RechercheNet - ResearchNet

Organisme de financement
Instituts de recherche en santé du Canada
Nom du programme
Autre : Subventions de planification et de dissémination – ACI ARCHIVÉ
(Subventions de planification et de dissémination – Programme d’appui communautaire des instituts/initiatives (concours de l’hiver 2024)
Commanditaire(s)
L’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), l’Institut du cancer (IC), l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), l’Institut de génétique (IG), l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP), l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), l’Institut du vieillissement (IV), le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire (CRPPUS ou Centre), l’Initiative de recherche sur le VIH/sida, l’Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS), et Santé mondiale.
Date de lancement du programme
2023-12-08
Date limite
À déterminer

Dates importantes

Concours 202402PCS
FERMÉ
Date limite de présentation des demandes 2024-02-01
Date prévue de l'avis de décision 2024-05-31
Date de début du financement 2024-06-01

Avis

Le contenu de cette possibilité de financement a été mis à jour
Date de mise à jour : 2023-12-20
Section(s) mise(s) à jour : Description des commanditaires

Table des matières

Description


Le mandat des IRSC est d’exceller, selon les normes internationales reconnues d’excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé. Les IRSC intègrent la recherche selon une structure interdisciplinaire unique comportant des initiatives et des instituts virtuels. Les instituts et les initiatives sont des réseaux de chercheurs et de parties prenantes réunis pour se concentrer sur d’importants problèmes de santé, chaque institut ou initiative étant voué à un domaine particulier en vue de mettre en relation et de financer des chercheurs qui poursuivent les mêmes objectifs.

Pour réaliser leur mandat, les instituts et les initiatives offrent entre autres des subventions de planification et/ou de dissémination, mécanisme s’inscrivant dans le Programme d’appui communautaire des instituts/initiatives (ACI). Les subventions de planification et de dissémination visent à soutenir les activités de planification et/ou dissémination (virtuelles ou en personne) qui sont à la fois conformes au mandat des IRSC et pertinentes par rapport aux instituts ou aux initiatives des IRSC.

Les IRSC sont résolus à promouvoir l’inclusion et l’avancement des groupes sous-représentés en science comme moyen de rehausser le niveau d’excellence en recherche, en formation et en application des connaissances. Les propositions doivent énoncer les mesures que prendront les organisateurs d’activités de planification et de dissémination pour amener les membres des groupes sous-représentés dans les sciences à participer de manière significative.

La position des IRSC sur l’EDI est présentée dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Les candidats sont encouragés à suivre le module de formation des IRSC sur les préjugés inconscients.

Les activités peuvent mettre l’accent sur les éléments suivants, sans s’y limiter :

Planification

Dissémination

Remarque : La présente possibilité de financement n’est pas destinée à soutenir les coûts directs de la recherche (p. ex. projets pilotes, études de faisabilité ou subventions de fonctionnement), le salaire des chercheurs principaux et des cochercheurs ou le coût de l’équipement de recherche. Aucun soutien ne sera accordé aux activités liées à la recherche primaire ou à la collecte de données primaires dans le cadre de la possibilité de financement. Toute activité pouvant être ainsi perçue doit être justifiée (p. ex. sondage auprès de personnes aux fins du projet).

Domaines de recherche

Les initiatives et instituts participants ont adapté la présente possibilité de financement aux besoins de leur communauté respective. Veuillez consulter la section Description des commanditaires pour connaître les domaines particuliers propres à chaque initiative ou institut participant.

Rôle et contribution des partenaires candidats : Les IRSC reconnaissent qu’un large éventail de partenaires peuvent convenir pour la présente possibilité de financement et s’attendent à ce que les candidats décrivent le rôle de tous leurs partenaires candidats et la contribution de chacun aux activités. Toute considération liée aux risques ou aux conflits d’intérêts doit aussi être expliquée, s’il y a lieu.

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

Pour obtenir des précisions sur l’utilisation adéquate des fonds, consultez la section Coûts admissibles.


Haut de la page

Objectifs


Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont les suivants :


Haut de la page

Admissibilité


Conditions d’admissibilité

Pour qu’une demande soit admissible, toutes les conditions ci-dessous doivent être remplies.

  1. Le candidat principal désigné (CPD) doit occuper une des fonctions suivantes :
    1. chercheur indépendant;
    2. utilisateur des connaissances;
    3. stagiaire;
    4. personne affiliée à un organisme non gouvernemental autochtone au Canada dont le mandat inclut la recherche et/ou l’application des connaissances;
    5. organisme non gouvernemental et sans but lucratif canadien (il peut s’agir d’une organisation communautaire ou caritative);
    6. organisme non gouvernemental autochtone au Canada dont le mandat inclut la recherche ou l’application des connaissances.

    Les organismes ou établissements qui ne sont pas certains de leur admissibilité au présent concours sont invités à clarifier leur situation auprès du Centre de contact des IRSC.

  2. Au moment de présenter sa demande à titre de candidat principal désigné (voir la définition sous 1a-d ci-dessus), le candidat doit être affilié à l’un des types d’établissement suivants (voir la partie 4 du Guide d’administration des demandes des IRSC pour connaître le processus d’admissibilité et le calendrier) :
    1. établissements d’enseignement postsecondaire canadiens et leurs établissements affiliés, notamment les hôpitaux et les instituts de recherche;
    2. ministères ou organismes canadiens ne relevant pas du gouvernement fédéral, y compris les autorités régionales de la santé lorsque les activités qui font l’objet de la subvention ne sont pas financées dans le cadre de programmes bien précis de ces ministères ou organismes;
    3. organisme non gouvernemental autochtone au Canada dont le mandat inclut la recherche ou l’application des connaissances.
  3. Le CPD doit remplir ses principales fonctions au Canada durant toute la période de financement.
  4. L’établissement payé doit être autorisé à administrer des fonds des IRSC avant que le financement ne puisse être versé (voir la section Administration des fonds).
  5. Les activités qui débutent ou qui ont lieu avant la date de début du financement ne sont pas admissibles dans le cadre de la présente possibilité de financement.
  6. Les candidats ne peuvent demander du financement additionnel pour une activité qui a déjà été financée par les IRSC.
  7. Les demandes multiples pour une même activité soumises par le même candidat principal désigné ou par un autre candidat ne sont pas admissibles. Dans de tels cas, c’est la première demande soumise par RechercheNet qui sera évaluée. Toutes demandes subséquentes seront automatiquement retirées.
  8. Le candidat principal désigné doit avoir terminé avec succès l’un des modules de formation sur l’analyse comparative entre les sexes et les genres accessibles en ligne sur le site de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC et soumettre un certificat de réussite (voir la section Comment faire une demande. Veuillez sélectionner et suivre le module de formation correspondant le mieux à votre activité de planification ou de dissémination. Les autres candidats sont encouragés à suivre un module de formation même s’il ne s’agit pas d’une condition d’admissibilité. Pour des renseignements supplémentaires sur la recherche sur le genre, le sexe et la santé, les candidats sont invités à consulter la page Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche sur le site Web des IRSC.
  9. Les projets faisant intervenir des Autochtones doivent inclure un candidat qui se déclare Autochtone (membre des Premières Nations, Inuit ou Métis) ou qui peut attester de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones. Les candidats doivent joindre un document d’une (1) page décrivant en quoi ils répondent à cette exigence (voir la section Comment faire une demande).
  10. Pour les fonds de commanditaires réservés aux chercheurs en début de carrière (CDC), le chercheur principal désigné doit être un CDC à la date de début du financement. Reportez-vous à la section Comment faire une demande  pour obtenir d’autres directives.

Remarque : D’autres critères d’admissibilité propres à un institut ou à une initiative peuvent être énoncés dans la section Description des commanditaires.


Haut de la page

Lignes directrices


Politiques générales des IRSC

Avant de présenter une demande, les candidats doivent passer en revue les politiques et les lignes directrices pertinentes à la page Politiques de financement des IRSC pour s’assurer de comprendre leurs responsabilités et les attentes à leur égard.

Coûts admissibles

Il est conseillé aux candidats de consulter la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes (GAFTO) (CRSH, CRSNG et IRSC) pour déterminer si une dépense constitue une utilisation appropriée de la subvention.

Pour plus de précision, les dépenses suivantes sont des exemples d’utilisation appropriée des subventions à condition qu’elles respectent les directives et principes pertinents du GAFTO :

Utilisation des renseignements personnels

Conditions de financement


Haut de la page

Processus d'examen et évaluation


Évaluation de la pertinence

Les initiatives et instituts des IRSC participants procéderont à l’évaluation de la pertinence en vue de déterminer quelles demandes sont conformes aux objectifs et aux domaines de recherche indiqués dans la section Description des commanditaires de la présente possibilité de financement.

Durant le processus de présentation des demandes dans RechercheNet, les candidats sont tenus d’inscrire le nom de l’institut ou de l’initiative qui correspond le mieux à leurs activités (voir la section Comment faire une demande).

Les candidats ne doivent inscrire qu’un seul institut ou une seule initiative, et seul ce premier choix sera pris en considération. Les IRSC ne transféreront aucune demande à d’autres instituts ou initiatives des IRSC.

Remarque : Les candidats doivent adéquatement expliquer dans le formulaire sur la pertinence et dans leur demande en quoi leur proposition répond aux critères de l’initiative ou de l’institut sélectionné, faute de quoi leur demande sera retirée du concours.

Les demandes jugées non pertinentes par rapport à l’initiative ou à l’institut sélectionné seront retirées du concours.

Évaluation par les pairs

Chaque demande jugée pertinente sera évaluée en fonction des critères énumérés ci-dessous ainsi que de tout critère supplémentaire établi par l’institut ou l’initiative (voir la section Description des commanditaires. Les demandes doivent répondre à tous les critères d’excellence pour faire partie du processus de sélection aléatoire décrit à la section Décision relative au financement ci-dessous.

Les demandes qui n’auront pas répondu aux critères d’excellence ne seront pas admissibles.

Pour obtenir de l’information sur les principes d’évaluation par les pairs des IRSC, consultez la page Évaluation par les pairs : Aperçu, du site Web des IRSC.

L’évaluation par les pairs sera effectuée conformément aux principes de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA).

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation suivants seront utilisés pour appuyer les objectifs stratégiques de la présente possibilité de financement :

  1. Conformité avec les objectifs du programme de planification et de dissémination:
    1. Les candidats doivent décrire comment les activités concordent avec les objectifs et les domaines de recherche indiqués dans la section Description des commanditaires de la présente possibilité de financement.
    2. Les candidats doivent décrire la formule (en personne, hybride ou virtuelle) et le lieu ou la plateforme de l’activité proposée, ainsi que son adéquation avec les résultats escomptés (consensus, priorités de recherche, projet de recherche).
  1. Impact et portée
    1. Les candidats doivent décrire l’effet catalyseur potentiel de leur demande sur la mise en œuvre de nouvelles initiatives et collaborations interdisciplinaires et multidisciplinaires entre chercheurs et/ou utilisateurs de la recherche
    2. Les candidats doivent décrire comment les intervenants (milieu de la recherche, utilisateurs des connaissances, citoyens) et les secteurs (privé, public, bénévole) pertinents pour l’activité proposée sont inclus.
    3. Les candidats doivent décrire comment leur activité favorise la participation des groupes sous-représentés en science, notamment les personnes marginalisées en raison de leur genre, les peuples autochtones, les minorités racisées, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés 2LGBTQ+, et pour assurer une participation diversifiée. Pour plus d’information, reportez-vous aux Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche. S’il est impossible de le faire en raison de la nature de l’activité proposée, une justification est requise.
    4. Pour les activités faisant intervenir des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, les candidats doivent décrire :
    5. Les candidats doivent décrire l’importance du rôle et de l’apport de tous les partenaires candidats dans la poursuite des objectifs de recherche (s’il y a lieu).
    6. Les candidats doivent prendre en compte de manière proactive et significative les risques associés aux partenariats, y compris les conflits d’intérêts réels ou apparents, et la pertinence du plan de gestion et d’atténuation des risques (s’il y a lieu).
  1. Faisabilité
    1. Les candidats doivent décrire la capacité de l’équipe à réaliser le projet proposé (caractère approprié de l’approche envisagée et des compétences de l’équipe).
    2. Réalisme du budget et justification du montant demandé.

Remarque : Pour certains instituts ou initiatives, d’autres critères d’évaluation peuvent s’ajouter à ceux ci-dessus. Pour en prendre connaissance, consultez la section Description des commanditaires.

Décision relative au financement

Les IRSC utiliseront une approche partiellement aléatoire pour financer les demandes pertinentes pour chaque institut ou initiative, comme décrit dans la section Description des commanditaires. Ainsi, toutes les demandes admissibles auront une chance égale dans leur classe d’obtenir une subvention. Cette approche peut également permettre de réduire les préjugés dans le processus de sélection et ainsi accroître la diversité des candidatures retenues. Les demandes qui respectent tous les critères d’excellence et qui réussissent l’étape de l’évaluation seront admises à un processus de sélection par lequel un classement sera établi au hasard, et le financement sera attribué jusqu’à concurrence de la limite des fonds disponibles. Chaque commanditaire disposera de son propre budget distinct et pourrait avoir accès à des fonds réservés, comme indiqué dans la section Fonds disponibles.

Le nom des candidats financés sera publié sur le site Web des IRSC.

Participation des partenaires et des collaborateurs internes

L’occasion d’ajouter des partenaires et des collaborateurs internes peut se présenter après la publication de la possibilité de financement. Ces partenaires et collaborateurs internes ne sont peut-être pas énumérés, mais les principes qui gouvernent l’évaluation de la pertinence, y compris le consentement à la divulgation d’information, et les décisions relatives au financement s’appliquent toujours.


Haut de la page

Comment faire une demande


Instructions particulières pour présenter une demande dans RechercheNet

Remarques

Tâche : Identifier les participants

Tâche : Entrer l’information sur la proposition

Tâche : Fournir les détails de demandes de financement précédentes

Tâche : Entrer l’information sur le budget (budget court)

Tâche : Joindre d’autres documents relatifs à la demande

Tâche : Présenter une demande dans le cadre d’annonces de priorités ou de classes de financement (obligatoire)

Tâche : Gérer les accès (facultatif)

Tâche : Imprimer les pages de signatures


Haut de la page

Coordonnées


Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968 
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Pour nos heures de service, veuillez consulter la page Contactez-nous.


Haut de la page

Description des commanditaires


Remarque : Il se peut que d’autres partenaires ou collaborateurs internes, y compris des partenaires ou collaborateurs de l’industrie et du secteur privé, se joignent à la présente initiative de financement au cours de l’année qui vient.

Collaborateurs internes

Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des IRSC

Résumé et pertinence

De plus amples renseignements sur les priorités de recherche de l’IALA des IRSC se trouvent sur le site Web de l’Institut.

Fonds disponibles

Exigences particulières

Critère d’évaluation additionnel


Institut du cancer (IC) des IRSC

Résumé et pertinence

L’Institut du cancer (IC) des IRSC financera des demandes qui sont pertinentes par rapport à son mandat et susceptibles de favoriser le perfectionnement de la prochaine génération de chefs de file dans le domaine. L’Institut se consacre à appuyer la recherche visant à réduire l’incidence du cancer sur les personnes et les familles par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien psychosocial et les soins palliatifs. L’IC sollicite des demandes concernant notamment les domaines suivants :

Fonds disponibles

Exigences particulières

Critères d’évaluation additionnels


Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC

Résumé et pertinence

Fonds disponibles

Exigences particulières

Critère d’évaluation additionnel


Institut de génétique (IG) des IRSC

Résumé et pertinence

L’Institut de génétique (IG) des IRSC financera des demandes qui sont conformes à son mandat et qui favorisent la formation de la relève dans son domaine. Le mandat de l’IG est de :

Fonds disponibles

Exigences particulières

Critères d’évaluation additionnels


Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC

Résumé et pertinence

Fonds disponibles

Exigences particulières

Critères d’évaluation additionnels


Institut des maladies infectieuses et immunitaires / Écoles de bio-informatique en infectiologie et en immunologie

Résumé et pertinence

Fonds disponibles

Exigences particulières

Critères d’évaluation additionnels

En plus des critères d’évaluation, les critères particuliers suivants seront appliqués (les CPD doivent clairement décrire comment leur demande répond aux critères).


Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC

Résumé et pertinence

Fonds disponibles

Exigences particulières

Critère d’évaluation additionnel


Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC – classe générale

Résumé et pertinence

L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC accordera du financement pour des demandes qui sont conformes à son mandat et qui stimulent les activités de planification et de dissémination de la recherche pertinentes par rapport aux domaines prioritaires suivants :

De plus amples renseignements sur les priorités de recherche de l’ISCR des IRSC se trouvent sur le site Web de l’Institut.

Fonds disponibles

Exigences particulières

Critères d’évaluation additionnels


Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC

Résumé et pertinence

Fonds disponibles

Exigences particulières


Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC

Résumé et pertinence

L’institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC financera des demandes qui cadrent avec son mandat. Les activités de planification et de dissémination proposées doivent être axées sur la prise en compte de considérations sur le genre, le sexe ou l’intersectionnalité dans le contenu de la recherche en santé, des politiques et de la pratique.

Fonds disponibles

Exigences particulières

Critères d’évaluation additionnels


Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC

Résumé et pertinence

Fonds disponibles

Exigences particulières

Critère d’évaluation additionnel

**Équité en santé : Concept reposant sur la croyance selon laquelle « tous les gens devraient pouvoir aspirer à un état de santé optimal et ne devraient pas être limités à cet égard en raison de leur race, de leur ethnicité, de leur sexe, de leur âge, de leur classe sociale, de leur langue, de leur appartenance à un groupe minoritaire de leur situation socioéconomique ou de tout autre attribut social ».


Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC

Résumé et pertinence

Fonds disponibles

Exigences particulières

Critère d’évaluation additionnel


Institut du vieillissement (IV) des IRSC

Résumé et pertinence

Fonds disponibles

Exigences particulières

Critère d’évaluation additionnel


Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire (le Centre) des IRSC

Résumé et pertinence

Fonds disponibles

Exigences particulières

Critère d’évaluation additionnel


Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire (le Centre) des IRSC– élaboration de patenariats

Résumé et pertinence

Fonds disponibles

Exigences particulières

Critères d’évaluation additionnels


Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS

Résumé et pertinence

Fonds disponibles

Exigences particulières


IRSC – Initiative de recherche sur les villes en santé – Établissement de partenariats de recherche et dissémination des connaissances sur les villes en santé

Sommaire et pertinence

Fonds disponibles

Exigences particulières


IRSC – Initiative de recherche sur les villes en santé – Politiques favorisant la santé en milieu urbain

Résumé et pertinence

Fonds disponibles

Exigences particulières

Les énoncés suivants s’appliquent à la présente classe de financement seulement :

Critères d’évaluation additionnels

En plus des critères d’évaluation décrits ci-dessus, les critères particuliers suivants seront appliqués :

  1. Objectifs
    1. Le candidat doit clairement exposer la vision et l’approche municipale/communautaire à l’égard des politiques publiques favorisant la santé.
    2. Le candidat doit clairement décrire un problème local lié au thème de la possibilité de financement (transport actif et espaces publics).
    3. Le candidat doit décrire l’impact probable des résultats escomptés grâce à la démonstration de travaux antérieurs et en cours sur des questions touchant au transport actif et aux espaces publics. 
    4. Pour les demandes de projet faisant intervenir les Autochtones (Premières Nations, Inuits ou Métis), le candidat doit décrire :
      • la manière dont les activités respecteront les droits des Autochtones ainsi que l’autodétermination et l’autogouvernance des Autochtones, notamment par l’adhésion aux principes PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession) ou à d’autres principes d’autogouvernance des Autochtones, le cas échéant.
      • la mesure dans laquelle le candidat principal désigné veillera à ce que les activités soient dirigées par des communautés, des sociétés ou des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis ou avec leur participation, ou encore ancrées dans leur vision du monde, et reposent sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences et leurs systèmes de connaissances, exprimés dans leurs formes dynamiques, passées ou actuelles.
  2. Mobilisation des connaissances
    1. Le candidat doit justifier la pertinence de la composition de l’équipe.
    2. Le candidat doit démontrer adéquatement l’existence de partenariats antérieurs ou prévus entre le chercheur et les dirigeants municipaux participants.
  3. Faisabilité
    1. Le candidat doit fournir un plan approprié pour la mise en commun des apprentissages avec d’autres employés municipaux clés, des chercheurs et des dirigeants communautaires qui ne participent pas à l’atelier.

Santé mondiale des IRSC

Résumé et pertinence

Fonds disponibles

Exigences particulières

Critères d’évaluation additionnels


Haut de la page

Information additionnelle


Administration des fonds

Les fonds seront uniquement versés à l’établissement ou à l’organisme désigné comme l’établissement payé. Si ce dernier n’est pas déjà autorisé à administrer des fonds des IRSC, une évaluation financière et de l’admissibilité ainsi qu’une entente de financement peuvent être nécessaires, mais le candidat peut aussi choisir de faire administrer ses fonds par un établissement déjà admissible. Veuillez communiquer avec le Centre de contact pour connaître la marche à suivre.

Références

Pour plus d’information sur les processus d’évaluation intégrant une approche partiellement aléatoire, consultez la troisième partie du guide Experimental research funder’s handbook (en anglais seulement)  du Research on Research Institute.

PCAP® est une marque déposée du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN).


Haut de la page

Date de modification: