Actualité

Rapport de l'UNESCO sur les médias autochtones libres et indépendants

L'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII) a invité à l'unanimité l'UNESCO à mener une étude sur les médias autochtones en partenariat avec les entités des Nations Unies et les peuples autochtones, et à en rendre compte lors de sa session annuelle de 2025.
UNESCO to report on free and independent Indigenous media

Les médias autochtones sont importants pour permettre la liberté d'expression des 478 millions d'autochtones à travers le monde. Les médias autochtones ne se contentent pas d'enrichir la société avec des informations sur les questions autochtones, mais, plus important encore, ils offrent une plateforme publique permettant d'inclure les peuples autochtones dans les conversations publiques nationales. Les médias créés et gérés par les peuples autochtones peuvent donner accès à des informations opportunes et précises, s'attaquer à des problèmes mondiaux tels que la pauvreté, le changement climatique ou les crises sanitaires, et contribuer au dialogue pour la paix et la stabilité dans le monde.

Le développement des médias autochtones a été abordé lors d'une récente réunion des parties prenantes organisée par l'UNESCO le 18 avril 2023, en partenariat avec la Commission canadienne pour l'UNESCO, l’Association des journalistes amérindiens (NAJA) et la Télévision Whakaata Māori, en marge de la 22e session de l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones (UNPFII).

Les médias communautaires autochtones soutiennent la démocratie et aident les peuples autochtones à mettre en œuvre le droit à l'autodétermination ; ils renforcent également les organisations des peuples autochtones.

Francisco Calí TzayRapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones

Les médias autochtones sont souvent mis à l'écart par les médias traditionnels et privés et sont confrontés à une série de défis, notamment la concurrence des radiodiffuseurs commerciaux, la transition rapide des médias analogiques aux médias numériques et le fonctionnement sur le marché numérique avec des ressources financières et humaines réduites. Le soutien du gouvernement est nécessaire pour garantir que les médias autochtones puissent fonctionner sur un pied d'égalité avec les autres médias.

La reconnaissance juridique est importante pour les médias autochtones car elle contribue à la préservation, à la revitalisation et à la promotion des langues, des cultures et de l'identité autochtones... Les gouvernements doivent soutenir davantage le développement des médias autochtones.

Aluki KotierkMembre de l'UNPFII et Présidente de Nunavut Tunngavik Incorporated (Canada)

Les participants à la session ont appris qu'au cours des dernières décennies, les médias autochtones de Nouvelle-Zélande sont devenus partie intégrante du paysage médiatique national.

Māori TV a été créée en tant que média de diffusion national ; elle appartient à l'État et est dirigée et gérée par des Maoris. L'avenir des médias indigènes est entre nos mains. Il nous appelle à nous unir et à collaborer, à travailler ensemble en tant que praticiens et organisations.

 

Shane TaurimaPDG, Télévision autochtone Whakaata Māori, Nouvelle Zélande

Les médias font partie intégrante du mouvement indigène. Diffusés dans 17 langues différentes, les médias indigènes permettent d'accéder à l'information et d'engager les communautés isolées sur des questions importantes, telles que l'impact du changement climatique. Des efforts supplémentaires sont déployés pour reproduire notre succès en Inde, au Bangladesh, en Malaisie et aux Philippines par le biais de la télévision par câble, et pour partager le contenu entre les organisations médiatiques.

Dev Kumar SunuwarPrésident et Cofondateur Télévision autochtone au Népal

Le rapport de la réunion résume sept actions pour le développement des médias autochtones :

  1. Promotion des droits de l'homme par le fonctionnement efficace des médias autochtones
  2. Reconnaissance formelle et politiques de soutien aux médias
  3. Viabilité financière et accès aux ressources pour les médias autochtones
  4. Utilisation des médias numériques et production de contenus pertinents pour les peuples autochtones
  5. Réappropriation du récit et sensibilisation aux questions autochtones
  6. Préparation des médias autochtones aux situations d'urgence et de crise
  7. Collaboration, partenariats et partage des connaissances entre les médias autochtones

L'UNESCO plaide également en faveur de l'inclusion des sujets, des questions et des langues des peuples autochtones dans les médias grand public, qu'ils soient privés ou publics.

Pour en savoir plus

Créer un environnement favorable pour des médias communautaires autochtones libres et indépendants
UNESCO
Multistakeholder Debate on Indigenous Community Media in the margins of the 22nd session of the UNPFII
Canadian Commission for UNESCO
Native American Journalists Association (Canada)
Whakaata Māori - Māori Indigenous Television (New Zealand)
2023

Note conceptuelle et ordre du jour de l'Événement multipartite (18 avril 2023, New York, USA), en marge de la 22e session de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII)

0000385108
Créer un environnement favorable aux médias communautaires autochtones libres et indépendants : rapport de réunion
UNESCO
Multistakeholder Debate on Indigenous Community Media in the margins of the 22nd session of the UNPFII
Canadian Commission for UNESCO
Native American Journalists Association (Canada)
Whakaata Māori - Māori Indigenous Television (New Zealand)
2023

Rapport de l'Événement multipartite (18 avril 2023, New York, USA), en marge de la 22e session de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII)

0000385705
Viabilité des médias de proximité
UNESCO
UNESCO
0000371560