1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Politiques et orientations  
  4. Plan de protection du territoire face aux inondations  
  5. Gestion des rives, du littoral et des zones inondables

Gestion des rives, du littoral et des zones inondables

Lors des crues printanières de 2017 et 2019, de graves inondations ont touché plusieurs régions du Québec. Afin d’éviter que des situations similaires ne se reproduisent, la façon de planifier le développement du territoire en zone inondable doit être repensée dans une perspective de gestion des risques.

Des ajustements sont nécessaires pour assurer une application plus uniforme et rigoureuse des règles d’aménagement dans les rives, le littoral et les zones inondables. Ces changements permettront aussi d’assurer un meilleur encadrement des activités qui y sont réalisées, y compris l’agriculture pratiquée en littoral.

La mise en place d’un nouveau cadre réglementaire est l’une des mesures du Plan de protection du territoire face aux inondations.

Des travaux ont été entrepris afin de moderniser les lois et les normes applicables, en particulier celles relatives aux inondations. Une mise en œuvre en quatre grandes étapes est en cours pour mieux encadrer la gestion des zones inondables, des rives et du littoral :

  • Modificationde la Loi sur la qualité de l’environnement et de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme;
  • Remplacement de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables par un régime transitoire applicable sur la base de la cartographie ou des cotes existantes;
  • Mise en place d’un encadrement spécifique aux ouvrages de protection contre les inondations;
  • Modification de l’approche de cartographie des zones inondables et mise en place d’un nouveau cadre réglementaire.

Modifications apportées aux lois

Puisque l’encadrement des activités réalisées dans les rives, le littoral et les zones inondables nécessite des ajustements, des modifications ont dû être apportées à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) (mesure 6 du Plan de protection du territoire face aux inondations). La Loi instaurant un nouveau régime d’aménagement dans les zones inondables des lacs et des cours d’eau, octroyant temporairement aux municipalités des pouvoirs visant à répondre à certains besoins et modifiant diverses dispositions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a introduit, dans ces lois, des pouvoirs dont le gouvernement peut user à l’égard des éléments suivants :

  • L’instauration d’un cadre réglementaire pour les activités réalisées dans les rives, le littoral et les zones inondables et la mise en œuvre d’un régime transitoire applicable jusqu’à ce que la mise à jour de la cartographie des zones inondables soit terminée;
  • La cartographie des zones inondables, dont la méthodologie sera mieux balisée et la révision plus régulière. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) sera responsable des cartographies et de leur approbation, mais il pourra déléguer aux municipalités leur réalisation. Les nouvelles cartes seront accessibles à tous sur une plateforme gouvernementale;
  • La mise en place d’un mécanisme de flexibilité régionale à l’échelle des MRC permettant de considérer les particularités territoriales;
  • L'instauration d’un régime de gouvernance relatif aux ouvrages de protection contre les inondations.

Il est prévu que la mise en œuvre de toutes ces dispositions s’échelonnera jusqu’en 2025, soit l’intervalle de temps requis pour mettre en œuvre le nouveau cadre réglementaire sur la base de la nouvelle cartographie des zones inondables.

Instauration d’un régime transitoire

En attendant que les nouvelles cartographies des zones inondables du Québec soient terminées, le gouvernement a mis en place un cadre normatif remplaçant la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI), lequel contribue à la réalisation de la mesure 5 du Plan de protection du territoire face aux inondations. Le régime transitoire s’intègre à la réglementation découlant de la LQE. Ce régime assure une plus grande uniformité sur le territoire, en plus de remplacer la zone d’intervention spéciale (ZIS). Ce régime transitoire s’applique :

  • Au littoral et aux rives des lacs et descours d’eau du Québec;
  • Aux limites des zones inondables établies selon les cartes ou les cotes de crues en vigueur en date du 25 mars 2021, sous réserve des exceptions prévues;
  • Au territoire inondé par les crues printanières de 2017 et 2019, tel que représenté par le gouvernement dans le cadre de la ZIS.

Le régime transitoire est entré en vigueur le 1er mars 2022. Des outils, mis à jour régulièrement, sont disponibles pour accompagner les acteurs, notamment le milieu municipal, dans sa mise en œuvre.

Établissement d’un encadrement spécifique pour les ouvrages de protection contre les inondations

Le gouvernement prévoit instaurer des règles pour diminuer les risques liés à la défaillance d’un ouvrage de protection contre les inondations, comme une digue (mesure 8 du Plan de protection du territoire face aux inondations). Des normes seraient applicables, notamment, en ce qui concerne :

  • L‘acquisition des connaissances concernant un ouvrage;
  • La planification des mesures visant à répondre à la défaillance d’un ouvrage;
  • La conception d’un ouvrage;
  • L’entretien et la surveillance d’un ouvrage.

Cet encadrement réduirait ainsi la vulnérabilité de la population vivant près de ces ouvrages et derrière ceuxci.

Un premier pas a été fait avec la création du programme d’aide financière Info-digues. Ce dernier a pour objectif d’aider les organismes municipaux et les communautés autochtones à réaliser le diagnostic initial de leurs ouvrages de protection contre les inondations.

Instauration d’un nouveau cadre réglementaire

Un nouveau cadre réglementaire remplacera graduellement le régime transitoire, principalement en matière de gestion des zones inondables (mesure 5 du Plan de protection du territoire face aux inondations). Celles-ci seront cartographiées selon une méthodologie harmonisée au cours des prochaines années. Il est envisagé qu’une nouvelle classification des zones soit établie avec cette cartographie en fonction du niveau d’exposition aux inondations, par exemple :

  • Faible;
  • Modéré;
  • Élevé.

Des règles portant sur l’aménagement de ces zones, et visant la protection de l’environnement et la sécurité des personnes et des biens face aux inondations, seront élaborées dans un cadre réglementaire adapté. Ainsi, plus le niveau d’exposition sera faible, moins les règles seront contraignantes pour certaines activités. Ceci permettra de mieux comprendre le risque auquel sont exposés les personnes et les biens qui s’y trouvent.

Ce nouveau cadre sera instauré au fur et à mesure que les nouvelles cartes des zones inondables seront produites, et il viendra remplacer, graduellement, le régime transitoire. Ce chantier de cartographie sera réalisé notamment dans le cadre du projet INFO-Crue du MELCCFP (mesure 3 du Plan de protection du territoire face aux inondations).

Sous réserve des critères et des modalités applicables, un mécanisme d’aménagement régional flexible et volontaire sera mis en place : le plan de gestion des risques liés aux inondations. La réalisation de ce plan pourrait rendre possibles certains types de projets autrement jugés incompatibles selon le futur cadre réglementaire. C’est au moyen d’un règlement de la MRC que cette planification pourrait se concrétiser.

Dernière mise à jour : 27 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec