Transport adaptée: lettre à la ministre Geneviève Guilbault

Le STAC a annoncé le lancement d’un projet pilote permettant à leurs usagers de transporter des bagages à bord des taxis accessibles en direction et en provenance de l’aéroport, des gares de train et d’autobus de Québec.

L’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH), la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) et la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) ont pris connaissance du reportage «Le transport adapté recule de 20 ans à Québec» publié le 13 mars par Le Soleil.


Les enjeux qui y sont soulevés révèlent une crise dans le milieu du transport adapté de la région de Québec, crise qui s’étend à l’ensemble de la province. De plus en plus, les personnes qui utilisent les services de transport adapté sont confrontées à une multitude d’enjeux: retards, annulations de transport et d’activités, trajets inefficaces, horaires restreints, conditions de transport difficiles, transports médicaux annulés, etc.

Le transport est un élément clé pour l’atteinte d’un réel rôle social actif, ainsi que pour le développement d’une forme d’autonomie pour les personnes en situation de handicap

—  L’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées

Or, le transport est un élément clé pour l’atteinte d’un réel rôle social actif, ainsi que pour le développement d’une forme d’autonomie pour les personnes en situation de handicap. Comme tous les autres citoyens et citoyennes, ces personnes devraient pouvoir se déplacer selon leurs besoins réels, sans entrave budgétaire, organisationnelle ou temporelle, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Face à ces enjeux, nous comptons sur la proactivité de la ministre des Transports. Il est crucial que les services de transport adapté soient accessibles et constants. Rien ne peut justifier que des insuffisances dans l’offre de service ne viennent restreindre la liberté de mouvement des personnes en situation de handicap.

Nous exhortons donc le gouvernement du Québec à investir massivement dans le transport adapté afin de s’assurer que le service soit disponible dans toutes les régions du Québec, peu importe l’endroit ou l’heure. Il est également nécessaire de s’assurer que le personnel du transport adapté soit formé adéquatement afin de bien servir les différentes populations de personnes en situation de handicap ayant recours à ces services.

Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement du Québec et avec les autres acteurs du milieu pour trouver des solutions. Il incombe maintenant à la ministre de bien vouloir nous tendre la main.

Isabelle Tremblay, directrice générale, AQRIPH

André Prévost, directeur général, COPHAN

Lili Plourde, directrice générale, FQA

Amélie Duranleau, directrice générale, SQDI