1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Problèmes de santé  
  4. A à Z  
  5. COVID-19  
  6. Grossesse, accouchement et postnatal

Grossesse, accouchement et postnatal en contexte de COVID-19

Les femmes enceintes ne semblent pas être plus à risque de contracter la COVID‑19 que le reste de la population.

En raison des changements physiologiques durant la grossesse, les femmes enceintes sont cependant plus à risque de présenter des symptômes sévères de la COVID‑19, en particulier au 2e et au 3e trimestre. Ce risque est plus élevé si la femme présente d’autres facteurs de risque comme :

  • l’hypertension;
  • le diabète prégrossesse;
  • l’âge (35 ans et plus);
  • l’obésité;
  • l’insuffisance respiratoire chronique.

La COVID‑19 sévère chez la femme enceinte peut entraîner un accouchement prématuré et un risque élevé de prééclampsie et de perte fœtale.

Selon l’état actuel des connaissances, la COVID‑19 ne cause pas de malformation du fœtus à la naissance. Parmi les cas étudiés de femmes enceintes qui ont eu le virus qui cause la COVID‑19 dans le monde, on recense de très rares cas de transmission par la voie placentaire.

Même si le risque de présenter des complications est plutôt faible, ces informations illustrent qu’il est important pour les femmes enceintes de se protéger de la COVID‑19 comme de toute autre infection virale.

Affectation préventive

Au Québec, la travailleuse enceinte ou qui allaite peut se prévaloir d’une affectation préventive dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Des recommandations spécifiques au contexte de la COVID‑19 ont été émises.

Pendant la grossesse

Les futurs parents sont encouragés à partager leurs préoccupations ainsi que la présence de symptômes pouvant s’apparenter à la COVID‑19 aux professionnels qui assurent le suivi de grossesse. Ces informations permettront d’assurer un suivi optimal. Si vous avez des inquiétudes, la page Gérer le stress, l'anxiété et la déprime pourra vous rassurer et vous guider.

Pendant la grossesse, les rendez-vous de suivi en présentiel sont priorisés. Ils peuvent cependant être réalisés par téléconsultation au besoin. Il est très important que les femmes enceintes s‘y présentent ou y participent. Les échographies sont priorisées entre 11 et 13 semaines et entre 20 et 22 semaines. Selon la situation épidémiologique, les rencontres prénatales de groupe en présentiel peuvent toutefois être suspendues. Elles peuvent cependant être offertes sous d’autres formes, telles que des réponses aux questions des futurs parents par téléphone ou des rencontres prénatales de groupe en ligne. Différentes sources d’information sont également disponibles. En voici quelques exemples :

Il est important d'aller chercher l'information et le soutien qui vous rassurent afin de vivre la grossesse la plus sereinement possible.

Les programmes Olo et Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE) sont toujours offerts en centre local de services communautaires (CLSC). Pour obtenir plus d’information, consultez la page Trouver un CLSC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour obtenir les coordonnées de votre CLSC.

Accouchement, allaitement et période postnatale

Au moment de l’accouchement, les femmes enceintes peuvent être accompagnées par une personne significative et une personne accompagnante, que ce soit dans les hôpitaux ou les maisons de naissance. Certaines mesures particulières peuvent toutefois s’appliquer pour diminuer les risques de contagion en fonction des niveaux d’alerte de la santé publique. Pour obtenir plus d’information à cet effet, vous pouvez consulter la page Consignes générales de prévention des infections pour les visites en milieux de soins et de vie.

Pour obtenir plus d’information sur les conditions qui s’appliquent à votre réalité et pour vous permettre de planifier votre accouchement dans la confiance, parlez-en aux professionnels de la santé qui assurent votre suivi de grossesse.

Pour faciliter l’allaitement, les pratiques habituelles comme le contact peau à peau et la cohabitation entre la mère et son bébé sont recommandées.

Les parents recevront un appel téléphonique dans les 24 à 48 heures après la sortie du lieu de naissance pour le suivi postnatal. Des visites à domicile ou en clinique au besoin seront aussi offertes en respectant les consignes de prévention.

Pour les femmes enceintes qui ont des symptômes associés à la COVID-19

Durant la période d’infection à la COVID-19, le suivi est adapté, et ce, afin d’assurer des services optimaux et sécuritaires pour la femme et le bébé. Il sera toujours possible de maintenir les pratiques d’accompagnement à l’accouchement par une personne significative, le contact peau à peau, l’allaitement et la cohabitation si la mère et le nouveau-né ne requièrent pas de soins additionnels.

Recommandations

Pour les femmes enceintes, l’adoption des gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses s’appliquent comme pour la population générale. Les experts recommandent également que toute personne enceinte ou allaitante non vaccinée reçoive un vaccin contre la COVID-19. Celui-ci peut être reçu à tout moment pendant la grossesse ou l’allaitement, à moins de contre-indications. Des études récentes suggèrent que les anticorps traversent le placenta et passent dans le lait maternel. La vaccination pourrait donc aussi potentiellement protéger le nourrisson de l’infection.

Pour prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie de la maladie à coronavirus, consultez les Guides autosoins. Ils permettent de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID‑19, de prendre soin de soi, de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si on a besoin de soins ou de services.

Dernière mise à jour : 21 novembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec