QUÉBEC, le 19 juin 2023 /CNW/ - Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annonce un soutien de 100 000 $ MANDALA SITÙ danse pour son projet Faire corps. Cette aide est accordée dans le cadre de l'appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise.

Le projet déposé par la compagnie de danse consiste à produire et diffuser une série originale de balados visant à faire rayonner la danse contemporaine en célébrant huit chorégraphes qui ont façonné la danse contemporaine au Québec, soit : Françoise Sullivan, Édouard Lock, Marie Chouinard, Daniel Léveillé, Margie Gillis, Dave St-Pierre, Manon Oligny et José Navas. Chacun des huit épisodes sera constitué d'une trame sonore originale, d'extraits d'archives et d'entrevues avec le ou la chorégraphe, ses collaborateurs et un chorégraphe qu'il ou elle a grandement inspiré. La Fabrique culturelle de Télé-Québec diffusera les balados et participera également au rayonnement de celles-ci.

En soutenant le développement de projets comme celui-ci, le gouvernement souhaite stimuler le déploiement, partout au Québec, de projets de création, de production et de diffusion d'envergure comme le prévoit le volet 2 de l'Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise. Le soutien offert dans le cadre de ce programme aux intervenants de différents secteurs culturels vise notamment à apporter une solution aux problèmes de visibilité, de découvrabilité et de stimulation de la demande.

Citation

« Je suis très heureux de souligner l'engouement exceptionnel des milieux culturels pour l'appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise ainsi que la qualité et l'envergure remarquables des projets soutenus. Ce programme vise non seulement à faire rayonner l'art et la culture d'ici, mais aussi à stimuler la fierté des Québécois et des Québécoises à l'égard de nos créateurs. Notre culture et celles des nations autochtones sont riches, et je suis fier de pouvoir annoncer aujourd'hui que nous les ferons rayonner davantage partout sur le territoire. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais

Faits saillants

  • Dans le cadre de cet appel de projets, 23 projets se partagent une enveloppe de 10,2 M$ pour favoriser un rayonnement exceptionnel qui permettra de rejoindre un grand public.
  • Les projets retenus font preuve d'une répartition régionale appréciable, avec des demandeurs issus de 11 régions administratives différentes et des projets qui se déploieront sur l'ensemble du Québec.
  • Les projets retenus mettent en valeur des secteurs culturels variés comme le théâtre, la danse, le cirque, le patrimoine immatériel, la créativité numérique, etc. Ils rejoignent également certains publics distincts, par exemple les jeunes ou les citoyens d'une région spécifique.
  • 9 projets ont été retenus au volet 1 (promotion), pour un total de 4,5 M$;
  • 12 projets sont soutenus grâce au volet 2 (projets d'envergure) pour un total de 4,7 M$;
  • 2 projets sont financés grâce au Plan d'action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022-2027 pour 1 M$.

Lien connexe

Suivez le Ministère dans les médias sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. @MCCQuebec

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2023/19/c4518.html

Dernière mise à jour : 19 juin 2023