Aperçu

Les tests antigéniques rapides sont des tests faciles à utiliser qui détectent certaines protéines du virus pour confirmer la présence de la COVID‑19. Les résultats de ces tests peuvent être disponibles en 15 minutes à peine.

Pour soutenir davantage l'assouplissement prudent des mesures de santé publique en Ontario, nous élargissons l'accès aux trousses de tests rapides gratuites au grand public pour une utilisation à la maison.

Renseignez-vous sur les tests antigéniques rapides, notamment sur les cas où il est recommandé d'en utiliser un.

Où obtenir un test gratuit

La distribution au public de tests antigéniques rapides gratuits est interrompue et les détaillants distribuent actuellement leurs stocks restants. Si votre magasin participant est en rupture de stock, un autre détaillant local ou votre bureau de santé publique local peut avoir des tests disponibles.

Les détaillants ont choisi de participer à ce programme. La province entend évaluer et intégrer en permanence d’autres détaillants qui souhaitent participer afin d'assurer un accès continu et généralisé.

Comment utiliser votre test

Les trousses de dépistage antigénique rapide sont faciles à utiliser chez soi. Vous pouvez faire le dépistage vous-même ou demander à quelqu'un de vous aider.

Commencez par lire le mode d'emploi fourni dans la trousse. Vous pouvez aussi lire le mode d'emploi étape par étape qui comprend l'écouvillonnage de la bouche et du nez ou regarder une vidéo.

Utilisez ces ressources de formation pour vous aider à effectuer les tests à la maison de manière sûre et précise. Utilisés selon le mode d’emploi, les tests ne posent aucun risque pour la santé.

Nota : le liquide dans les tubes peut irriter les yeux et la peau et présente un danger si vous l’avalez. Si le liquide vient accidentellement au contact de votre peau, rincez abondamment avec de l’eau. S’il vient au contact de vos yeux ou de votre bouche, rincez abondamment avec de l’eau pendant 15 minutes et consultez votre fournisseur de soins de santé ou le Centre Anti-Poison de l’Ontario (1 800 268-9017) pour obtenir de l’aide.

Si vous obtenez un résultat positif au test antigénique rapide

Si le test antigénique rapide est positif, il est très probable que vous avez la COVID-19. Vous devez vous isoler et suivre les mesures sanitaires.

Vous n'avez pas besoin de faire un test PCR ou un test moléculaire rapide pour confirmer le résultat de votre test rapide.

Si le résultat de votre test est positif et que vous êtes plus susceptible de souffrir de conséquences graves de la COVID-19, vous devez communiquer avec votre fournisseur de soins primaires, votre pharmacie locale ou visiter un centre d’évaluation clinique (dans certaines régions uniquement). Les traitements offerts pour prévenir une forme grave de la maladie pourraient vous être bénéfiques.

Vous pourriez être plus susceptible de souffrir de conséquences graves de la maladie si vous êtes une personne :

  • âgée de 60 ans ou plus;
  • âgée de 18 ans ou plus, et immunodéprimée;
  • âgée de 18 à 59 ans et que vous présentez un risque plus élevé de développer une forme grave de la COVID-19, notamment si vous :
    • souffrez d’un ou plusieurs problèmes médicaux sous-jacents (tels que le diabète, une maladie cardiaque ou pulmonaire);
    • avez une immunité inadéquate contre la COVID-19 parce que :
      • vous n’avez pas reçu une série primaire complète du vaccin contre la COVID-19,
      • vous avez reçu une série primaire complète, mais aucun vaccin contre la COVID-19 ou une infection par la COVID-19 au cours des 6 derniers mois.

Si vous obtenez un résultat négatif au test antigénique rapide

Si vous présentez des symptômes de la COVID‑19 et que votre test est négatif, il se peut que vous ayez encore la COVID‑19. Vous devez :

  • utiliser un autre test antigénique rapide 24-48 heures après votre premier test négatif. Si ce test est également négatif, vous n'avez probablement pas la COVID‑19.
  • vous isoler jusqu'à ce que vos symptômes s'améliorent pendant au moins 24 heures (ou 48 heures si vous avez des symptômes gastro-intestinaux comme des vomissements ou de la diarrhée);
  • consulter un fournisseur de soins primaires ou votre pharmacie locale ou visiter un centre d’évaluation clinique (dans certaines régions uniquement) pour voir si un traitement antiviral pourrait vous convenir.

Feuille de renseignements test antigénique rapide (PDF)

Liens connexes