RechercheNet - ResearchNet

Organisme de financement
Instituts de recherche en santé du Canada
Nom du programme
Subvention de fonctionnement : Carrefour DEC — santé mentale durant la petite enfance ARCHIVÉ
(Carrefour DEC — Subventions d’équipe en science de la mise en œuvre sur la santé mentale durant la petite enfance)
Date de lancement du programme
2022-06-08
Date limite
À déterminer

Dates importantes

Concours 202207KDH
FERMÉ
Date limite de présentation des demandes 2022-07-06
Date prévue de l'avis de décision 2022-11-30
Date de début du financement 2022-10-01

Avis

Le contenu de cette possibilité de financement a été mis à jour
Date de mise à jour : 2022-06-24
Section(s) mise(s) à jour : Avis, Comment faire une demande

À compter de 12 h le 24 juin 2022, le Formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion (auparavant le questionnaire sur l’équité et la diversité) ne sera plus accessible pour la présente possibilité de financement. Ainsi, vous n’aurez pas à remplir le formulaire pour la présente possibilité de financement. Les IRSC s’emploient à développer le formulaire en y ajoutant des questions et des options de réponse. D’ici à ce que le nouveau formulaire soit prêt, la collecte de données de déclaration volontaire est suspendue pour certaines possibilités de financement. Le nouveau formulaire procurera aux IRSC des données plus détaillées les mettant mieux à même d’examiner les questions en jeu dans une optique intersectionnelle. (Mise à jour : 2022-06-24)

L'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC, en collaboration avec l'Institut de la santé des Autochtones (ISA), l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) et la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)

Table des matières

Description


Cette subvention réservée au Carrefour de développement et d'échange de connaissances (Carrefour DEC) donne suite à la possibilité de financement Subvention d'équipe : Science de la mise en œuvre sur la santé mentale durant la petite enfance. La subvention soutiendra l'expansion du Carrefour DEC actuel axé sur la promotion de la santé mentale des enfants et des adolescents afin de fournir un soutien réservé, coordonné et complémentaire pour les activités de mobilisation des connaissances, de réseautage et d'évaluation aux équipes sélectionnées en science de la mise en œuvre sur la santé mentale durant la petite enfance.

Le Carrefour DEC a été inauguré et demeure financé par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) dans le cadre du Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM). Cette subvention réservée tirera stratégiquement parti de l'expertise, des partenariats, de l'infrastructure et des réseaux existants en mobilisation des connaissances liées à la santé mentale durant la petite enfance; et favorisera une meilleure cohérence entre les organismes gouvernementaux. La subvention facilitera aussi l'intégration des données probantes aux politiques et aux pratiques et améliorera la coordination entre les nombreux secteurs actifs dans la conception, l'introduction et la prestation de services de promotion de la santé mentale et de prévention/traitement des problèmes de santé mentale durant la petite enfance. 

Rôle et contribution des partenaires candidats : Les IRSC reconnaissent qu'un large éventail de partenaires peuvent convenir pour la présente possibilité de financement et s'attendent à ce que les candidats décrivent le rôle de tous leurs partenaires candidats et la contribution de chacun aux activités de mobilisation des connaissances, de réseautage et d'évaluation. Toute considération liée aux risques ou aux conflits d'intérêts doit aussi être expliquée, s'il y a lieu.

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l'éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.


Haut de la page

Objectifs


La possibilité de financement devrait permettre :


Haut de la page

Admissibilité


Conditions d'admissibilité

Il s'agit d'une subvention réservée aux codirecteurs scientifiques du Carrefour de développement et d'échange de connaissances (Carrefour DEC).

Pour qu'une demande soit admissible.

  1. Le candidat principal désigné (CPD) doit être un chercheur indépendant rattaché à un établissement d'enseignement postsecondaire canadien ou à ses établissements affiliés, notamment les hôpitaux, les instituts de recherche et les autres organisations sans but lucratif qui ont un mandat de recherche en santé ou de mobilisation des connaissances;
  2. Le CPD doit être affiliée à un établissement admissible des IRSC au moment de la soumission de la demande.
  3. Le CPD doit remplir ses principales fonctions au Canada durant toute la période de financement.

Haut de la page

Lignes directrices


Politiques générales des IRSC

Avant de présenter une demande dans le cadre de la présente possibilité de financement, les candidats doivent passer en revue les politiques et les lignes directrices pertinentes à la page Politiques de financement des IRSC pour s'assurer de comprendre leurs responsabilités et les attentes à leur égard.

Équité, diversité et inclusion et droits des Autochtones

Les IRSC s'engagent à promouvoir l'inclusion et l'avancement des personnes historiquement exclues de la sphère scientifique comme moyen de stimuler l'excellence en recherche, en formation et en mobilisation des connaissances. Cela implique de reconnaître et de réduire les barrières, de combattre les préjugés et d'inclure et d'exploiter le bassin complet de chercheurs et de stagiaires talentueux. La position des IRSC sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) est exposée dans l'Énoncé des trois organismes sur l'équité, la diversité et l'inclusion. En plus des mesures visant à favoriser l'EDI, les IRSC reconnaissent que les Premières Nations, les Métis et les Inuits sont détenteurs de droits à titre de Premiers peuples du Canada, et qu'il faut donc élaborer des initiatives dans une approche fondée sur les distinctions, comme l'indique le plan stratégique et le plan d'action Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Coûts admissibles

Les candidats sont invités à consulter les principes et directives régissant l'utilisation des subventions à la section Utilisation des subventions du Guide d'administration financière des trois organismes (GAFTO) pour déterminer si une dépense constitue un usage approprié de la subvention.

Pour plus de précision, les dépenses suivantes sont couvertes par la possibilité de financement à la condition qu'elles respectent les directives et principes pertinents du GAFTO :

Conditions de financement


Haut de la page

Processus d'examen et évaluation


Processus d'évaluation

L'évaluation par les pairs sera effectuée conformément aux Lignes directrices pour l'évaluation – initiatives de recherche priorisée.

Pour obtenir de l'information sur les principes d'évaluation par les pairs des IRSC, consultez la page Évaluation par les pairs : Aperçu, du site Web des IRSC.

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation suivants seront utilisés pour appuyer les objectifs stratégiques de la présente possibilité de financement :

  1. Approche
    1. Pertinence du plan pour concevoir avec les équipes en SMPE des stratégies et activités de mobilisation des connaissances afin de contribuer à la sensibilisation, de guider les processus décisionnels et de faciliter les changements aux politiques et aux pratiques liées à la SMPE.
    2. Pertinence du plan pour cerner et stimuler les possibilités de collaboration, d'apprentissage et d'échange de connaissances entre pairs au sein des équipes sur la SMPE, entre projets financés par le Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale et avec d'autres intervenants concernés.
    3. Pertinence du plan de cocréation et de mise en œuvre d'une approche de mesure du rendement systématique à base théorique afin d'évaluer l'impact du travail de mobilisation des connaissances.
    4. Pertinence des plans pour tenir compte de manière significative des considérations liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion (EDI), aux droits des Autochtones et à l'implication des patients dans les activités proposées. Prière de se référer aux Pratiques exemplaires en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en recherche et au Cadre d'engagement des patients de la Stratégie de recherche axée sur le patient.
    5. Pertinence et qualité du plan de collaboration avec les équipes en SMPE, lequel inclut un processus de rétroaction et des stratégies pour surmonter les défis prévus (ou imprévus).
    6. Mesure dans laquelle les plans proposés assureront des relations significatives et culturellement sécurisantes avec les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain dans le soutien aux projets faisant intervenir des membres de ces communautés, c'est-à‑dire :
      1. Mesure dans laquelle les activités de mobilisations des connaissances seraient réalisées par ou avec des communautés, des sociétés ou des personnes autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis ou Autochtones en milieu urbain), et mesure dans laquelle la recherche porte ou repose sur ces groupes ou personnes, ou sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées ou actuelles.
      2. Pertinence des plans à traiter et à respecter la gouvernance des données autochtones, notamment par l'adhésion aux principes de PCAP®1 des Premières Nations, aux principes FAIR ainsi qu'aux principes CARE (en anglais seulement), ou à d'autres principes de gouvernance des données autochtones, le cas échéant.
      3. Prise en compte appropriée du chapitre 9 de l'Énoncé de politique des trois conseils : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada, et de pratiques, plans et activités significatifs et culturellement sécurisants.
    7. Importance du rôle et de l'apport de tous les partenaires de la demande dans la poursuite des objectifs de recherche (s'il y a lieu).
  2. Candidat(s)
    1. Expérience et expertise des candidats dans le soutien à la mobilisation des connaissances, la détermination et la promotion des possibilités de collaboration et la conception et la mise en œuvre de plans de mesure du rendement en mobilisation des connaissances afin d'évaluer l'impact. 
    2. Mesure dans laquelle les candidats s'engagent à assurer la diversité de la composition de leur équipe et/ou de leurs groupes consultatifs. Veuillez consulter la page Pratiques exemplaires en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en recherche pour plus de renseignements.
    3. Mesure dans laquelle les candidats sont pourvus des connaissances, de l'expertise et de l'expérience voulues pour travailler d'une façon significative et culturellement sécurisante avec des communautés autochtones dans le soutien aux activités de mobilisation des connaissances liées à la santé autochtone.
  3. Environnement
    1. Qualité de la structure organisationnelle, des plateformes et de l'infrastructure du Carrefour DEC et concordance avec les objectifs de la possibilité de financement.
    2. Prise en compte proactive et significative des risques associés aux partenariats, y compris les conflits d'intérêts réels ou apparents, et pertinence du plan de gestion et d'atténuation des risques (s'il y a lieu).
  4. Impact et valeur ajoutée
    1. Potentiel de contribution du Carrefour DEC au renforcement des capacités et des activités de mobilisation des connaissances de toutes les équipes en SMPE.
    2. Potentiel de contribution du Carrefour DEC au renforcement de la collaboration et de l'apprentissage entre pairs dans toutes les équipes en SMPE et avec d'autres intervenants partageant les mêmes intérêts.
    3. Mesure dans laquelle le Carrefour DEC est susceptible de cerner et d'amplifier l'impact de toutes les équipes en SMPE.
  5. Budget
    1. Réalisme et justification du budget par rapport aux activités proposées.

Décision relative au financement

Pour être admissible à des fonds, la demande doit obtenir une cote minimale de 3,5.

Le nom des candidats financés sera publié sur le site Web des IRSC.

Participation des partenaires et des collaborateurs internes

L'occasion d'ajouter des partenaires et des collaborateurs internes peut se présenter après la publication de la possibilité de financement. Ces partenaires et collaborateurs internes ne sont peut-être pas énumérés, mais les principes qui gouvernent l'évaluation de la pertinence, y compris le consentement à la divulgation d'information, et les décisions relatives au financement s'appliquent toujours.


Haut de la page

Comment faire une demande


Instructions particulières pour présenter une demande dans RechercheNet

Tâche : Identifier les participants

Tâche : Entrer l'information sur la proposition

Tâche : Préparer le résumé de la proposition de recherche

Tâche : Entrer les renseignements sur le budget

Tâche : Joindre d'autres documents relatifs à la demande

Tâche : Imprimer et télécharger les pages de signatures


Haut de la page

Coordonnées


Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Pour nos heures de service, veuillez consulter la page Contactez-nous.


Haut de la page

Description des commanditaires


Remarque : Il se peut que d'autres partenaires ou collaborateurs internes, y compris des partenaires ou collaborateurs de l'industrie et du secteur privé, se joignent à la présente initiative de financement au cours de l'année qui vient.

Collaborateurs internes

Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC
L'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) investit dans la recherche favorisant une santé optimale pour tous les Canadiens et les Canadiennes dès les premiers instants de la vie. En appuyant la recherche destinée à améliorer la santé reproductive ainsi que la santé des enfants et des adolescents, l'IDSEA aide les jeunes et leur famille à réaliser leur plein potentiel de croissance et de développement.

Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC
L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) s'engage à appuyer des initiatives en matière de recherche innovatrice, de renforcement des capacités et d'application des connaissances conçues pour améliorer l'organisation, la réglementation, la gestion, le financement, le paiement, l'utilisation et la prestation des services de soins de santé, dans le but d'améliorer la santé et la qualité de vie de toute la population canadienne.

Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC
L'Institut de la santé des Autochtones (ISA) favorise l'avancement d'un programme national de recherche en santé pour améliorer et promouvoir la santé des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones en milieu urbain au Canada, par la recherche, l'application des connaissances et le renforcement des capacités. L'Institut vise l'excellence en recherche en se fondant sur les connaissances et les priorités des communautés, et en étant sensible à leurs valeurs et à leur culture.

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC
L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) appuie la recherche visant à améliorer la santé mentale, la santé neurologique, la vision, l'ouïe et le fonctionnement cognitif, et à réduire l'incidence des troubles connexes par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs.

Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)
Les IRSC sont un partenaire de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada. La SRAP est une coalition nationale de partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux (défenseurs des droits des patients, autorités sanitaires provinciales, centres universitaires de santé, organisations caritatives, organisations philanthropiques, secteur pharmaceutique, etc.), tous voués à l'intégration de la recherche aux soins — le bon patient reçoit les bons soins au bon moment.

La recherche axée sur le patient se concentre sur les priorités établies par les patients. Elle produit de l'information à l'intention des décideurs et des fournisseurs de soins de santé, qui contribue à améliorer les traitements, les politiques et les pratiques en matière de soins de santé. Elle contribue aussi à la mise en pratique d'approches diagnostiques et thérapeutiques novatrices adaptées aux besoins.


Haut de la page

Information additionnelle


PCAP® 1 et approche fondée sur les distinctions

Les principes de propriété, de contrôle, d'accès et de possession (PCAP®) des Premières Nations1 servent d'exemple d'autogouvernance, mais sont propres aux Premières Nations et non aux communautés, aux regroupements et aux organisations inuits, métis ou autochtones en milieu urbain. Les IRSC reconnaissent qu'une approche fondée sur les distinctions s'impose pour s'assurer que les droits, les intérêts et les situations propres aux Premières Nations, aux Inuits, aux Métis et aux communautés autochtones en milieu urbain sont reconnus, affirmés et respectés.

Principes FAIR

Les principes FAIR pour la gestion et la gérance des données scientifiques sont le reflet des meilleures pratiques internationales pour assurer que les biens numériques sont plus faciles à trouver et plus accessibles, interexploitables et réutilisables.

Pour plus d'information sur les principes FAIR, consultez le site Web GO FAIR (en anglais seulement).

Références

  1. PCAP® est une marque déposée du Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations (CGIPN).

Haut de la page

Date de modification: