Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Main Image
Image
Un groupe diversifié d'activistes sociaux avec des pancartes et un mégaphone
Partager

Le 21 mars, nous soulignons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale afin de commémorer ce jour sinistre de 1960, lorsque les policiers de Sharpeville, en Afrique du Sud, ont tiré sur des manifestants qui protestaient pacifiquement contre les lois limitant les déplacements des Noirs sous le régime de l’apartheid.

Depuis, nous avons réalisé des progrès, notamment un soutien quasi universel en faveur d’un cadre international de lutte contre le racisme. Cependant, trop de personnes et de communautés sont encore confrontées à la violence et à l’injustice du racisme, de la discrimination et des inégalités, et ce, même dans certains de nos milieux de travail.

En tant que syndicat, il est de notre responsabilité de favoriser l’inclusion et de chercher à éradiquer la discrimination raciale dans nos milieux de travail et nos collectivités. Il est important que personne ne soit laissé de côté.

C’est pourquoi, en 2023, notre message du 21 mars est : « Nos pensées, nos paroles, nos actions ».

Image
Un group diverse de militant avec le texte "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale"

Dans un contexte polarisé et instable, nous devons tous comprendre que l’inclusion consiste à travailler ensemble, à accepter nos similitudes et nos différences, tout en promouvant le respect et la justice pour tous et les droits universels de la personne. Chaque travailleuse et travailleur mérite d’être respecté dans son milieu de travail par ses collègues, son syndicat et son employeur.

En tant que syndicat, nous reconnaissons également que le racisme ne s’arrête pas aux portes de nos lieux de travail. Au contraire, le racisme continue de faire sentir ses effets sur la santé physique et mentale d’un trop grand nombre de nos membres qui en sont victimes.

Nous avons tous le pouvoir d’opérer des changements transformateurs. Nous pouvons et devons apprendre et désapprendre si nous voulons créer plus de justice dans nos milieux de travail, dans notre syndicat et dans la société en général.

Unifor continue de soutenir les plus de 200 intervenantes et intervenants pour la justice raciale qui sont en poste dans nos milieux de travail, et tous les comités de négociation sont encouragés à négocier ces rôles importants dans les conventions collectives de nos membres.

Nous savons que la justice raciale est nécessaire tout au long de l’année, et pas seulement en cette journée importante. Avec du travail et un engagement sincère, nous pouvons faire en sorte que la justice raciale soit une réalité pour un plus grand nombre de travailleuses et travailleurs. 

C’est pourquoi nous invitons les sections locales à offrir à leurs membres, le 21 mars et après cette date, un espace de réflexion sur leurs points de vue et leurs convictions par rapport au racisme.

Nous encourageons les membres à participer à des événements organisés près de chez eux et à chercher des occasions de mieux comprendre le racisme et ses répercussions. 

Imprimez ces affiches et installez-les dans votre lieu de travail tout au long de l’année, et publiez ce contenu partageable sur vos réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #UniforPourLaJusticeRaciale.