Please complete your profile to unlock commenting and other important features.

Please select your date of birth for special perks on your birthday. Your username will be your unique profile link and will be publicly used in comments.
Narcity Pro icon

, time to level up your local game.

We have a favour to ask.

Narcity is looking to transition to a more sustainable future where we are no longer as reliant on advertising revenue. Upgrade now and browse Narcity ad-free and directly support our journalism.

Try Pro
Narcity Pro

This is a Pro feature.

Time to level up your local game with Narcity Pro.

Pro

$5/month

$40/year

  • Everything in the Free plan
  • Ad-free reading and browsing
  • Unlimited access to all content including AI summaries
  • Directly support our local and national reporting and become a Patron
  • Cancel anytime.
For Pro members only Pro
Sommaire

Un expert nous explique pourquoi l'essence est aussi chère en ce moment à Montréal

Adieu les 1$/litre du confinement!

Éditrice junior, Narcity Québec

Si tu as une auto, tu as sûrement capoté quand tu as vu les prix de l'essence ces derniers jours à Montréal. En effet, tu avais dû t'habituer à des prix bas dûs à la pandémie et voilà que la relance économique mondiale a un impact sur ton portefeuille.

Ce 17 octobre, CAA-Québec revendique que le prix moyen à la pompe est de 150,9 centimes le litre avec un prix réaliste à 152,1 centimes. Ce qui équivaut à 6,8 centimes de marge au détail en moyenne sur l'année passée.

À titre comparatif, le prix de l'essence avait chuté à 1$ le litre en mars 2020.

Alors, si tu te demandes pourquoi cela augmente, Narcity a demandé à Moshe Lander, maître de conférences en économie à l'Université Concordia de nous en dire plus sur la fluctuation du prix de l'or noir.

L'offre et la demande

« Que se passerait-il si vous réduisiez la quantité d'approvisionnement disponible de n'importe quel produit ? Imaginez que les Doritos disparaissent des étagères […] Que se passe-t-il inévitablement ? Le prix des Doritos augmente », indique l'expert.

« Si vous imaginez en même temps qu'il y a tout un tas de consommateurs qui commencent à se présenter et qui veulent acheter des Doritos, les prix vont augmenter. Et donc si vous prenez ces deux composants et les mettez ensemble, les prix montent considérablement [ ...] C'est tout ce qui se passe actuellement sur le marché de l'essence », poursuit-il.

L'impact de la pandémie

Le déconfinement, un peu partout dans le monde, serait également responsable de cette hausse. En effet, les gens reprennent leurs routines, recommencent à voyager et conduire plus fréquemment, ce qui aurait comme effet d'augmenter la demande d'essence.

« Au cours des 12 derniers mois où personne n'est allé nulle part, j'ai eu l'habitude de voir les prix baisser aux alentours de 1 $ le litre. Maintenant qu'ils reviennent à 1,40 $, c'est comme, [...] « Wow, c'est arrivé soudainement », et je pense que cela fait aussi partie du problème », prévient Moshe Lander.

Les prévisions de l'expert

Selon le maître de conférences en économie à l'Université Concordia, l'augmentation du prix de l'essence ne va pas aller en s'arrangeant.

Il s'attend à ce que ces prix soient la « nouvelle base de référence » sur le marché et rappelle que les promesses environnementales de Justin Trudeau pourraient également faire augmenter l'essence de manière considérable.

« Je pense que si nous sommes bouleversés en ce moment à 1,45 $ le litre... juste attendez », a-t-il déclaré, « ça va être un beau souvenir nostalgique ».

Cet article traduit de l'anglais a initialement été publié sur MTL Blog.

SVP vous ou pour commenter. C'est gratuit.

Similaire