L’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) est le seul ensemble professionnel de jazz orchestral à géométrie variable au pays. Pouvant être formé de 10 à 45 musiciens et musiciennes, allant du « Tentet » au « Jazz Studio Orchestra », il est composé, selon les répertoires, d'instruments à vent, d'instruments à cordes et d'une section rythmique. L’ONJ investit des territoires orchestraux nouveaux ou négligés depuis des décennies, souvent situés au carrefour des musiques de jazz, ethniques, classiques, contemporaines ou populaires.

ÉVÉNEMENTS

Albums

BENDIK HOFSETH

L’Orchestre National de Jazz de Montréal reçoit le compositeur, saxophoniste, chanteur et chef d’orchestre norvégien Bendik Hofseth sur cet l’album éponyme dont les arrangements sont signés par Jean-Nicolas Trottier. Hofseth pratique un style vocal dont certains échos nous ramènent vers Kurt Elling, mais avec un instrument plus étroit, timbralement parlant. Les arrangements de Trottier sont tout à fait somptueux, voire romantique. L’instrumentation est symphonico-jazz car elle réclame presque autant de cordes que de vents et de percussions. La majorité des pièces navigue dans des eaux assez calmes et détendues, mais quelques pièces (dont l’excitante James) s’épivardent très efficacement. L’aura générale plutôt laid-back du répertoire choisi laisse peu deviner le fait que Hofseth…

Miles Smiles | Wayne Shines

Capté en concert le 14 septembre 2019, sous la direction et les arrangements de Jean-Nicolas Trottier, l’Orchestre National de Jazz de Montréal rend hommage au légendaire quintet formé de Miles Davis, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams, ainsi qu’aux moments sublimes que ces virtuoses ont su créer entre 1965 et 1968, particulièrement gravés sur les albums mythiques que sont E.S.P., Miles Smiles et Nefertiti. Alors à la tête de ce quintet tonifié par la batterie du très jeune Williams, Davis et ses collaborateurs vont s’abstraire peu à peu des formats établis pour façonner une musique nouvelle, excitante de cohérence autant que de liberté.

The Mystic Mind

Le tromboniste et compositeur Jean-Nicolas Trottier et l’Orchestre national de jazz de Montréal livrent ici l’enregistrement de The Mystic Mind, une oeuvre commandée par l’ONJ. Inspiré par les virtuoses Yannick Rieu, Rafael Zaldivar et Sylvain Provost, ainsi que par le grand Vic Vogel à qui il la dédie, Trottier a créé une suite évolutive dont les motifs se déploient à diverses altitudes, un peu comme une idée, un mot, une image voyagent dans les milliards de synapses du cerveau. Selon cette métaphore, l’intro, prélude à la réflexion, énonce des thèmes que les émotions transforment et que la mémoire reprend. La suite évoque un bien-être lié au flot de la pensée, « le secret du bonheur » selon Trottier, qui mène à la rêverie et même au dédale de la fascination que suscite l’inconnu. Avant une astucieuse boucle finale, l’oeuvre explore les différents modes du souvenir et la pleine conscience.

UNDER THE INFLUENCE

Lauréate de deux prix JUNO, saxophoniste, compositrice et chef d'orchestre, Christine Jensen est l'une des musiciens / compositrices internationales les plus douées, créatives et compétentes de sa génération. Avec sa nouvelle suite de jazz en cinq parties et son enregistrement, a concrétisé un triomphe musical. Projet profondément personnel, ce CD bien produit (qui a été commandé par l'Orchestre national de jazz de Montréal) est un hommage aux influences musicales importantes de Jensen - des maîtres créatifs avec lesquels elle a trouvé un lien profond et soul et qui ont contribué à façonner elle en tant qu'artiste et en tant qu'être humain. Ces icônes de jazz incluent feu Kenny Wheeler, feu Jan Jarczyk, feu John Coltrane, Lee Konitz (avec qui Jensen a étudié longuement) et Wayne Shorter. Jensen a également choisi d'incorporer l’extraordinaire voix de Sienna Dahlen…