Gatineau, le 29 juillet 2021. – Le gouvernement du Québec confirme l'attribution d'une subvention d'un montant maximal de 5 millions de dollars, pour l'exercice financier 2021‑2022, à la Ville de Gatineau, située dans la région de l'Outaouais, en vue d'accélérer la relance économique de son centre‑ville.

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, accompagné du député de Gatineau, M. Robert Bussière, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre déléguée à l'Économie, Mme Lucie Lecours.

Rappelons que le gouvernement a annoncé, le 8 juillet dernier, une aide totale de 25 millions de dollars afin de favoriser le retour des travailleurs dans certains centres‑villes du Québec et de soutenir les entreprises. Cette somme, allouée dans le cadre du budget 2021‑2022, s'ajoute aux 50 millions de dollars annoncés lors de la mise à jour économique de novembre 2020 et visant à appuyer la relance des centres‑villes de Montréal et de Québec.

Les mesures de confinement pour lutter contre la pandémie, comme le télétravail obligatoire, les restrictions de voyage et celles relatives aux activités des restaurants et des bars ainsi que l'annulation des grands événements culturels, ont eu des répercussions importantes sur la fréquentation des centres-villes.

Citations :

« Notre objectif, comme gouvernement, est d'accélérer la croissance économique dans toutes les régions et de mener à bien la transition vers la nouvelle économie. La Ville de Gatineau peut compter sur nous pour l'accompagner et la soutenir dans cette période de redémarrage. Le moment est venu de préparer le retour des travailleurs, des consommateurs et des touristes afin que le centre‑ville de Gatineau puisse recouvrer sa pleine vigueur. » 

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais

« La vaccination va bon train au Québec, et la reprise économique s'accélère. Notre gouvernement continue d'offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d'avant la pandémie. Les centres‑villes sont des moteurs économiques importants : ils doivent rapidement redémarrer leurs activités et regagner leur vitalité. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l'Économie 

« L'entrepreneuriat est un pilier du développement régional et un indice important de richesse et de bien-être économique des populations. La pandémie a eu des effets considérables sur les entreprises et les travailleurs. Le soutien gouvernemental aux secteurs commercial et touristique sera bénéfique non seulement pour la ville de Gatineau, mais également pour toute la région de l'Outaouais. »

Robert Bussière, député de Gatineau

« La relance du centre-ville de Gatineau donnera un nouveau souffle aux commerçants, aux restaurateurs, aux tenanciers de bars et aux hôteliers, qui ont été fragilisés au cours des derniers mois par l'arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Il est impératif d'agir maintenant pour permettre à la ville de retrouver sa vitalité et sa force économiques. »

Mathieu Lévesque, député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre de la Justice

« Je suis très heureux de l'appui important de Québec à la relance de notre centre-ville, dont les défis se sont exacerbés avec la pandémie. Les sommes annoncées aujourd'hui s'ajouteront aux efforts de la Ville et de la communauté, qui est déjà bien mobilisée en vue de la relance. Tout le monde travaille avec l'objectif de redonner au centre-ville son élan et son dynamisme. »

Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau

Faits saillants :

  • Pour se prévaloir de l'aide financière annoncée aujourd'hui, la Ville de Gatineau devra présenter au ministère de l'Économie et de l'Innovation les éléments suivants :
    • la délimitation du centre-ville;
    • la composition d'un comité consultatif;
    • un plan d'action, un rapport d'étapes et un rapport final, selon un calendrier préétabli.
  • Les mesures du plan d'action devront s'inscrire parmi les quatre axes d'intervention suivants :
    • l'aide fournie aux entreprises, dans la mesure où celle-ci est permise par les lois et règlements applicables;
    • les aménagements réalisés dans le centre-ville;
    • les événements de concertation prévus pour la relance;
    • les infrastructures et les mobiliers permanents mis en place.

Lien connexe :

  • Pour en savoir plus sur les mesures prises par le gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19, visitez le site Québec.ca/coronavirus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources :

Antoine de la Durantaye
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais
418 643-2181

Claudia Loupret
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l'Économie
418 691-5650

Pascale Labelle
Attachée politique
Bureau de circonscription du député de Gatineau
819 360-0450

Étienne Boulrice
Conseiller politique
Bureau de circonscription du député de Chapleau
819 592-0039

Information :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 29 juillet 2021