d’oeuvre. «Pour régler ce problème, ça passe par l’intégration de gens qui sont un peu plus loin du marché du travail, comme les personnes en situation de déficience intellectuelle. Plusieurs d’entre eux m’ont déjà signalé qu’ils travaillaient déjà. Ils sont prêts et veulent travailler alors c’est un potentiel humain incroyable. C’est le message que je passe à tous les employeurs du Québec.»

Le Député de Trois-Rivières et ministre Jean Boulet a lâché son fou avec les athlètes du tournoi de soccer unifié. (Sylvain Mayer)