Introduction

L’Ontario travaille avec les sociétés d’aide à l’enfance, notamment les sociétés autochtones, pour améliorer les résultats des enfants et des jeunes qui bénéficient des services de bien-être de l’enfance. Nous œuvrons également au renforcement de la responsabilité dans l’ensemble du secteur du bien-être de l’enfance.

L’Ontario déclare les résultats des indicateurs de rendement dans trois domaines clés qui reflètent la sécurité, la permanence et le bien-être des enfants et des jeunes dans les collectivités locales, la permanence de leurs conditions de vie et le bien-être des enfants et des jeunes pris en charge.

Ces domaines correspondent aux objectifs de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, 2017. Voici quelques résultats :

  • 85 p. 100 des familles ayant fait l'objet d'une enquête en 2017-2018 n'ont pas présenté de récurrence de préoccupations en matière de protection de l'enfance dans les 12 mois suivant l'enquête
  • 84 p. 100 des enfants pris en charge par une société en 2015-2016 ont quitté la prise en charge dans les trois ans
  • le score moyen mesurant la qualité de la relation aidant-jeune était de six et demi sur huit

L’Ontario a introduit la publication de rapports publics sur les indicateurs de rendement pour :

  • encourager l’apprentissage permanent par les sociétés et l’amélioration continue de la qualité des services
  • accroître la transparence et la responsabilité dans le cadre des activités permanentes des sociétés visant à obtenir de meilleurs résultats pour les enfants et les jeunes
  • favoriser l’utilisation efficace et fiscalement responsable des deniers publics
  • sensibiliser le public au rendement des sociétés

Toutes les sociétés sont tenues de rendre compte publiquement de cinq IR qui reflètent la sécurité, la permanence et le bien-être des enfants et des jeunes.

Le ministère a d'abord publié des données agrégées et des résultats à l’échelle des sociétés pour les cinq IR en juin 2016. Le ministère publie maintenant sur ce site huit années de résultats provinciaux agrégés et à l’échelle des sociétés (2010-2011 à 2017-2018) par le biais d'une série de pages avec des liens cliquables. Pour des raisons techniques, certaines sociétés ne sont pas en mesure de fournir tous leurs résultats lorsqu’elles passent de leur ancien système de gestion des cas au Réseau d’information pour la protection de l’enfance (RIPE). En outre, plusieurs sociétés autochtones ne sont pas en activité depuis assez longtemps pour disposer des deux années de données requises. Le ministère a également retardé sa demande de résultats de rapports récents en raison de la pandémie de COVID‑19.

L’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (OASAE) fournit des renseignements supplémentaires sur les indicateurs de rendement des sociétés.

Les indicateurs de rendement

L’Ontario publie des rapports sur cinq indicateurs de rendement dans trois domaines clés.