Rivière‑du‑Loup, le 15 mars 2023. – La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles‑de‑la‑Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata–Les Basques, Mme Amélie Dionne, et le député de la Côte‑du‑Sud, M. Mathieu Rivest, se réjouissent de la sélection de trois projets de parcs éoliens dans le Bas‑Saint‑Laurent, lesquels permettront d'obtenir une puissance installée totale de 742,12 MW.

Les projets du parc éolien Pohénégamook‑Picard‑Saint-Antonin, du parc éolien de la Madawaska et du parc éolien de Saint-Damase II ont ainsi été retenus au terme des appels d'offres d'Hydro-Québec lancés en décembre 2021 et visant l'acquisition d'un bloc de 480 MW de puissance de sources renouvelables et d'un bloc de 300 MW d'électricité de source éolienne.

Plus précisément, le projet du parc éolien Pohénégamook‑Picard‑Saint‑Antonin, réalisé par Énergies renouvelables Invenergy Canada sur le territoire des MRC de Kamouraska, de Rivière‑du‑Loup et de Témiscouata, offrira une puissance installée de 349,8 MW d'électricité de source éolienne.

Le projet du parc éolien de la Madawaska, réalisé par Développement EDF renouvelables sur le territoire de la MRC de Témiscouata, permettra pour sa part d'obtenir une puissance installée de 270 MW d'électricité de source éolienne.

Enfin, le projet du parc éolien de Saint‑Damase II, réalisé par Algonquin Power Trust en collaboration avec la Municipalité de Saint‑Damase, permettra d'acquérir 122,32 MW de puissance installée de source éolienne. Il sera situé dans la MRC de La Matapédia.

Citations

« L'énergie éolienne est appelée à occuper une place grandissante dans le mix énergétique du Québec et l'essor économique de nos régions. Ces trois projets, qui seront réalisés en collaboration étroite avec nos communautés autochtones et locales, auront assurément d'importantes retombées socioéconomiques dans Rivière‑du‑Loup–Témiscouata–Les Basques et l'ensemble du Bas‑Saint‑Laurent. »

Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata–Les Basques

« Pour augmenter notre production d'énergie renouvelable, la filière éolienne doit être mise davantage de l'avant. Ces trois projets, qui renforceront l'expertise développée au Bas‑Saint‑Laurent, mais aussi dans la circonscription de la Côte‑du‑Sud, nous permettront de franchir une étape importante en ce sens. Nous pouvons être fiers de voir se concrétiser chez nous des initiatives comme celles-ci, qui contribueront à bâtir une économie encore plus prospère et verte. »

Mathieu Rivest, député de la Côte‑du‑Sud

« Pour poursuivre nos objectifs d'électrification, de transition énergétique et de décarbonation de l'économie, nous devons assurer un approvisionnement énergétique à long terme et au meilleur coût possible. Ce projet s'inscrit dans cette voie et viendra soutenir la demande croissante en électricité dans notre région et partout au Québec. »

Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles‑de‑la‑Madeleine

Faits saillants

  • Le 13 décembre 2021, Hydro-Québec avait lancé deux appels d'offres, qui visaient respectivement l'acquisition d'un bloc de 480 MW de puissance de sources renouvelables et d'un bloc de 300 MW d'électricité de source éolienne.
  • Parmi les 24 soumissions analysées dans le cadre de ces deux appels d'offres, 5 projets ont été retenus pour le bloc de 480 MW de puissance de sources renouvelables, dont ceux du parc éolien Pohénégamook‑Picard‑Saint-Antonin et du parc éolien de la Madawaska, et 2 projets ont été sélectionnés pour le bloc de 300 MW d'énergie éolienne, dont celui du parc éolien de Saint-Damase II.
  • Au cours des prochaines semaines, Hydro-Québec complétera les contrats avec les promoteurs dont les projets ont été sélectionnés. Ces contrats seront ensuite soumis à la Régie de l'énergie pour approbation.
  • Les promoteurs auront la responsabilité d'obtenir l'ensemble des autorisations et des permis requis pour la construction de parcs éoliens avant de procéder au début des travaux de construction.
  • Le coût moyen de fourniture des soumissions retenues est de 6,1 ¢/kWh. Ce coût n'inclut pas le transport ni l'équilibrage.

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie sur les réseaux sociaux

– 30 –

Sources

Nathalie Caillouette
Attachée de presse
Bureau de circonscription de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata–Les Basques
418 551-0975

Johanne Cyr
Conseillère politique
Bureau de circonscription du député de la Côte‑du‑Sud
418 291-4163

Flore Bouchon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
514 264-1202

Information

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710
relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 15 mars 2023