NOTRE MISSION

La Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) est une association professionnelle qui regroupe des spécialistes en communication et en relations publiques depuis 1984.

La Société travaille à faire reconnaître le caractère professionnel de leur pratique. Les champs de pratique des membres de la SQPRP sont: 

  • Communication et relations publiques

  • Communication interne 

  • Relations gouvernementales (lobbying)

  • Affaires publiques

  • Communication corporative

  • Communication financière

  • Relations de presse 

  • Relations publiques marketing

  • Participation publique 


     

 

Vision de la SQPRP

Représentative de l’industrie des relations publiques au Québec, la Société québécoise des professionnels en relations publiques se veut le réseau de professionnels et de gestionnaires en relations publiques le plus crédible au Québec.

 

Buts de la SQPRP

  1. Représenter les professionnels en relations publiques de façon dynamique et soutenue en vue de faire reconnaître le caractère professionnel de leur pratique.
  1. Regrouper, représenter et contribuer à l’encadrement et à la formation de la relève.
  1. Contribuer au développement professionnel de ses membres pour que ceux-ci offrent des services professionnels de qualité à leurs employeurs ou clients.
  1. Instaurer et maintenir une tradition d’excellence et de rigueur dans la pratique des relations publiques par ses membres.
  1. Faire la promotion de relations publiques professionnelles auprès des milieux d’affaires, institutionnels et gouvernementaux, des universités, dans le monde des communications et des firmes de recrutement.
  1. Contribuer aux débats de société et faire valoir la capacité unique de ses membres à travailler au rapprochement des institutions, des entreprises, des personnes et des groupes sociaux, pour la recherche de solutions mutuellement satisfaisantes.

 

Notre définition des relations publiques

  « Les relations publiques sont une fonction de direction, de gestion et de communication, à caractère permanent, grâce à laquelle un organisme public ou privé vise à établir, à maintenir et à promouvoir des relations de confiance fondées sur la connaissance et la compréhension mutuelle entre cet organisme et ses publics, internes et externes, en tenant compte de leurs droits, besoins et attitudes, le tout conformément à l’intérêt du public. »


 (Société québécoise des professionnels en relations publiques)