Saint-Georges, le 8 juillet 2021. –  Le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, est heureux d’annoncer au nom de la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, l’attribution d’une subvention d’un montant maximal de 900 000 $, pour l’exercice financier 2021‑2022, à la Ville de Saint‑Georges pour assurer la vitalité et le dynamisme de son centre-ville dans le cadre de la relance économique actuelle.

Cette importante contribution vise entre autres à mettre en place des activités rassembleuses et des infrastructures afin de stimuler l’activité économique du centre-ville de Saint-Georges, tout en appuyant les divers commerçants qui s’y trouvent et en augmentant l’achalandage et le tourisme.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé une aide totale de 25 millions de dollars afin de favoriser le retour des travailleurs dans certains centres-villes du Québec et de soutenir les entreprises.

Citations :

« La vaccination va bon train au Québec, et la reprise économique s’accélère. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres‑villes sont des moteurs économiques importants : ils doivent rapidement redémarrer leurs activités et regagner leur vitalité. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional et demeure un indice important de richesse et de bien-être économique des populations. La pandémie a eu des effets considérables sur les entreprises et les travailleurs. L’aide gouvernementale accordée en soutien aux secteurs commercial et touristique sera bénéfique non seulement pour la ville de Saint‑Georges, mais également pour toute la région de la Chaudière-Appalaches. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches

« Un centre-ville est une carte postale pour de nombreux visiteurs. Cette annonce importante de notre gouvernement permettra à Saint-Georges de bonifier les activités du centre-ville tout en soutenant les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers. La mise en place d’événements rassembleurs ou l’ajout d’infrastructures attrayantes au cours des prochains mois stimuleront assurément l’achalandage et profiteront pleinement à tous les citoyens de notre ville ».

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse) et adjoint parlementaire de la ministre du Tourisme

Faits saillants :

  • Pour se prévaloir de l’aide financière annoncée aujourd’hui, la Ville de Saint‑Georges devra présenter au ministère de l’Économie et de l’Innovation les éléments suivants :
    • la délimitation du centre-ville;
    • la composition d’un comité consultatif;
    • un plan d’action, un rapport d’étapes et un rapport final, selon un calendrier préétabli.
  • Les mesures du plan d’action devront s’inscrire parmi les quatre axes d’intervention suivants :
    • l’aide fournie aux entreprises, dans la mesure où celle-ci est permise par les lois et règlements applicables;
    • les aménagements réalisés dans le centre-ville;
    • les événements de concertation prévus pour la relance;
    • les infrastructures et les mobiliers permanents mis en place.

Lien connexe :

  • Pour en savoir plus sur les mesures prises par le gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19, visitez le site Québec.ca/coronavirus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources :

Claudia Loupret
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l’Économie
418 691-5650

Laurence Voyzelle
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière‑Appalaches
418 380-2525

Stéphanie Toulouse
Conseillère politique
Bureau du député de Beauce-Sud
418 226-4570

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 8 juillet 2021